Ce livre est particulier dans sa construction, l'auteur ayant choisi d'alterner plusieurs narrateurs au sein d'un même chapitre, donnant du rythme et faisant que les pages se tournent toutes seules. L'histoire commence et s'achève dans les années 90 mais l'essentiel du roman a pour cadre la seconde guerre mondiale. Vincent va tenter de comprendre tout un pan de l'histoire de sa famille à travers sa grand-mère Valentine, et surtout savoir si elle est toujours vivante en enquêtant sur ce qui lui est réellement arrivé.

Si l'histoire est romancée, elle s'appuie néanmoins sur des évènements historiques bien réels, ce qui donne une vraie force au récit. Les personnages sont des gens tout à fait ordinaires, dans le sens noble du terme, qui doivent faire des choix quand la guerre éclate et qui tentent de vivre malgré tout.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
que d'émotion à la lecture de ce livre... une belle quête à la découverte d'un douloureux passé familial
Pour un premier roman, une belle réussite ! L'auteur nous fait revivre l'histoire entre 1036 et 1044 à travers une saga villageoise. Les personnages sont saisissants d'authenticité, le déroulement des événements va crescendo pour finir de manière bouleversante. Tout m'a séduit dans ce livre : le rythme, la constructions et surtout l'écriture qui malgré une tragédie mille fois présentée réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Un livre à mettre entre les mains des générations qui n'ont pas connu cet enfer. M.B.
Passionnant, émouvant, et intrigue parfaitement bien menée. Toile de fond : 1936-1044, une aventure familiale bouleversante.
Quelle belle surprise!
Mérite un 4,5 mais puisque Babelio ne fait pas dans la nuance...
Un régal, une découverte! et dire que c'est un 1er roman ! Quel talent!
Vous noterez que les lecteurs et critiques sont rares mais nous sommes tous enthousiastes !
Je cours poser mon exemplaire dans la boîte à lire la plus proche pour qu'un autre puisse en profiter !!!
L'histoire :
Après une vie marquée par les drames, Vincent décide de mettre toute son énergie dans la recherche de ses racines.
Son père n'a jamais souhaité évoquer sa mère Valentine ; il n'est pas donc très heureux que son fils parte à sa recherche.
C'est dans un hôpital psychiatrique, que Vincent retrouve finalement Valentine.
Celle, dont on avait perdu la trace depuis 1944, va se livrer totalement à son petit-fils et lui faire découvrir tout un pan de son histoire familiale mais aussi de l'histoire de la France.

Mon avis :
J'ai pénétré à tous petits pas dans ce roman mais rapidelent, j'ai commencé à tourner frénétiquement les pages(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
J'ai un peu de mal à dire si j'ai ou non aimé ce livre.
La 4è est prometteuse certes, (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Tout simplement génial ! L'alternance des narrateurs est originale et simple à suivre ! cela permet des rencontres au fil du récit !