Bibebook (07/06/2013)
2.75/5   4 notes
Le jeune Marcel Breschet, professeur de lettres au lycée de Nevers, est un garçon brillant qui, tout en donnant ses cours, travaille à sa thèse sur le Dieu Janus. Mais des événements vont venir bouleverser sa vie. À peine rentré chez lui, son père, ancien trésorier payeur général à la retraite, se dépêche de l'entretenir d'affaires de famille. Le grand-père paternel de Marcel lui demande de l'argent «pour affaire d'honneur». De quoi peut-il bien s'agir? Le père de M... >Voir plus
Que lire après Une laborantineVoir plus

Une Laborantine (1933) est la dernière nouvelle écrite par Paul Bourget. Cet auteur très à la mode à la fin du 19ème siècle est aujourd'hui complètement oublié malgré une production très abondante.

La trame de cette histoire hautement moralisatrice est très classique. Marcel Breschet, jeune professeur de lettres à Nevers, est sollicité par son père pour aller à Paris. Celui-ci, un ancien trésorier général payeur à la retraite, vient de recevoir une lettre de son père lui demandant une forte somme d'argent. Serait-ce une manipulation ?

Paul Bourget reprend ici les thèmes qui lui sont chers : honneur, amour, mariage, adultère, code de conduite. Ses personnages sont très (trop ?) bavards et nous comprenons rapidement les dessous de l'affaire. Mais pour cet ultime point final à sa carrière, Paul Bourget a introduit beaucoup d'éléments autobiographiques, le jeune Marcel rappelant plusieurs fois par exemple que les choix de son grand-père ont permis à la famille une ascension sociale.

Je l'ai lu comme une curiosité assez indigeste.

Lire un extrait
Video de Paul Bourget (1) Voir plusAjouter une vidéo