Citations sur Ilos, tome 1 (16)

- Ce n'est pas parce qu'on ne comprend rien à la finance qu'il faut juger sans connaître.
- Magnifique, ma fille. Tu as lu ça dans une papillote ? C'est puissant, dis donc.
- Arrête maman ! De toute façon ce que je fais n'est jamais bien.
- Ah non, permets-moi de te contredire. C'est moi qui ai raté mon coup puisque c'est moi qui t'ai élevé.
Il faut qu'elle se rappelle de lui dire que vieillir, ce n'est pas ce que l'on croit. Qu'il n'y a pas de sagesse, pas de connaissance profonde du monde qui viendrait avec les cheveux blancs. La vieillesse, c'est juste un empêchement du corps et des pas qui vont vers la mort.
On dit que la mer porte toutes sortes d'histoires et qu'il s'en crée de nouvelles à chaque instant.
On dit que certaines sont plus heureuses que d'autres.
On dit que la fin d'un monde, ce n'est pas forcément la fin du monde.
On dit qu'avant, il n'y a pas si longtemps, les gens se baignaient sur les plages, et que personne n'en mourait.
On dit que 83% des espèces animales ont disparu à cause des humains.
On dit qu'il y a encore quelques ours polaires dans certains zoos d'Amérique, mais qu'il n'en existe plus dans la nature.
On dit, les vieux surtout, qu'on a ce que l'on mérite. Et que, vu la merde que les humains continuent de faire, on mériterait encore pire.
On dit que les grands moments passent parfois inaperçus, qu'ils ne sont vus comme tels que bien plus tard.
Un groupe se forme, une entité, un clan qui changera peut-être le cours des choses. Même s'ils l'ignorent encore.
Il faut qu'elle se rappelle de lui dire que vieillir, ce n'est pas ce qu'on croit. Qu'il n'y a pas de sagesse, pas de connaissance profonde du monde qui viendrait avec les cheveux blancs. La vieillesse, c'est juste un empêchement du corps et des pas qui vont vers la mort.
Les glaciers ont fondu, l'air est de plus en plus chaud, le continent africain est en train de brûler, des guerres de territoires viables secouent le monde entier, et eux rient en picorant du bout des doigts des fraises en décembre.
On dit que certaines sont plus heureuses que d'autres.
On dit que la fin d'un monde, ce n'est pas forcément la fin du monde.
Une des conséquences des coupures d'électricité, c'est que les femmes ont dû déserter les rues la nuit - trop dangereux.
Les voilà qui ont dû retourner se terrer dans le ventre des appartements, des maisons dès la nuit venue. Evidemment, certaines résistent. Évidemment, beaucoup ont appris à se battre.
Enoch sent une vague de tristesse s'abattre sur lui. Il en frissonne, se concentre pour ne pas se laisser submerger. Il ne veut pas pleurer - s'il pleure, personne ne comprendra. Alors il choisit la haine. Pour ces gens qui demandent à des militaires de tirer à vue sur des embarcations pleines et promènent la dernière panthère nébuleuse de la planète comme s'il s'agissait d'un labrador.