AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 31 notes
5
17 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours un Grand Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour l'envoi de cette publication- jeunesse
...

Premier titre d'une nouvelle collection
" Archi et Basile"...Des livres- jeux pour faire découvrir aux plus jeunes...le métier d'architecte , et l'histoire de l'architecture. ..

Un.livre certes pour jeune public, qui, toutefois en apprend aussi aux grands ou du moins font des rappels bienvenus et détaillés sur cet " Art des arts"...

Basile et Archibald ,son chat mènent l'enquête..
.le chat s'est sauvé,Basile le cherche, et le retrouve chez le voisin, qui n'est autre qu'un cabinet d'architecte... et les questions des deux jeunes compères vont fuser:

alors c'est quoi ce métier d'architecte ? Cela sert à quoi ?
De nombreux sujets sont abordés :

- Pourquoi a-t-on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ?
- Peut- on construire des bâtiments de toutes les formes ?
- Est-ce qu'on peut construire où on veut ?
- Et la façade, comment la dessiner ?
- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ?
- Comment construit-on un pont ?
- Qui décide des plans d'un quartier ? --etc

"Comment devient-on architecte ?

Il faut obtenir un diplôme d'architecte. Des écoles y préparent. On étudie la résistance des matériaux, la géométrie dans l'espace, l'informatique, le dessin, l'histoire de l'art et de l'architecture, leps langues étrangères...Et, surtout, on s'exerce à concevoir tout type de bâtiment, du toit à la poignée de porte.
L'architecture est un art très complet. C'est pourquoi on dit que c'est le premier de tous les arts !"

Chaque page offre un bon nombre d'informations , mêlant des sollicitations constantes de jeux, d'énigmes, de devinettes adressées aux jeunes lecteurs !
En plus, des doubles pages entières, en appellent à la créativité des enfants , avec différents sujets:

- " Imagine la maison de tes rêves..."
- " A quoi ressemblerait l'école de tes rêves "-Imagine ton école idéale et dessine le plan à la manière d'un architecte "
- " Dessine une ville imaginaire "

Toute l' ingéniosité de cette nouvelle collection est de mettre le jeune lecteur au coeur de l'histoire de l'architecture et du métier d'architecte, en le faisant participer au maximum...

Très belle idée que cette collection...il serait très enthousiasmant que d'autres métiers significatifs soient aussi explorés, et proposés au jeune public !

En tous cas...ce premier titre est des plus réussis et convaincants...Langage simple, informations nombreuses, beaucoup de couleurs, de dessins, d'illustrations, de schémas explicatifs...sans oublier des citations plus emblématiques d'architectes - phares (..dans un format rectangulaire attractif sur papier fort !)
Commenter  J’apprécie          220
Reçu lors d'une Masse Critique privilégiée, nous remercions, mon bonhomme et moi les éditions du Patrimoine ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.
Un livre pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.

Il permet d'expliquer de manière ludique le métier d'architecte et comment construire les différents types de bâtiments qui existent.
Pour se faire, c'est Basile, le petit garçon et Archibald, son chat que nous suivons au fil des pages.
On démarre sur la construction de type école, maison et même pont.
On apprend à connaître les différentes matières qui peuvent composer les bâtiments.
Où construire, comment, pourquoi...
Des fondations jusqu'à la toiture.
En France et partout dans le monde.

Il est demandé à l'enfant de participer par des petits quizz, jeux ou même de faire ses premiers dessins d'architecture.

C'est un joli livre et il explique de façon simple un métier qui pourra peut-être donner des idées de cabanes avant de donner des idées de carrière.
Commenter  J’apprécie          160
Les éditions du Patrimoine m'ont envoyé ce petit livre-jeu sur l'architecture à la demande de Babelio et je les en remercie. Dommage qu'il me soit parvenu juste après les vacances de la Toussaint car sinon j'aurais demandé leur avis à mes deux petites filles. N'empêche, je l'ai lu une fois rapidement puis ensuite, d'une façon plus curieuse.
La forme très pratique de l'ouvrage, sa couverture très parlante, son papier recyclé et sa décision de ne pas y inclure des photos couleurs, uniquement des dessins en couleurs, tout cela est bien dans l'air du temps qui refuse les pollutions de toute sorte. Une bonne initiative.
Le sommaire est aussi très ludique : les numéros de pages multicolores et de différentes grandeurs sont mêlés à de petits croquis explicatifs ou juste amusants de sorte qu'on ne lit qu'à peine les titres des chapitres qui sont dessous en petits caractères.
Puis on tombe sur quelques pages de bande dessinée qui servent d'introduction aux textes qui vont suivre. Cela devrait allécher le jeune lecteur et lui permettre d'arriver sans effort à la page 10 où la première question fondamentale est posée : pourquoi a-t-on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ? La réponse est aussitôt donnée d'une façon très pédagogique et très accessible à tout âge.
Et ainsi de suite jusqu'au final où l'enfant peut dessiner une ville imaginaire sur une page double. Un jeune enfant se fera un plaisir d'utiliser ses feutres de couleurs pour remplir la page.
Mon souci, c'est qu'avec toutes ces interactions, est-ce que le livre-jeu peut être mis en circulation dans une bibliothèque ? car une fois qu'il aura été gribouillé par divers petits lecteurs, il sera moins attrayant.
Une maîtresse d'école par contre pourrait demander aux parents de l'acheter à leurs chers bambins afin de le remplir à l'école et dans ce cas, ce serait très éducatif.
Ou un livre à offrir pour réveiller des vocations endormies, pourquoi pas ? Devenir un maître d'oeuvre, c'est faire un beau métier assez méconnu qui permet de réaliser des bâtiments qui s'intègrent bien à notre environnement sans le défigurer.
En tout cas, un beau livre à promouvoir. Merci encore pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          130
J'aime découvrir de nouveaux objets livres, j'ai donc sauté sur cette proposition de découverte d'un livre jeu sur l'architecture et je n'ai pas été déçue. Archi le chat de Basile est assez facétieux et aime bien se cacher. C'est en le cherchant que Basile pousse la porte d'une architecte qui va lui faire découvrir les différents aspects de son métier. le livre fait 50 pages, chaque double page répond à une question en lien avec l'architecture : comment être sûr qu'une construction ne s'écroule pas ? Est-ce qu'on peut construire où on veut ? Pourquoi a-t-on besoin d'un architecte pour construire un bâtiment ? …etc…L'ensemble est très bien illustré et agrémenté de petits jeux mais aussi de doubles pages pour laisser libre cours à l'imagination des enfants (à quoi ressemblerait l'école de tes rêves ? Ou encore : dessine une ville imaginaire). Une très belle et intéressante collection (il existe un autre livre : « chantier en cours ! »)
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          100
Entre documentaire et livre-jeu, "Archi et Basile, permis de construire" est un ouvrage plutôt bien conçu.
Coloré et ludique, il invite les enfants à découvrir le métier d'architecte, ses possibilités et ses contraintes.

Intéressant d'être partis de l'extension d'une école, sujet qui parlera toujours aux enfants (surtout lorsqu'on leur demande ensuite de dessiner leur école idéale !). Mais des sujets aussi variés que la construction de ponts, de tours, de façades ou de toits, ainsi que les techniques pour qu'ils ne s'écroulent pas et les matériaux utilisés sont abordés. J'ai aussi apprécié les petites citations qui complètent les informations.

Une jolie publication des Éditions du patrimoine que j'en profite pour remercier ainsi que Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
Lu, testé et approuvé par Clémentine, 8 ans! D'abord une lecture "survol" en ne lisant que les grands titres et en faisant les jeux, puis une lecture "choisie" de certaines pages (notamment les maisons du monde, les escaliers et les tours les plus hautes du monde). Et le livre traîne sur la table du salon pour être à nouveau consulté, "picoré" comme je dis souvent! Étonnamment, l'idée de pouvoir dessiner dans le livre que je trouvais super (sa maison de rêves, son école de rêve...) n'a pas convaincu ma jeune lectrice... Peut-être que c'est trop impressionnant, peut-être que le livre est trop sacralisé pour être abîmé, peut-être l'idée qu'on dessine un jour une idée mais qu'on peut regretter après et changer d'avis...
Bref, c'est un coup de coeur car c'est un livre agréable, bien structuré, précis, varié et bien adapté à un public qui découvre. Merci à Babelio et aux éditions du Patrimoine pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
Cette nouvelle collection s'adresse à un public jeunesse pour leur permettre d'appréhender de manière ludique l'architecture.
Dans celui-ci, les enfants pourront trouver des réponses sur les constructions, comment on construit une école/une maison/une tour, ..., quel est le rôle de l'architecte et bien d'autres choses.
Chaque questions est traitée sur 2 pages avec des jeux à résoudre.

C'est un livre-jeu ludique et facile d'accès qui permet aux parents d'accompagner leurs enfants dans leur lecture et de jouer avec eux.
Un petit bémol sur certaines double page de jeu de faire attention que la pliure entre les deux pages ne cache pas certains details comme pour les pages sur la construction des ponts.
Commenter  J’apprécie          70
Court documentaire simple mais efficace et ludique sur l'architecture réalisé par des personnes connaisseuses du sujet qui fournissent vraiment des informations utiles et à portée des enfants dès 7 ans.

Avec sa forme de brochure rappelant les magazines qu'aiment les enfants (Wakou, Wapiti), Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard nous lance sur la piste des architectes et autres personnes nécessaires pour construire des bâtiments. Ils impliquent pour cela le jeune lecteur en lui parlant de la construction de son école et ensuite en lui lançant au fil du documentaire des petits défis et en lui proposant des petits jeux. C'est amusant et fort ludique.

Débuter en plus par une BD est une excellente accroche pour ensuite avoir un fil rouge : le héros, qui pose les questions qui accompagnent la lecture de ce documentaire et forment la structure de celui-ci.
Ayant moi-même quelqu'un de ma famille dans ces corps de métier, je peux dire que les informations sont justes et précises. Et étant enseignante, je peux ajouter qu'elles sont assez simples et succinctes pour les enfants dès 7-8 ans.
Il y a également une jolie ouverture historique et géographique au cours de l'ouvrage. C'est très bien pensé.

Cette petite collection lancé par les édition du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux est une excellente idée, en plus d'être de très bonne qualité. J'espère qu'il y en aura d'autres !
Commenter  J’apprécie          70
Un livre-jeu ludique pour les enfants... mais pas que !
Et oui, même moi en tant qu'adulte j'ai appris certaines choses.

J'ai trouvé ce livre-jeu très bien fait pour les enfants. Il est assez grand, les pages sont épaisses et comme ils peuvent écrire et dessiner dedans c'est très bien d'avoir les crayons et autres qui ne traversent pas les pages.

Voilà pour l'aspect physique, passons à l'aspect ludique.
Ce livre nous raconte par le biais différents moyens tous les aspects du métier d'architecte et de l'architecture en générale.
Chaque double page nous informe sur les matériaux, les différents édifices rencontrés au fil du temps, les fondations... bref sur beaucoup de choses.
Pour garder le côté entrainant et ludique, chaque sujet est abordé sous forme de documentaire, puis d'énigmes et de différents jeux que l'enfant peut réaliser sans problème.
Mon fils a particulièrement adoré les jeux (labyrinthes, énigmes, jeu des sept différences...), ainsi que les pages où il a pu laisser libre son imagination afin de réaliser différents dessins (école, maison, pont...).

Nous sommes donc enchantés de ce livre-jeu qui apprend autant aux enfants qu'aux parents et qui initie sous forme de jeux au métier d'architecte et à la construction en générale.

Je remercie tout particulièrement Babélio, ainsi que les éditions du patrimoine pour ce livre très intéressant lu (et dessiné) dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          40
Un documentaire autour de l'architecture à destination des enfants que je recommande totalement ! C'était hyper intéressant à découvrir, ludique et parfait pour parler du sujet aux enfants. Je remercie Babelio ainsi que les éditions du Patrimoine pour ce partenariat, parce que cette nouvelle collection est très chouette.

Dans ce permis de construire, l'autrice nous plonge dans les premiers pas d'un architecte, elle nous explique les grandes lignes du métier, ce pour quoi on l'appelle, comment se déroulent les commandes, quelques règles et bases du métier comme les matériaux. Elle utilise aussi l'école et la maison pour explorer différentes thématiques comme le plan, les portes et les fenêtres, les façades et les toits. Chaque double-page explore une question ou un thème avec quelques textes explicatifs, beaucoup de visuels pour aider les enfants sans oublier les jeux pour les aider à mettre en pratique la partie théorie : des coloriages, des énigmes, des quizz, du dessin, des questions ouvertes. Il y a largement de quoi s'amuser et comprendre l'architecture et cet album est parfait pour inaugurer la série « Archi et Basile ».

Les textes sont super bien pensés, ils sont clairs et lisibles, ils sont ajustés par rapport au public visé sans pour autant éluder le vocabulaire spécifique à la profession mis à l'honneur. C'est donc très instructif et ludique à découvrir au fil des pages. L'album est par ailleurs très chouette dans son format, dans son choix de papier, dans sa maquette qui le rend agréable à lire. Enfin, les illustrations sont sympathiques à regarder, j'aime beaucoup le style qui est simple et efficace, avec de jolies couleurs sont être criards et pas surchargés de détails. Les différents éléments ou bâtiments sont facilement reconnaissables et complètent à merveille le texte.

J'ai passé un chouette moment devant cet album qui est une très belle idée de la part de la maison d'édition. Je n'ai pas lu le second album « Chantier en cours », mais nul doute qu'il doit être aussi passionnant et soigné. Les jeunes lecteurs à partir de 7 ans ont de quoi satisfaire leur curiosité sur le sujet !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}