Le Verbe et la Volonté tome 1 sur 1
Publié indépendamment (15/11/2023)
4.35/5   17 notes
Dans un monde où la magie se fait rare, Alicia Strachey, une ambassadrice féérique, est envoyée par les Communautés du Nord pour négocier l’adhésion d’une vallée magique isolée.
Mais un meurtre interrompt la cérémonie de bienvenue et transforme cette mission diplomatique en une enquête complexe.
Que lire après Le Verbe et la Volonté, tome 1 : Mort sous les rochers du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un premier roman prometteur très original mêlant enquête policière dans un univers fantasy !

A conseiller tout particulièrement à un public young adult, mais pas uniquement.

"Mort sous les rochers du ciel" est le premier tome d'une série intitulée "Le Verbe et la Volonté" composée de cinq volumes écrits par @OlivierBrondel que je remercie tout comme @NetGalleyFrance.

Dans un monde où la magie se fait rare, Alicia Strachey, une ambassadrice féérique, est envoyée par les Communautés du Nord pour négocier l'adhésion d'une vallée magique isolée.

Isabel Morillo, garde du corps et détective, se joint à la recherche du coupable, tandis que Timo Koskinen, un jeune mage, arrive pour terminer sa formation dans ce lieu exceptionnel.

À travers des pourparlers tendus, des investigations difficiles et des rencontres inattendues, nos héros vont lever le voile sur les secrets d'Orrieta, affronter des défis et résoudre des mystères.

Leurs aventures les mèneront à la découverte de rituels nocturnes, de tapis enchantés, d'ondines étranges et de rivalités internes. Et, lorsqu'un danger surprenant menace toute la vallée, ils devront unir leurs forces...

La structure narrative alterne entre les points de vues des trois protagonistes Alicia, Timo et Isa, ce qui permet de dévoiler peu à peu l'intrigue riche ne rebondissements et de lui donner du rythme en préservant le suspense jusqu'au dénouement.

L'univers féérique très riche est peuplé de diverses communautés surnaturelles telles que des fées, des mages, des vampires, des korrigans, des laminak, des nephilins ou encore des djinns. le thème de la tolérance est ainsi traité de manière divertissante car chacun doit cohabiter avec l'autre malgré des coutumes et traditions différentes.

Il y a de très nombreux personnages secondaires dans cette histoire, ce qui est un peu déroutant au départ, dans le premier quart du roman du moins. Pour faciliter la compréhension de l'intrigue, il aurait peut-être été judicieux de les présenter ainsi que leur rôle dans leur communauté en début de roman. Cependant, les personnages sont amusants et attachants et j'ai hâte de les retrouver dans les prochains tomes. A suivre !
🪽 un village d'irréductibles 🪽

Bienvenue à Orrieta , où la technologie pourtant envahissante reste à l'extérieur. Où des fées vivent autour de ce puits de magie , où le temps s'est comme figé. C'est dans cet univers à la sauce hamish que notre délégation d'ambassadeurs des Communautés du Nord vient entamer des négociations au vu d'accords commerciaux et magiques. Évidemment ça ne va pas se passer comme prévu et un meurtre va venir tout chambouler. L'enquête est ouverte et nos trois ambassadeurs vont passer de diplomates puis suspects à enquêteurs.

🕵️ une enquête trépidante 🕵️

J'ai adoré cette atmosphère cosy-mystery-fantasy. Enfin cosy moyennement car il y a tout de même quelques incursions d'hémoglobine, pour mon plus grand plaisir. Nos héros vont devoir se diviser pour mieux investiguer et aller de Tradition en Tradition afin de lever le voile sur ce mystère. Entre les Korrigan, les Djinn, les Laminak et les Nephilims, les préjugés ont la vie dure et chacune de ces communautés veille à tenir ses secrets.

✍️ fluidité et addiction ✍️

Je l'ai tout bonnement dévoré. J'ai adoré ce mélange contemporain et magie. Ce côté « village enclavé » et enquête . L'équilibre est parfait et les pages ont défilé à vitesse grand V. Je veillerai à ne pas passer à côté de la suite quand elle sera publiée car je suis curieuse de la connaître ! Un titre que je recommande que vous soyez adepte de fantasy ou de cosy mystery. Un très beau mélange des genres .

✨mention spéciale✨

Le personnage d'Isabel , garde du corps de l'ambassadrice, est mon petit coup de coeur de cette histoire. Je l'ai trouvée pertinente, punchy et émouvante. Les autres personnages sont également intéressant mais celle ci est particulièrement attachante.
Lecture terminée tome 1 "Le Verbe et la Volonté "
Merci a @netgalleyfrance et @olivierbrondel pour ce sp

J'ai beaucoup aimé, je frise le coup de coeur mais je pense que le tome 2 me fera franchir le pas ... peut être (on n'est jamais sur de rien en lecture 😊)

Un "Cosymystery fantastique" captivant.
Tout d'abord nous vivons cette histoire par le biais de plusieurs Point de vue. Pour ma part ça ne m'a absolument pas perdu, car chaque personnages est vraiment différent et à sa propre mission.

Alicia la noble ambassadrice des communautés du Nord, qui est la pour le côté politique. Peut paraître froide et snobe, elle a sa part de mystère ( bien que franchement son secret m'a bien fait lever les yeux au ciel 🙄)

Isa sa garde du corps et amie. Elle est plus détective dans ce tome et se joint au Protecteurs de la vallée pour démasquer le meurtrier d'un jeune Korrigan. C'est ma préférée j'avoue elle est spontanée et aile sa liberté tout en étant hyper professionnelle. J'adore sa "relation" avec Xurio.

Timo jeune mage en fin d'apprentissage qui va débarquer dans la vallée mais reste assez peu prenant dans la vie des habitants.

Voilà pour les personnages principaux, par moment nous avons le point de vue d'autres personnages.

C'est rythmé et porte sur pas mal de sujetd qui font toujours réfléchir, la politique entre nation, le racisme, la religion et leur "tradition" plus ou moins discutable (rapport à linterdiction d'apprendre à lire et...) et encore plein d'autres sujets tout aussi importants. le tout traité dans un milieu fantasy, des Fées, des Mages , des Ondines ...

Bien sur comme toute enquête pour moi tout le monde a était suspecté 🤪 au moins à u moment donné jaineut raison 😅

Bref j'ai beaucoup aimé autant l'ambiance que les personnages. J'espère bientôt lire le tome 2 qui apparemment est déjà écrit alors hop hop on le sort se tome 2 😊

#leverbeetlavonlonté #NetGalleyFrance
 #livrestagram #bookstagram  #instabook
Et oui me revoilà avec encore un livre qui traite du thème des enquêtes et des meurtres. Je ne vous parle plus de mon amour pour ce genre et vous ne devriez donc pas être étonné de me voir avec ce nouveau service presse. Outre le côté enquête, le deuxième gros point du roman est la magie. J'ai adoré découvrir l'univers que l'auteur nous invite à découvrir, surtout les codes et les lois qui régissent la magie. J'ai particulièrement été convaincue également par la présence des différents clans, des différentes religions ainsi que par les différents personnages (ils sont très nombreux).

Nous découvrons alors cette histoire avec son univers riche : où humains, mages, fées et êtres magiques coexistent sans vraiment se croiser. L'univers est très riche et on sent qu'un énorme travail a pu lui donner lieu. J'ai adoré le côté diplomatique du roman qui apporte un plus à l'histoire d'après moi. On comprend très vite les différents enjeux, les rôles de chacun ainsi que le fonctionnement de ce monde.
Le gros point noir pour moi sur le livre, c'est la quantité de personnages.

J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup trop et cela m'a plus d'une fois perdue dans la compréhension de l'oeuvre. On change en permanence de personnages et je trouve que cela dessert l'histoire. En effet, les changements entre les protagonistes peuvent avoir lieu à n'importe quel moment comme dans plusieurs changements dans le même chapitre. Il est bon d'avoir plusieurs points de vue, mais quand il y en a trop, cela ne fait que compliquer la lecture et nous empêche de véritablement nous plonger dans l'histoire.

Cependant, je me dois de préciser que ce livre reste une merveilleuse découverte. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'intrigue, les rebondissements, les imprévus et autres qui ne m'auront pas permis de voir cette fin arrivée et franchement, c'était agréable de garder cette sensation de surprise jusqu'au bout. Je reste tout de même drôlement sur ma faim avec cette fin (j'aime bien les jeux de mots effectivement). Cette fin ne répond pas à toutes les questions ou autres qui sont encore en suspens et je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir la suite pour pouvoir enfin résoudre tous les mystères restants.
❤️ Coup de coeur ❤️

Je tiens, en premier lieu, à remercier Olivier Brondel, pour la proposition de lecture de son livre en service presse numérique.

Je vais maintenant vous parler de l'univers du livre : il s'agit d'un roman fantasy.
Vous y ferez la connaissance d'êtres féeriques, de mages, de créatures nocturnes, se cachant aux yeux des humains qui les pourchassent, dans des lieux non imaginaires, tels que les Pyrénées ou la Bretagne.

L'auteur a choisi de construire son récit en utilisant les différents points de vue de ses protagonistes.
J'apprécie particulièrement cette technique, car cela permet de mieux comprendre et connaître les différents acteurs du récit, mais également les lieux et actions, tout en apportant du rythme à l'ensemble et celui-ci n'en manque pas !

Bien que ce roman soit d'un univers fantasy, Olivier Brondel n'hésite pas à y intégrer, tout en finesse, au travers de ses personnages, des sujets de société qui restent encore particulièrement sensibles à notre monde contemporain.

Immédiatement, l'auteur a réussi à capter mon attention et à la conserver grâce à son univers captivant, magique, mystérieux, plein de rebondissements et surtout très addictif : je pourrais même projeter de déménager à Orietta pour y rencontrer nos protagonistes !

En voici un résumé succinct, vous laissant ainsi le plaisir de découvrir par vous-même ce petit bijou :

Une délégation diplomatique est envoyée à Orrieta pour envisager un rapprochement avec les Royaumes du Nord, lorsqu'un incident va troubler la présentation de celle-ci.
Nos trois ambassadeurs vont donc proposer leur aide dans la résolution des mystères et énigmes qui viennent troubler la paix de la Vallée.

S'ensuivront de nombreuses péripéties, qui nous permettront de rencontrer des personnages aux caractères bien trempés et hauts en couleur pour certains, et ainsi en apprendre plus sur leurs passés !
De nombreux mystères seront levés au fil de la lecture, quand d'autres s'amorceront pour la suite...
Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite!

Il voulait agir quand il pouvait aider. Mais il n’y avait pas de pouvoir magique pour lutter contre la détresse sentimentale.
Au poker comme dans la vie, l’essentiel est de se concentrer sur l’action plutôt que de pleurer sur les circonstances.
- Vous êtes une noble, vous aussi. Comment pouvez-vous vous abaisser à prendre le parti d’un minable roturier ?
- Précisément parce que j’ai une haute estime de ce que doit être la noblesse.
En espérant que la nuit aide à refermer les blessures que le jour a ouvertes
Comment s’occuper d’une progéniture quand on n’a jamais vécu un exemple réussi ?