Dans la continuité de la série, autant de l'histoire que de la narration, nous suivons Spirou toujours un peu naïf mais débrouillard pendant la guerre.
Un tome à la fois drôle, sombre, relatant le quotidien pendant l'occupation et sa complexité. Un tome assez long qui est très intéressant mais qui a quelques longueurs par ce quotidien un peu routinier. Quelques éléments viennent relever le tout. Et la fin nous réserve des révélations et des rebondissements. Révélations qu'on connaissait sans avoir les détails. C'est plutôt Spirou qui a le droit aux explications. Il y a quelques facilités narratives, comme quand Spirou s'échappe du train au début. Mais ça contre balance les atrocités traités dans l'histoire.
Le duo Spirou/Fantasio fonctionne très bien et sont très attachant. Évidemment on a des fois envie d'ouvrir les yeux de Spirou mais son espoir et son humanité met un peu de fraîcheur.
Les dessins sont très doux et beaux avec sa colorisation un peu à l'ancienne.