Critique de spleen

Si j'oublie le fait que j'aime beaucoup Franck Bouysse , en particulier pour l'atmosphère souvent lourde, comme de la boue qui colle aux bottes qu'il sait transmettre dans ses romans, celui-ci m'a plutôt déçue .

Je me suis d'abord rendue compte que c'était le second tome d'une série et même si les faits du premier épisode sont en partie rappelés , il manque la genèse de cette histoire , elle n'est pas indispensable mais j'ai eu l'impression de rater quelque chose ...

Elias Greenhill revient après un séjour en France à la recherche de ses origines, dans la région montagneuse de l'Oregon, là où il a vécu enfant , recueilli par un couple d'indiens .

Il acquiert un petit lopin de terre et construit une cabane .
En revenant dans ce coin, il y retrouve bien entendu Elisa , son amour platonique de jeunesse mariée à Caryl Drumm, fils du gros propriétaire terrien .

Le reproche essentiel est que tout est convenu dans cette histoire , on devine aisément ce qui va se passer et le saccage de la forêt , élément important, peut-être plus développé dans le premier opus n'est que brièvement évoqué ici.

Seules les descriptions de la nature que ce soit au fin fond des Cévennes ou de l'Oregon sont toujours un plaisir d'écriture ...

"Il entendait carillonner l'eau à chaque impact qui en détournait la route , Il savait de quelle manière se déployaient les saisons semblables à des tapis imprégnés du cycle de chaque forme de vie, la préexistence du végétal dans l'embryon de la graine, le long sommeil des animaux, leur réveil discret et leur quête reproductrice. La beauté sans nécessité. Une offrande dépourvue de contrepartie. Les interactions du vivant dans la plus absolue simplicité . "

Dommage et je ne peux que conseiller de lire d'abord Pur sang , le premier tome , je dois reconnaitre que cela était précisé dans le résumé que je ne lis pas toujours !

Je remercie NetGalley et les Éditions Phébus

#Âpremonde #NetGalleyFrance