Critique de isabelleisapure

Lorsque Koumaïl-Blaise est arrêté par les douaniers, alors que dissimulé dans un camion, il espérait franchir la frontière française, il n'a qu'une phrase à son répertoire : « Je m'appelle Blaise Fortune et je suis citoyen de la République de France. C'est la pure vérité ».
Mais qu'est-ce que la pure vérité ? Pour un petit garçon qui a vécu l'exil, la guerre, la peur, faisant jour après jour vaciller son monde, son âme et son coeur d'enfant. Où se trouve la vérité ?

Toute sa vie, sa vérité à lui tient dans « un barda » contenant un violon aux cordes cassées, un samovar et un atlas ou le numéro des pages remplace le nom des pays pour Blaise qui ne sait pas lire.
Et si le dernier espoir c'était Gloria Bohème, la femme qui s'occupe de lui avec sa tendresse, un peu rugueuse parfois, mais qu'il est doux de se blottir dans ses bras, de sentir le parfum de sa peau.
Et si la vérité c'était la France, la Tour Effel et Montmartre que lui raconte Gloria ?

Dans ce superbe roman, Anne-Laure Bondoux ouvre une porte sur la souffrance des peuples en exil, en nous montrant l'humanité et la solidarité de ces hommes et ces femmes en souffrance.
Les personnages son magnifiquement décrits.
Ce livre s'adresse à de jeunes lecteurs, mais il s'en dégage une telle leçon de vie qu'il peut et doit être lu à tout âge.
Pour ma part, je l'ai terminé la gorge nouée.