Les Avrils (06/10/2021)
4.75/5   8 notes
Un récit intime et engagé, qui redonne espoir en une justice qui écoute, protège, accompagne, aide les victimes. « Une évidence s'imposait : il fallait que tout le monde lise ce texte. Pour ce qu'elle disait et pour sa manière de le dire. » Titiou Lecoq
Française vivant en Australie, Jeanne a été victime d'un viol. Armée de son courage et d'un ton franc, elle nous entraîne dans cette nuit où sa vie a vacillé et dans l'aventure judiciaire qui a suivi. Car cont... >Voir plus
Que lire après Zéro virgule neuf pour centVoir plus
Un texte très fort de Jeanne Broucq qui décortique le viol qu'elle a subi et le traitement de ce crime par la police et la justice australienne. Elle y explique la position de leur système judiciaire met en lumière les différences avec la justice européenne en dévoilant ainsi des pistes pour améliorer la prise en charge des victimes.

Mais c'est également un témoignage très intime sur le vécu d'une victime et les différentes phases qu'elle a traversé.

Un récit fort, dur et combatif tout en restant d'une grande sensibilité et soutenu par une belle écriture. Un livre qui prend au coeur et qu'on ne peut lâcher avant la dernière page.

Et relisez le titre ! Moins de un pourcent des violeurs sont condamnés en France. Comment une société peut-elle tolérer une telle impunité ?
Lien : https://www.noid.ch/zero-vir..
Zéro virgule neuf pour cent des viols et tentatives font l'objet d'une condamnation ! Seulement. Si peu. Si misérable statistique…

Autant dire qu'il ne faut pas hésiter à dénoncer ces crimes pour faire changer cette tendance à l'impunité. Autant dire aussi que pour les victimes, il faut vaillamment s'accrocher et résister pour réussir à mener à terme à ce difficile et long processus judiciaire (plusieurs années), du dépôt de plainte jusqu'au procès aux Assises. Ce désir de justice. Ce désir mais surtout ce besoin considérable nécessaire pour imaginer simplement l'aube d'une reconstruction pour la victime.

Ce mot si moche pour signifier proie.

Avec une écriture vivace et musclée, Jeanne Broucq relate dans ce récit percutant, le viol qu'elle a subi à Sydney. Elle décrit sans tabou la machine judiciaire australienne assez différente de la nôtre en France. Beaucoup plus bienveillante. Là-bas, on n'est pas victime mais témoin d'un crime contre la société. Ce livre a pour objet d'inciter les personnes qui vivent ces drames à parler. A dénoncer. Plus nous serons nombreuses à oser, plus le dépôt de plainte deviendra un réflexe naturel et ainsi verrons-nous peut-être un jour le nombre de condamnations augmenter…

Soyons combattantes et brisons cette loi du silence. Pour soi mais aussi pour la société. Certaines femmes et certains hommes ont réussi, alors pourquoi pas vous ? Il n'est nul besoin de courage, juste de ressentir cette force intrinsèque qui doit jaillir de ce corps souillé, brisé. Pour le libérer.

Et je conclurai avec une autre statistique qui ne devrait déplaire à l'auteure de ce récit, à savoir que seuls *0.06% des manuscrits reçus chez les éditeurs sont publiés.

Alors parvenir à faire condamner son violeur comme dans 0.9% des cas de viols et tentatives et en même temps publier un livre sur le sujet, je peux me permettre un grand bravo compatissant et solidaire à Jeanne Broucq !
Lien : https://laparenthesedeceline..
Avec ce témoignage, Jeanne Broucq a le courage de montrer comment est jugé un viol (dont elle a été victime )en Australie. En mettant en lumière les différences avec la justice européenne dans ces affaires criminelles, elle prouve, puisqu'il semble qu'il y ait encore besoin de le faire, à quel point notre système aurait besoin de se réformer.
Un livre à lire. Pour comprendre. Pour lutter.
Quelle puissance !

L'autrice décortique son viol, sa prise en charge par la justice et toutes les conséquences qui en découlent.

La plume est ultra musclée, combattive et pleine de courage.

C'est une explosion de rage et d'espoir, un appel à ouvrir sa gueule et à réformer le système.
Gros coup de coeur pour ce récit. Fort, lucide, intéressant et nécessaire. Pour les victimes, pour que les blessures aient une chance de cicatriser, que les personnes agressées soient sauvées.

Un de ces livres qui contribuent à changer la société.
Une jeune femme courageuse, intelligente, et qui, en.plus, raconte très bien ! Indispensable.

critiques presse (1)
LesInrocks
12 janvier 2022
Un texte difficile et pourtant particulièrement empouvoirant.
Vous avez honte ? Vous n'avez PAS à avoir honte. Remettons le monde à l'endroit. Le droit est avec vous. Le mec (ou la meuf) qui vous a agressé a commis un crime, un crime sur votre personne. Vous ne vous tairez pas. C'est NORMAL d'aller porter plainte.