Editions Présence Africaine (15/12/1971)
4.5/5   1 notes
Dans l'une de nos correspondances, M. Nazi Boni m'écrivait : "En matière d'historiographie, je me refuse sans équivoque à être "conformiste". Dans l'état actuel de l'histoire africaine, être conformiste, c'est tourner le dos à la vérité historique, c'est accepter de forger pour l'Afrique une histoire "sans visage".
[…]
L'histoire vivante et humaine, c'est aussi l'histoire authentiquement objective.
[…]
En écrivant ce livre, M. Nazi Boni a... >Voir plus
Que lire après Histoire synthétique de l'Afrique résistanteVoir plus
Voici un ouvrage rare qui revient sur les luttes des peuples africains pour préserver leurs souverainetés culturelle et territoriale. L'auteur emploie bien de le terme de "résistance" car il s'agit de contrer toutes formes d'attaques : religieuses, nomades, coloniales... L'occasion de découvrir des figures historiques locales ainsi que leurs stratégies militaires.
Un livre indispensable pour comprendre ce domaine méconnu du continent africain.

Le présent procède du passé et conditionne l'avenir. Ainsi se déroule à l'infini la chaîne de l'Histoire. Manifestation tangible de cette vérité première, l'interdépendance des générations humaines à travers les siècles révèle la cohérence et la solidarité des lois qui régissent notre espèce. Les évènements historiques naissent fatalement des rapports entre les hommes, entre leurs sociétés, à quelque époque ou continent qu'elles appartiennent.
L'intelligence des réactions des peuples africains face à l'invasion et à la domination étrangères requiert, en conséquence, sinon une étude préalable approfondie, du moins la connaissance générale de leurs relations intercontinentales à partir des sources connues les plus lointaines.