L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.74/5   33 notes
La crise du logement est toujours rude en hiver, même pour les grenouilles. Tous les abris sont pris et certains farouchement défendus. C'est une tornade inattendue qui va fournir à Verdurette un toit auquel elle n'avait jamais songé. Chaque page est une surprise.
Que lire après Verdurette cherche un abriVoir plus
Encore un carton plein pour Claude Boujon avec les mésaventures de la grenouille Verdurette qui cherche un refuge pour l'hiver et fait de multiples tentatives couronnées d'échec avant que le hasard finalement lui sauve la peau inopinément.
Un scénario simplissime, c'est un fait, mais comme souvent avec Boujon, le miracle tient dans cette alliance raffinée entre un dessin joli mais sans fioritures, et un langage chatié - voire soutenu - ce qui est toujours savoureux dans la bouche d'une grenouille, avouons-le.
Pour l'enfant, c'est un hit. Mon fils la connaissait par coeur et me la racontait tous les soirs. Et quand un enfant de 4 ans à peine vous dit : "Oh là là, je vais finir dans le ventre de cet échassier !", je crois qu'on peut dire : mission accomplie.
Mon petit dernier est fan de loup et... de verdurette. Il faut dire que cette petite grenouille vit des aventures étonnantes. Ici, nous la retrouvons à chercher un abri pour l'hiver. Les abris des autres animaux ne lui plaisant pas (ou on lui suggère que ce n'est pas une bonne idée), c'est l'abri qui va lui tomber sur le bout du nez...
Une histoire jolie à raconter, pleine d'humour et à la chute bien trouvée.
Un album dans lequel j'ai retrouvé Verdurette avec plaisir. Comment va-t-elle trouver un abri pour l'hiver ? J'aime toujours autant les albums de Claude Boujon !
Qu'en langage fleuri, cette Verdurette cherche son abri... c'est riche en vocabulaire, mais attention aux incompréhensions pour les tous petits

"Hé là, hé là, qu'essaies-tu de faire", dit le hibou qui vivait là, "tu veux partager mon chez moi ? Je te préviens : je dors le jour et sors la nuit. C'est invivable pour qui n'a pas ces habitudes."
Verdurette n'insista pas et alla voir plus loin.