Critique de Lollipop59

Après le premier opus "Pur Sang", voici le deuxième tome "Âpre monde" de la série, "La Marche du Rêveur" : Elias retrouve les grands espaces naturels à Eden Creek dans le Montana, après avoir parcouru la France en quête de ses origines.

A lire de préférence dans l'ordre pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale !

Franck Bouysse, en maître du suspense et des grands espaces, nous offre le magnifique récit d'une liberté et d'une résistance car « La vie, c'est pas ce qu'il y a de plus précieux pour un homme, c'est le sens qu'on lui donne qui importe. »

« Dans ces montagnes, on n'a pas d'autre choix que de survivre…»

Après avoir fait disparaître en fumée ce qui lui restait de possessions superflues, Elias Greenhill se réfugie dans une cabane au coeur des massifs enneigés de l'Oregon. Durant une saison en hiver, tel un irréductible Indien, il va devenir le gardien de la forêt outragée par l'exploitation frénétique de l'entreprise Drumm. Vulnérable mais déterminé, Elias va affronter à armes inégales la violence des hommes.

Je remercie les éditions @Phebus et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de poursuivre les aventures d'Elias.

Comme dans la plupart des romans de l'auteur, la Nature brute et sauvage est omniprésente ici encore grâce aux descriptions magnifiques de paysages enneigés.

Comme les Indiens, Elias a choisit de construire sa propre cabane et de vivre en autarcie selon le rythme de Mère Nature en la respectant. Elias ne prélève que ce dont il a besoin comme gibier pour survivre, contrairement à l'exploitation destructrice de l'entreprise de Caryl Drumm qu'il déteste au plus haut point, et réciproquement.

Au coeur de l'intrigue amoureuse, Elias va retrouver Elisa qui a épousé Caryl, cet exploitant forestier jaloux et haineux, malgré son amour de jeunesse pour Elias qui ne la quitte pas. Elle se rapproche peu à peu d'Elias jusqu'au drame inévitable.

Le thème de la violence est récurrent que ce soit au sein du couple ou au coeur de l'Histoire de la lutte pour la survie du peuple des Indiens. Ils sont victimes de spoliation de leurs terres et refusent d'être enfermés dans des réserves, un peu comme Elisa refuse de se soumettre à l'autorité de son mari.

Au delà de l'affrontement de deux hommes qui se dispute la même femme, ce roman dévoile une lutte dont les racines sont bien plus profondes : celle de le Nature nourricière, source de vie, face à celle de la consommation à outrance et du matérialisme exacerbé, destructeurs de cette vie. J'attends le tome final avec impatience pour continuer à suivre la Marche du Rêveur grâce à ce personnage très touchant qu'est Elias. A suivre !