Auto édition (10/04/2024)
Au détour d'une racine ou au gré des chemins, ce recueil nous invite à explorer la nature et la vie en Provence. Un vieux cabanon par ici, la Sainte-Victoire par là, nous nous accordons un instant au rythme des cigales.
Il contient 123 haïku et senryu (poèmes brefs japonais), enrichis des illustrations de l'autrice.
Si une grande majorité des textes ici sont inédits, d'autres ont été partagés sur les réseaux sociaux.
Avec La racine des pins, Mélanie Bosc raconte la Provence à travers des haïkus et formes brèves.
J'apprécie particulièrement qu'elle ait évité l'écueil de truffer ses textes de termes locaux ; ce qui, à hautes doses, est pour moi assez indigeste.
Avec délicatesse, Mélanie Bosc nous fait entrer dans ces instants de vie qu'elle a croqués.
On peut facilement imaginer les paysages qu'elle aime tant et presque sentir la lavande.
Des petits dessins personnels illustrent ce joli recueil.

taille des oliviers –

les restes d’un verger
bordent l’autoroute
raccourci -
je me perds
sous les pruniers en fleur