Le soleil tape dur au Kinjanja, ancienne colonie imaginaire du défunt Empire britannique, et à Nkongsamba, ville de seconde zone, les fonctionnaires de l'ambassade de Sa très Gracieuse Majesté tuent le temps entre paperasses, parties de golf et échanges d'invitations entre expatriés.
Dans ce coin de cambrousse surchauffée, Morgan Leafy, gros, gras, buveur et fainéant, se la coule douce tout en s'ennuyant ferme. Mais d'importantes élections se profilent dans le pays, et il s'agit, pour la Grande-Bretagne, de miser sur le bon cheval, entendez celui qui, une fois au pouvoir, servira au mieux les intérêts (pétroliers) de l'ex-Mère Patrie. Voilà une mission taillée sur mesure pour Leafy, chargé de trouver cette perle rare parmi des dizaines de candidats plus ou moins improvisés et de toutes les tendances politiques. Morgan, qui n'en touche pas une quant aux affaires intérieures kinjanjaises, et dépassé par les multiples et complexes enjeux de ces élections, s'investit néanmoins avec zèle dans cette délicate mission, qui pourrait lui valoir une promotion et surtout un ticket de sortie pour d'autres postes plus prestigieux, enfin à la hauteur de son ambition et de ses compétences de diplomate aguerri (hem...). Confiant et imbu de sa nouvelle importance, le rusé finaud se lance en même temps un autre défi d'envergure : la conquête de la fille de son supérieur. Mais ce pauvre Morgan 'Lagaffe' Leafy est aussi ridicule et empoté dans ses rôles d'agent secret et de bourreau des coeurs que dans le costume de Père Noël qu'il se voit contraint d'enfiler pour la traditionnelle distribution de cadeaux aux enfants de la communauté expatriée.
Bref, Morgan accumule bourdes et catastrophes, rate absolument tout, ne comprend absolument rien, entre pleurnicheries sur son sort et tentatives héroïques mais vaines de remédier aux situations désastreuses qu'il déclenche. En un mot, il est pathétique, et il est difficile d'éprouver pour lui de la compassion ou de l'empathie. Les autres personnages sont à l'avenant, qu'ils soient européens ou africains, d'ailleurs, tous corrompus, stupides, lâches ou arrogants, rien de bon à sauver, à la notable exception du Dr Murray, le seul à se souvenir du sens du mot « intègre », ce qui lui sera, finalement et cyniquement, bien inutile.
Dans son premier roman, William Boyd n'a pas fait dans la dentelle. Dans un récit un peu embrouillé, il dézingue férocement la Grande-Bretagne post-coloniale, qu'il dépeint encore empreinte d'un paternalisme condescendant, et dénuée de toute subtilité. Sarcastique et cynique, c'est excessif mais jubilatoire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Un gentil roman, son premier au demeurant, qui souffre d'un manque de maturité ; mais William Boyd a su la trouver depuis. Une histoire imaginaire qui sent les souvenirs mais déroule avec un humour anglais inimitable les affres d'un diplomate sous-fifre, médiocre même dans son ambition. Velléitaire et paresseux, alcoolique mondain, coincé entre quelques maîtresses transparentes, un supérieur pleutre et un potentat local corrompu, il a le plus grand mal à maîtriser des situations qui lui échappent constamment. Mais, comme tout faux imbécile, il retombera sur ses maigres pattes ! Souvent drôle, critique sur le colonialisme britannique, ce premier roman tient un bon rythme, sur un style alerte, mais manque d'épaisseur.
C'est mon premier roman de William Boyd et mon impression est mitigée.
Je trouve que la narration aurait gagné à être chronologique. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre car nous sommes plongés d'emblée dans des situations dont on ne comprend pas tous les tennants et aboutissants avant qu'ils ne soit expliqués dans un retour en arrière.

J'ai eu peu de sympathie pour le personnage principal mais au bout d'un moment j'en suis quand même arrivée à le plaindre un peu en raison de toutes ses déconvenues.
D'une certaine manière, Morgan Leafy me rappelle Hubert Bonisseur de la Bath (dans sa version cinématographique): peu renseigné sur le pays dans lequel il se trouve en mission, misogyne, raciste, égocentrique...
Cependant Hubert est un bel homme, sûr de lui, ce qui n'est pas le cas de Morgan.

Sans avoir été transportée par ce livre, j'ai tout de même apprécié son humour et l'évolution du personnage principal.

Bien apprécié ce livre pour son humour mordant, sa description tellement juste et caustique de la communauté d'"expats" (que je connais) dans les ex-colonies africaines et ce côté "so British" visible dans les commentaires, convenances sociales, attitudes et réflexes (côté dont l'auteur n'est d'ailleurs peut-être pas forcément conscient). Connaissant aussi très bien nos voisins anglais, j'ai aussi retrouvé tout cela avec plaisir.
Une seule critique de taille : la traduction par Christiane Besse est médiocre et parfois même mauvaise : on y trouve même qqs faux amis pourtant bien classiques laissés tels quels ! (ex: la "librairie de l'Université, alors que "library" en anglais signifie bibliothèque), des tournures très anglaises laissées également telles quelles, bref, un manque de recul par rapport au texte qui m'a donné envie de le lire carrément en anglais plutôt que de lire cette traduction. Ce roman mériterait franchement une nouvelle traduction plus enlevée.
Ce livre nous a été offert il y a plusieurs années. Je n'étais pas très motivée pour le lire, je pensais qu'il serait ennuyeux. Mais, surprise, je l'ai trouvé plaisant. Ce n'est pas le coup de coeur, mais j'ai apprécié cette lecture, sans plus.
Un bon moment de lecture ! Une bonne satire des démocraties africaines et des administrations post coloniales. Morgan Leafy, un fonctionnaire anglais se retrouve au centre d'aventures qui le dépassent et Wiliam Boyd nous les raconte avec truculence !