Je m'y suis mis à trois fois avant de vraiment commencer ce livre, j'en lisais quelques pages et le lâchais pour un autre. J'ai enfin été au bout mais sans conviction.

Bruno Kerjen est un ouvrier spécialisé qui est monté à Paris où il vit solitaire. Ses rapports avec ses parents ont été compliqués et le marquent encore adulte, notamment dans le rejet des femmes qu'il assimile à sa mère. Il retourne de temps en temps à St Malo pour voir sa mère et retrouver Gilles, un autre paumé, compagnon de virée et de biture.

Bon ouvrier, bien noté, l'associable Bruno a refusé un promotion, ce que n'a pas compris son contremaitre. Il évite ses collègues, n'a pas de rapports sociaux et se contente de relations masturbatoires et tarifées au téléphone.

Par Gilles, il apprend que Marlène, son fantasme de jeunesse, est de retour à St Malo et il s'imagine un avenir avec elle. La jalousie le coupe de Gilles et il prend un gadin monumental avec la belle. Tout à son rêve d'idylle, il change ses habitudes et devient inquiétant pour sa hiérarchie alors qu'une réorganisation se profile et va être sacrifié sans se rendre compte qu'il est pris dans la nasse.

Cette histoire de pauvre type est assez terrible et démoralisante. C'est un vrai handicapé social qui ne se rend pas compte de ce qui se passe autour de lui. En même temps, il dégage une certaine violence qui ne le rend pas du tout sympathique. Je n'ai pas aimé cette histoire où tout est glauque, la vie des personnages, le boulot, mais je reconnais que ce n'est pas mal écrit, que le style rend bien les personnages et la misère sociale et affective qui leur colle à la peau.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Avec ce roman, Nina Bouraoui effectue un virage à 90 °. Dans la plupart des ses oeuvres précédentes, elle pratiquait l'auto-fiction. Là elle raconte la vie d'un homme de 35 ans, breton vivant à Vitry et travaillant comme électricien dans une usine française à Paris. La vie de Bruno Kerjen tourne exclusivement autour de son travail qui occupe tout son temps. le weekend et le soir, il boit et appelle des numéros de téléphone rose. Il vit replié sur lui-même, ayant peur des contacts même amicaux. de temps en temps il retourne voir sa mère près de Saint-Malo. Au décès de son père, il se pose des questions sur sa vie très routinière et, suite au retour d'une de ses premières amoureuses à Saint-Malo, il décide alors brutalement de prendre des risques (financiers) et de se lancer vraiment dans la vie pour ne plus être spectateur mais acteur. Il va déclarer sa flamme à Marlène. Mais tout se passera-t'il comme il l'avait rêvé ?
Un constat désabusé sur notre société individualiste, sur le monde du travail et les réalités économiques. Assez déprimant.
J'ai HORREUR des mots grossiers et surtout de la vulgarité. Venant d'un homme, je tourne la page, mais d'une femme.... cela me donne des boutons. J'étais une inconditionnelle de Nina Bouraoui depuis son premier livre, là je tombe de haut. Si le prochain est de la même veine, je la raye à tout jamais de mes lectures. Dommage, car le comportement de Bruno était bien dépeint, à tel point que par moment il devenait "sympathique". Avec une bonne psychanalyse on aurait peut-être pu en faire quelque chose !!!
Est-ce que l'on peut s'autoriser une passion lorsqu'on a voué sa vie à se faire oublier. Une longue, longue descente aux enfers.

Un peu longue, peut-être.
Lien : http://noid.ch/standard/
On sent la volonté d'imiter les auteurs de l'absurde et du désenchantement, de peindre un monde de désillusion, mais le personnage n'est ici pas à la hauteur. Il y a beaucoup de répétitions, le rythme est trop lent, on s'ennuie.