AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 170 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me suis lancée dans La gueule du loup, un court roman qui me faisait très envie. Après quelques chapitres, cette histoire aux allures estivales prend très vite la tournure d'un thriller haletant qu'il devient difficile de lâcher !

Très vite, on se rend compte que l'atmosphère du livre est bien différente de celle que laissait présager la couverture. Lou et Mathilde, nos deux personnages principaux, sont deux jeunes filles en vacances ensuite impliquées dans une fuite insoutenable ! Je pense que personne n'aurait aimé être à leur place même si c'était pour une bonne cause...

Lou et Mathilde sont deux amies qui se connaissent depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé voir leur amitié évoluer au fil du livre et être mise à rude épreuve dans certaines situations. J'ai préféré Lou, la plus réfléchie et moins impulsive des deux mais les deux filles forment un super duo ! Fanja est aussi un personnage qui m'a beaucoup touchée...

Je pense que ce que j'ai préféré dans ce livre est la tournure inattendue des évènement, il y a toujours un rebondissement là où on s'y attend le moins. Parfois, je me disais : "Ah ! Un petit moment de calme" et c'était pile à ce moment qu'il se passait un truc horrible qui faisait ressurgir le stress ! Tout est surprenant et le suspense est constant jusqu'au dernier chapitre.

J'ai adoré le cadre, Madagascar, c'était la première fois que je lisais un livre qui se passait sur cette île et ça m'a vraiment fait voyager ! le dépaysement est total ! Mais Marion Brunet n'a pas choisi de nous montrer le côté idyllique de ce pays, elle s'est plutôt attardée sur des sujets bien plus difficiles... Chaque mot était percutant et m'atteignait droit au coeur, elle a vraiment réussi à me toucher et me faire peur !

Bref, j'ai adoré ce livre surtout pour son histoire qui sort de l'ordinaire et pour la tension dégagée par cette fuite pour ne pas se jeter encore une fois dans la gueule du loup. Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          60
1995, elles ont 18 ans et leur bac. Avant le grand tournant qu'est la suite de leur chemin académique, Mathilde et Lou, amies depuis longtemps, partent découvrir Madagascar.
Mathilde vit intensément, aime se trouver hors réalité et profiter de l'instant. Elle est « le débordement », le « tout ou rien ».
Lou aime son confort, cela la rassure parce qu'elle a souvent peur, tout le temps même!
Alors que Mathilde les a entraînées vers des vacances zéro confort, Lou les fait bifurquer par la ville, l'hôtel, là où on peut prendre une douche sans craindre l'eau froide et les insectes énormes! Jusque-là tout paraît plutôt « normal » pour la destination, mais ne vous arrêtez pas à ces premières lignes! Ce qui va survenir ensuite est une aventure captivante, de celle qui brise les bribes d'enfance qu'il restait pour envoyer nos deux amies tout droit vers une vie d'adulte marquée à jamais!

J'ai dévoré ce thriller palpitant! Voilà, c'est dit!
J'ai adoré retrouver la plume de Marion: addictive, poétique et teintées de phrases courtes qui claquent, qui cognent!
L'auteure a le don de nous alpaguer et de nous embarquer dans son monde. Entre brume et lumière, toujours. Entre douce ironie et dure poésie, encore.

La tension monte crescendo dans ce roman où apparaissent tant d'inattendus! Il maintient en haleine et crée une forme de dépendance. Avec ce style transcendant, les poils se hérissent, le coeur s'emballe.

Ce livre est un aussi un voyage culturel durant lequel on découvre la pauvreté, la violence de certains et aussi la richesse des rites et des héritages.

Des vies changées à jamais, une amitié intouchable, l'avenir et tous ses appels, voilà des sujets forts de cet ouvrage que je vous recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis:
Marion Brunet est une auteure que j'adore vraiment, j'avais lu Frangine à sa sortie dans cette même collection puis l'ogre au pull over moutarde, dans un autre registre puisque c'est un livre pour les enfants de la collection Pépix. Mais sa plume arrive toujours à me transporter là où elle le désire, quelque soit l'histoire qu'elle nous raconte, alors quand j'ai appris la prochaine sortie de ce nouveau roman, je l'ai attendue avec une très grande impatience et je remercie vivement Victor et les éditions Sarbacane pour me l'avoir fait parvenir.

Du coté de l'histoire :
Lou et Mathilde sont deux copines de toujours, la première est douce et légèrement peureuse et la seconde est une aventurière que rien ou presque n'arrête. Elles viennent toutes deux d'obtenir leur bac et décident de s'offrir un repos plus que mérité, loin de la France et des parents. Elles posent ainsi leurs valises à Madagascar. Leurs vacances sont faites de baignades, plongées sous marine et soirées en compagnie de beaux garçons. le rêve pour ces deux copines, mais malheureusement un jour, alors qu'elles tentent d'aider une jeune malgache, elles vont croiser la route d'un individu inquiétant, sombre et vraiment malsain, qu'elles surnomment le tatoué à cause de tous ses tatouages visibles sur son corps. Va commencer alors, une effroyable course poursuite pour la vie. Cet homme va alors devenir un redoutable chasseur, aussi calculateur que sournois elles vont malgré elles devenir ses proies... Commence alors une course contre la montre, contre la mort et pour la vie....

Du coté de l'écriture : Oh là là, comme je vous disais plus haut, Marion Brunet arrive toujours à me transporter dans ses récits et là franchement j'aurais peut être aimé qu'elle arrive un peu moins à m'emmener dans le voyage des deux copines car grâce à son écriture d'un réalisme extraordinaire, j'ai, je pense autant souffert de cet atmosphère angoissante de ce thriller que les deux héroïnes de ce roman.
Je me suis retrouvée embarquée dans ce paysage sublime que nous décrit l'auteure avec une telle précision et réalisme que je voyais défiler devant moi les images de ce paysage qui aurait du être paradisiaque.
Mais j'ai aussi été happée par cette poursuite infernale. J'ai eu peur, j'ai vécue les angoisses des deux copines en même temps qu'elles, je me suis retenue de respirer parfois comme si c'était moi qui était ainsi traquée par cet homme et je peux vous dire que je ne ressors pas vraiment indemne de cette terrifiante lecture. J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir, voulant à chaque instant fuir auprès de Lou et Mathilde, j'ai voulu découvrir la fin de l'histoire le plus vite possible, je n'arrivais pas à lâcher mon livre et là boom encore un final qui m'a surprise, je ne m'y attendais absolument pas et même je pense qu'elle m'a un peu énervée mais je ne saurais dire pourquoi.Enfin si, en y réfléchissant un peu depuis que j'ai terminé ce livre, peut être est elle un peu simplette au vu de l'aventure vécue tout au long du roman? Mais cela n'enlève en rien la qualité de cette lecture qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.
Marion Brunet à une plume hors du commun, elle a une imagination débordante et les mots coulent tous seuls.


En conclusion:
J'ai adoré ce roman, c'est une histoire renversante qui m'a vraiment perturbée et qui d'ailleurs me perturbe toujours, j'ai été bouleversée tout au long de ce récit, j'ai vécue cette histoire à 100% comme peut être jamais cela m'était arrivé avant, je n'étais pas l'héroïne, non j'étais avec elles, je vivais cette même course poursuite auprès d'elles.
C'est un livre à lire absolument et je suis certaine qu'il va faire parler de lui très rapidement.
C'est un véritable coup de coeur pour moi car même si la fin m'a laissée un peu sur la réserve, je l'avoue, l'ensemble du roman est détonnant, je n'ai jamais vécu une histoire autant à fond que celle-ci, j'ai partagé tous ces moments avec les héroïnes, j'ai été happée par cette histoire et pour ça je tire vraiment mon chapeau à Marion Brunet car ce livre restera vraiment gravé au fond de mon coeur et dans ma tête un très très long moment.



Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Mathilde et Lou partent en vacances à Madagascar. Elles n'ont pas trop d'argent mais sont jeunes, bachelières et pleines de vie. Un soir dans leur hôtel elles entendent une fille hurler. Cette prostituée est martyrisée par un homme.

Elles vont essayer de l'aider à fuir. Mais comment échapper à l'enfer personnifié ? Une folle poursuite démarre, arriveront-elles à survivre ?

Un huis clos haletant, un personnge très noir, qui brutalise, torture et puise sa force dans la peur qu'il provoque, le titre du roman est d'ailleurs très parlant.

Après l'excellent roman frangines sur l'homoparentalité, le rigolo l'ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet renouvelle encore sa palette et nous surprend avec ce roman initiatique vibrant de vie, un beau récit sur l'amitié.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Les livres de la collection Exprim' sont vraiment des perles et pour la plupart, des coups de coeur. Apprendre la vie, beaucoup de réalisme,... bref concentrons nous sur celui ci.

La gueule du loup... et là on se demande dans quoi vont tomber nos héroïnes. le prologue nous met un peu l'eau à la bouche avant de laisser place au premier chapitre. Lou et Mathilde sont les meilleures amies du monde. Et après avoir bien sué pour avoir leur bac, elles décident de prendre des vacances bien méritées, en attendant la fac. On va donc les retrouver à Madagascar. Oui elles ne font pas les choses à moitié^^. En même temps, on va vite se rendre compte que le caractère des deux jeunes filles sont très différents voire parfois complémentaires. Mathilde est déchaînée, pleine d'idées, elle prend les décisions, elle fonce et ne cherche pas les conséquences. Lou, elle, est une suiveuse. Elle est bien contente que son amie prenne des décisions, car elle n'oserait pas. Plus prudente et calme, elle tempère les situations.

Pourtant sur l'île où les filles se retrouvent, Lou n'en peut plus. Trop dur, trop de misère, pas d'eau courante... bref ce n'est pas aussi... paradisiaque qu'elle l'avait espéré. Après discussion et explications les filles changent d'endroit et se rendent dans une petite ville. Là bas elles vont apprendre beaucoup de choses sur ce qu'il se passe parfois dans ces parties du monde. Et un soir elles vont entendre des pleurs, des coups dans la chambre d'à coté... de là nos deux amies seront prêtes à tout pour aider la jeune fille aux larmes, sans se douter vraiment dans quoi elles se lancent. Une vraie course poursuite emplie de valeurs, de découverte, d'amitié, d'angoisse et de suspens. Jusqu'à la toute fin.

Après avoir voulu assassiner Mathilde, puis Lou, j'ai frissonné, vibré, pleuré, et couru avec elles. Il est très facile de s'imaginer à leur place et de vivre le récit de manière très vivante. L'auteur nous immerge un maximum. Impossible de fermer le livre avant la fin d'une action en cours. le style d'écriture fluide nous emporte rapidement jusque la fin de l'oeuvre. Et on en redemanderait volontiers !

En résumé, c'est un roman qui a beaucoup de profondeur, qui regorge d'aventure. Et pour une fois j'ai adoré la fin ! comme quoi tout est possible. Je le conseille vivement à tous, adolescent comme adulte, c'est un livre qui vaut véritablement le détour.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur pour ce roman haletant!

Mathilde et Lou, à peine le bac en poche, décide de faire un voyage de rêve à Madagascar. Mais le séjour qui se devait idyllique se transforme en cauchemar. Elles vont côtoyer l'enfer, et ne ressortiront pas indemne de ce voyage.

C'est un roman court mais intense. Dès les premières pages, la tension est présente, et elle augmente au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.

En plus d'être addictif, ce roman est dépaysant. Les descriptions permettent de se projeter très facilement sur l'île de Madagascar avec aussi bien des lagons et leur eau turquoise que la forêt dense peuplée d'animaux sauvages. L'ayant lu en partant de Guyane, je m'imaginais très bien dans les décors décrits au côté des personnages, et la chaleur ambiante de cette région. On découvre par ailleurs la culture des malgaches dans un petit village du centre de l'île, mais aussi les dessous plus sombre de l'île, notamment à Tananarive, la capitale.

Au fil de ma lecture, j'ai essayé de deviner ce qui allait se passer. Même si j'avais compris dans les grandes lignes les faits qui allait être commis, j'ai été par moment menée en bateau par l'auteure.

J'ai aimé la différence des caractères de Lou et Mathilde et l'amitié qui les relie. Si Mathilde est aventurière, affirmée et prend les décisions pour elle deux, Lou est plutôt réservée, calme et se laisse porter. Au cours de leur périple, elles vont rencontrer Fanja, qui va leur faire voir les choses différemment.

Ce qu'elles ne savaient pas, c'est un thriller où une traque va avoir lieu. Ou la fuite est indispensable à la survie des personnages. J'ai été tenue en haleine par cette intrigue et été comme en apnée tellement j'avais peur pour les filles.

Si vous aimez les romans sombres, où la tension est présente du début à la fin et si vous aimez être dépaysé par une lecture, alors je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman.

Pour ma part, c'était le premier roman de l'auteure que je lisais, mais pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un roman qui m'a embarqué à Madagascar en compagnie de Lou et Mathilde.
C'est un roman qui m'a tenu compagnie même quand je ne l'avais pas entre les mains. C'est un roman fort, vrai, angoissant, passionnant, intrigant, bouleversant.
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}