J'ai découvert Pierre Bottero dans mon enfance avec la quête d'Ewilan. D'ailleurs le chien de mes parents se prénomme comme ça ... ils ont cédé face à ma grande insistance.
J'ai été au grand regret lorsque lors de mes études en littérature jeunesse , j'ai appris que l'auteur été décédé dans un accident de moto. Je savais que je n'avait pas lu tout ses écrits mais je ne m'attendais pas à tomber sur un livre illustré.
Je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque planqué en plein milieu du rayon fantasy-jeunesse. Les illustrations m'ont tout d'abord attiré puis j'ai vu le nom de l'auteur et je me suis dis pourquoi pas?
J'ai alors commencer à le lire, m'apercevant peu à peu la ressemble avec "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, la comparaison s'est fait tout de seul dans ma tête.
Une petite fille que plus personne ne semble voir, ses parents se séparent et son père se noie dans l'écriture. Et soudain tout change autour d'elle, de la végétation brise d'asphalte et d'étranges créatures apparaissent.
Le fond de l'histoire est géniale mais il faut l'avoué après avoir lu "Quelques minutes après minuit" l'histoire semble un peu plus enfantine.
Roman posthume de l'auteur, le Chant du Troll est vraiment excellent. Assez sceptique à la base quant au concept (roman graphique, les illustrations sont très présentes) j'ai été prise dès le début dans les aventures de Léna. Assez rapidement, on découvre ce qu'il en est vraiment de ce mystérieux "basculement" mais j'ai quand même été séduite par la magie que Bottero parvient à mettre dans ses phrases.

Les illustrations m'ont plu et accompagnent bien l'histoire mais peuvent déplaire à certains (mon copain les a trouvées trop "brouillonnes"). J'ai été particulièrement touchée par la fin : comme toujours avec Pierre Bottero c'est très vivant, très poétique, très doux-amer.

A noter que ce roman est la genèse d'un personnage qu'on retrouve dans une autre série de Bottero. Mais chut, je n'en dis pas plus...