Citations sur Soie : Les orphelins d'Argentan (2)

Avant tout je remercie les éditions Rouergue et Babelio pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la Masse Critique Jeunesse de mai 2024.

Son père, grand voyageur en quête de la bonne idée qui les rendra riches, ne donne plus de signe de vie depuis des mois et sa mère vient de mourir en couche. La famille et le quotidien de Lise, approximativement 10 ans (?) implosent. Si elle est envoyée à l'école des dentellières, son grand frère Alexandre est orienté vers le collège pour ses études tandis que son tout nouveau petit frère, Tom, est confié à leur voisine le temps d'être sevré. Du moins c'est qui était convenu alors pourquoi Lise reconnaît-elle Tom à la nurserie de l'orphelinat ? Mais à peine l'a t-elle reconnu que son frère n'est déjà plus là. Qui a bien pu adopter ce bébé quand d'habitude les gens choisissent des enfants en âge d'aider dans les tâches domestiques ou de travailler ? Lise commence alors son enquête, accompagnée de Magot, une autre pensionnaire de l'établissement qui ne rêve que de voyages et d'aventures.
A cette soudaine adoption se mêle aussi une étrange histoire de confection de robe de mariée. Il s'agit d'utiliser le fameux point d'Argentan, savoir enseigné uniquement dans cet orphelinat, mais aussi du fil gris, choix peu commun pour une robe de mariée. Plus bizarre encore, pourquoi ne pas avoir confié cette tâches aux orphelines les plus douées ? Lise n'est là que depuis peu, pas franchement bercée dans les travaux d'aiguilles, et pourtant elle se retrouve à travailler sur cette robe qu'on dit de grande importance quand d'autres de ses camarades bien plus aguerries sont écartées du projet.
Si Lise est le narrateur principal, les chapitres sont régulièrement entrecoupés de courts messages, à la manière de télégrammes, qui laissent présager un complot. Mais un complot contre qui ou quoi ? Qui se cache derrière ces mystérieux messages ? Ami ou ennemi, le doute plane une bonne partie du roman.

Les chapitres sont également régulièrement entrecoupés de petits mots, de notes, écrits et envoyés par le père de Lise avant sa disparition mais ces petits mots sont rédigés de manière bien plus soutenue que le reste de l'histoire et n'ont pas toujours de rapport avec les chapitres qu'ils précèdent. Je me suis retrouvée plusieurs fois à me demander à quoi servaient ces petits mots. Quelle étrange correspondance ce père a établi avec ses enfants qu'il ne voit que très peu, leur parlant de mots aux racines grecques ou latines, de mythologie, de religion, d'araignées. Au troisième tiers du livre, la tendance s'inverse. Les petits mots en disent trop et dévoilent à moitié le chapitre qui va suivre, ce qui est bien dommage. J'en suis venue à penser que si l'idée était tout de même bonne, le dosage n'était pas bon.

On comprend assez vite que les araignées auront un rôle important dans ce récit mais seront-elles là pour aider notre jeune héroïne ou seront-elles l'ennemi ? Lise en croise une dès le premier chapitre et n'en a pas peur. De plus, une araignée est dessinée au commencement de chaque chapitre. Araignées, dentelle, soie, fil, … On commence à entrapercevoir un lien entre tout ça même s'il m'a fallu un petit temps pour mettre le doigt dessus.
J'émets cependant une réserve quant à ses araignées, justement. Étant donné leurs surprenantes capacités dû notamment à leur très très grand nombre, pourquoi avoir attendu si longtemps pour agir ? Pourquoi avoir attiré une jeune orpheline dans leur filet alors qu'elles se débrouillent finalement très bien par elles-mêmes ? Aucun humain n'a aidé au dénouement de cette histoire, quand on y pense.

Certes c'est un livre jeunesse mais il m'est difficile de désigner un public. Le vocabulaire est bien choisi sans jamais prendre les lecteurs pour des idiots, même si à plusieurs reprises les dialogues m'ont paru trop soutenu pour sortir de la bouche d'enfants censés avoir entre 9 et 11 ans. Si la typographie (écriture vraiment grosse, beaucoup d'alinéas, chapitres courts) s'adresse à de jeunes lecteurs d'environ 8 ans, le sujet me semble bien trop délicat pour cet âge. On ne peut pas parler d'horreur mais les thèmes abordés peuvent être impressionnant pour un jeune public, ce qui fait que j'adresserai alors plutôt ce livre à un lectorat d'une dizaine d'années. Mais dans ce cas l’histoire sera-t-elle assez intéressante pour eux ? On ne peut pas nier que l'héroïne parvient à ses fins avec une certaine facilité non pas parce qu'elle est particulièrement hardie mais peut-être plutôt parce que les adultes sont trop … faciles à berner.
C'est un roman rapide à lire mais qui manque peut-être aussi d'un peu de descriptions, ne serait-ce qu'une ébauche des personnages ou des lieux. Par exemple au chapitre 25 Lise nous dit arriver sur un escalier qui mène aux Enfers. Cette pièce n'aura d'enfer que le nom, la description des lieux se contentant de déposer ici et là quelques objets (bougies, coupoles, …) mais rien de bien effrayant ou angoissant, même pour un jeune public. A vouloir être trop concise, l'auteure en a négligé l'ambiance et c'est bien dommage.

Cela reste néanmoins une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent commencer à frissonner sans avoir réellement peur pour autant. A condition de ne pas avoir peur des araignées, évidemment !
Elle était ce qu'on avait fait d'elle, elle deviendrait ce qu'elle déciderait elle-même.