J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader dans les contrées de l'Ouest de l'Amérique. On se laisse facilement imaginer les paysages que rencontrent les personnages principaux. Pépites est un livre simple et rapide à lire malgré ses 350 pages.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, elle parle de Bella Rossa, une jeune femme à qui il n'arrive que des calamités, vivant dans une ferme avec son vieux père paralytique. Un jours alors que la guerre arrive dans son village, Bella décide de partir vers l'Ouest en tant que colporteuse avec seulement une vieille charrette, deux vaches maigres et quelques casseroles et autres ustensiles.
Mon personnage préféré a été Bella Rossa car malgré les nombreuses misères qui lui arrive pendant l'histoire, elle arrive à rester forte et trouve toujours une solution.
Durant son voyage, la jeune femme va rencontrer beaucoup de personnes que l'on ne peut que détester. Mais aussi, certaines rencontrent vont lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour, ce qui n'est pas plus mal.
Bella Rossa est, au début, une jeune femme qui a la vie dure et n'a que son père auprès d'elle alors qu'à la fin, elle se retrouve avec une petite famille et a un mode de vie totalement différent.
J'ai aimé ce livre et donc je le conseille car j'ai trouvé l'histoire entraînante et sans aucun ennui. Par contre, les amateurs d'action et de sensations fortes s'abstenir!
"Chaque matin, Bella Rossa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus". Un nouveau jour se lève sur la chevelure de feu de Bella Rossa, vingt ans, d'un tempérament aussi de feu comme sa crinière rousse flamboyante et surtout sur sa poitrine hors normes qui attire beaucoup les regards. Poitrine qui lui a déjà valu quelques calamités dans son entourage. Bella Rossa vit seule avec son père handicapé et un peu beaucoup porté sur la bouteille. Alors que la guerre approche de leurs terres, Bella Rossa décide que c'est le moment pour tout abandonner et partir dans sa carriole remplie de casserole et autres ustensiles, sans oubli son fichu père. L'aventure commence..

La vieille charrette à foin, transformée en quincaillerie ambulante, part sur les routes de l'Ouest américain. Belle Rossa compte faire fortune en vendant sa marmaille, mais surtout retrouver sa mère qui l'a abandonnée petite aux mains d'un père trop cogneur. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Bella Rossa va devoir braver beaucoup de danger, de gens malintentionnés, des villes hors du commun.. Bella Rossa va surtout rencontrer un très grand imprévu sur sa route : l'amour !

C'est une lecture bingo ! Rien attendre d'un livre et y découvrir une vraie petite pépite ! A la poursuite d'un véritable parcours initiatique, Bella Rossa ensorcelle son lecteur. Comment ne pas être admiratif pour cette jeune femme au tempérament d'aventurière, telle une femme hors du commun, elle casse les codes dans un far-west commandé par des hommes. le courage fait partie de ses points forts, un peu naïf pour son jeune âge mais une repartie rempli d'humour grâce à son franc-parler. Et alors son père, insupportable pour elle, mais un délice pour le lecteur, un personnage qu'on ne peut oublier tellement il est humoristique.

Bella Rossa est un très beau portrait de femme, qu'on garde dans un coin de sa tête quand le roman est fermé. Complètement cinématographique, Anne-Laure Bondoux livre un roman à haut potentiel, à la découverte de l'ouest, entre chercheurs d'or, peaux rouges et océan a perte de vue. Un road-trip qui déménage à la Calamity Jane !
🐎UNE PÉPITE !💰
Il y a des livres dont on n'attend rien et qui vous donnent tout. On s'est laissées attirer par une couverture, un titre, on s'est lancées au hasard et bam 💥! on est tombées sur une pépite ! Pépite c'est le mot, puisque l'héroïne va croiser des chercheurs d'or sur sa route....
Bella Rossa a 20 ans, une crinière rousse flamboyante, un tempérament de feu, une volonté de fer et... une poitrine hors norme. Des seins comme des pastèques qui attirent les regards et les ennuis. Mais la belle sait se défendre, elle a appris très jeune. Sa mère s'est carapatée pour éviter les torgnoles de son mari et la petite a grandi avec un père gueulard et porté sur la gnôle. Après que ce dernier a perdu l'usage de ses jambes, elle a fait tourner la ferme toute seule, malgré les famines ou les invasions de sauterelles. Lorsque la guerre la pousse à fuir le ranch, elle décide d'embarquer son vieux, ses vaches et sa carriole pour tenter sa chance comme colporteuse. Elle va faire d'incroyables rencontres, avec le fol espoir de devenir riche et de retrouver sa mère...

"La magnifique" est un vrai trésor et Bella Rossa restera longtemps dans nos coeurs. Comment ne pas tomber en amour pour une femme pareille ! On a vibré pour cette aventurière, une fonceuse, un peu naïve mais bourrée de ressources et d'imagination. Une fille de ferme qui va s'inventer un nouveau destin en risquant sa peau et en trouvant l'amour au passage. Grâce à l'écriture extrêmement vivante et cinématographique d'Anne-Laure Bondoux, on s'est plongé avec délice dans ce formidable road trip, on s'est senties l'âme de pionnières, on a écumé les saloons, bivouaqué à la belle étoile et chevauché dans des paysages grandioses, avec l'Ouest américain sauvage pour décor XXL. Bref, on a adoré ce road trip féministe bourré d'humour, d'humanité et de personnages haut en couleurs, au point de terminer le roman les yeux humides...

Alors, vous chaussez vos santiags pour chevaucher vers la grande aventure ?
Vous avez déjà lu Anne-Laure Bondoux ?
Ce livre nous raconte la vie de Bella Rossa. Surtout son acharnement à continuer à vivre à se battre face à la vie qui ne lui fait pas de cadeau.

Allez toujours en avant , faire face aux obstacles et les surmonter. Toujours plus loin toujours plus haut.

Un jour elle part elle quitte son coin perdu de l'Ouest et va jusqu'à la mer.

Un livre qui se lit facilement. Une belle leçon de vie et de courage....
Bella Rossa vit dans le mythique Ouest Américain, à Maussad Vallée. Elle a 20 ans et son surnom lui vient de sa flamboyante chevelure mais aussi de sa forte poitrine qui attire de nombreux regards et des quolibets charmants ... Mais Bella Rossa n'est pas une fille facile, elle est têtue, ambitieuse et bien décidée à quitter le trou à rat qui lui sert de maison. Elle a une idée pour quitter cet enfer crasseux et étouffant : partir vendre des casseroles dans une cariole. Mais sa détermination se heurte à des obstacles de taille : elle va devoir embarquer son père paralysé et alcoolique et affronter la guerre qui sévit dans sa région... sans compter le pire : sa rencontre avec le séduisant Jaro, un soldat manchot qui a la braguette qui le démange beaucoup trop...

Bon, je ne suis pas objective, je suis fan d'Anne-Laure Bondoux, que ce soit avec Les Larmes de l'Assassin ou avec La vie comme elle vient dont j'ai déjà parlé ici. Là, ça tombe bien, c'est un peu un mélange des deux. On retrouve l'ambiance Western-Sergio Leone du premier, mais avec l'humour et la tendresse du deuxième. Parce que derrière le résumé qui pourrait laisser croire à un roman aux thèmes lourds et pesants se cache une vraie pépite (ça tombe bien, c'est le titre!). le personnage de Belle Rossa est complexe, drôle, tragique, courageuse mais aussi téméraire. Elle couche, elle s'emporte, elle s'énerve et elle est grossière... Et puis elle est amoureuse, désespérement amoureuse d'un goujeat sans nom, Jaro, pour qui le lecteur développe pourtant une véritable affection. Et puis ce père, Lom'pa, insupportable sur bien des aspects, apparaît finalement comme un vieux monsieur plutôt sympathique par sa gouaille, son franc-parler et ses blessures secrètes. Les rebondissements sont inattendus, Belle Rossa et son improbable troupe croise des évangélistes fous, des photographes français perdus dans le désert, des indiens chamanes,... le style est vif, alerte, on ne s'ennuit à aucun moment et on est conquis par le destin de la fille aux trop gros seins!
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
J'ai découvert Anne-Laure Bondoux il y a quelques années déjà. D'elle, j'ai lu Et je danse aussi et sa suite, Oh Happy Day (écrits avec Jean-Claude Mourlevat) puis, Valentine ou la belle saison. J'ai adoré tous ces romans, alors, quand je suis tombée sur La Magnifique, je l'ai lu sans hésiter !

Dès les premières lignes, j'ai senti que ce roman serait différent des autres, à des années-lumière de l'univers « habituel » de l'écrivaine. J'ai ressenti un mélange de dépaysement et de surprise, si bien que j'ignorais si ce roman me plairait. J'ai alors poursuivi ma lecture sans attente particulière, en faisant confiance à Anne-Laure Bondoux.

Mais alors de quoi parle ce roman ? L'histoire se déroule dans l'Ouest Américain. Bella Rossa, vingt ans, en est l'héroïne. Il s'agit d'une jolie jeune femme à la crinière rousse indomptable et qui possède des attributs beaucoup trop généreux. Si bien qu'ils lui attirent des ennuis auprès des hommes du village ne sachant pas se tenir. Il faut dire que la vie de Bella Rossa n'a rien d'un conte de fée. Elle travaille dur toute la sainte journée et doit s'occuper de son père, alcoolique et diminué qui ne fait que lui balancer des insanités à la figure. Bella Rossa cumule les calamités : invasions de sauterelles, coulées de boue, sécheresse, famine, violences… Alors un beau jour, elle décide de partir avec la charrette qu'elle a fabriquée, un cheval qui s'est perdu sur ses terres, toute la camelote amassée qu'elle espère vendre de village en village et son vieux père ingrat et dégoûtant. Ce que la belle n'avait pas prévu, c'était de tomber amoureuse en chemin : une nouvelle calamité s'abat sur elle !

Vous l'aurez compris, ce récit est un véritable OVNI, bien différent de mes lectures habituelles et c'est pour cela que j'ai adoré. Bella Rossa est une femme forte qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. J'ai adoré sa répartie, les nombreux tours qu'elle a dans son sac, son courage épatant mais aussi son côté un peu naïf lié à son jeune âge et ses faiblesses, car oui, elle en a ! J'ai aussi aimé l'humour, très présent ainsi que les rebondissements. On ne devine jamais à l'avance où Anne-Laure Bondoux va nous emmener !

Ce roman est un vrai road-trip dans l'Ouest Américain. Si vous aimez les héroïnes atypiques, les saloons, les cow-boys, les chercheurs d'or, le désert et la gnôle, ce roman est fait pour vous !

Pour conclure, La Magnifique est une belle surprise qui met en scène une héroïne inoubliable, prête à tout plaquer pour changer son destin !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Voici une histoire bien originale ! A la fois par l'époque : la conquête de l'ouest américain, avec ses chercheurs d'or, les débuts du chemin de fer, de la photographie… Et aussi pour l'héroïne, qui a un sacré caractère, et à qui il arrive toutes sortes d'aventures ! du coup, le roman est bien rythmé et se lit très vite tellement on est happé par les rebondissements. C'est un vrai régal !
Lien : http://www.takalirsa.fr/p%C3..
"Pépites", c'est bien plus que l'histoire d'une jeune fille aux gros seins (bien que cette idée soit omniprésente dans le livre). "Pépites", c'est l'histoire d'une jeune fille, Bella Rossa qui arrive à sortir la tête de l'eau et à avancer quoiqu'il arrive. Les calamités lui tombent dessus les unes après les autres : la guerre, d'abord, point de départ du récit ; l'infidélité de Jaro, soldat fou amoureux d'elle ; l'hôpital, après une balle perdue et plein d'autres calamités. Anne-Laure Bondoux nous livre un petit extrait de vie palpitant, dans lequel des personnages aux caractères bien dessinés ne cessent de se croiser. le style d'écriture est vivant et très oral.

Pas avant 14-15 ans, essentiellement pour les demoiselles.
L'histoire de Bella Rossa, 20 ans qui vit avec son infirme de père, qui sont paysans. Elle a une particularité, une poitrine proéminente qui attire les regards de tous les hommes qu'elle croise. Un soldat polonais va arriver dans leur ferme et il tombera amoureux d'elle, et ne la laissera plus.. sauf pour batifoler avec des femmes par-ci par-là, au rythme de leurs déplacements, avec leur carriole pleine de bric à brac à vendre. Ils vont rencontrer des gens lors de leur périple, et Bella Rossa sera à l'origine d'une invention qui fonctionnera doucement mais sûrement, et des événements majeurs arriveront par la suite.
J'ai trouvé cette histoire sympathique, je m'imaginais avec eux, à vivre leur quotidien à leurs côtés.
C'est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette autrice et ce livre. Je ne l'avais pas vu passer lors de sa sortie en grand format, sans doute parce qu'il est paru en section jeunesse des éditions Bayard. Je trouve d'ailleurs que c'est loin d'être une lecture jeunesse, pour moi, ce roman est plus pour un lectorat adulte. J'ai passé un bon moment avec ce livre.

J'ai donc fait la connaissance de Bella Rossa, une jeune femme de vingt ans, à la flamboyante chevelure rousse. Son caractère correspond à sa couleur de cheveux, elle a un fort tempérament, ne mâche pas ses mots, ne se laisse pas faire. Elle vit dans une ferme dans l'ouest américain, avec son père handicapé, sa mère a quitté le foyer pendant sa jeunesse. Tout cela a forgé le tempérament de Bella, qui a en plus une poitrine très opulente qui attire les hommes. Elle sait exploiter ce charme à son intérêt. Quand la guerre arrive aux portes de leur ranch, Bella décide de partir. Elle embarque son père dans le chariot à foin qu'elle transforme en charrette et en lieu de vie.

On va les suivre sur les routes de l'ouest américain, au pas des vaches tirant la cariole. Bella décide de profiter de leur voyage pour faire des affaires et vendre du bric à brac. Bella, avec ce voyage, part aussi à la recherche de sa mère qu'elle n'est pas du tout sûre de retrouver. Elle va vivre bien des aventures, la plus grande sera sûrement sa rencontre avec un homme dont elle va tomber amoureuse. Cet homme est lui aussi infirme, à croire que Bella les attire. Elle vivra de grosses épreuves, qui lui feront voir la vie autrement. Sa force de caractère lui permettra toujours de rebondir, de passer outre. Elle m'a épatée plus d'une fois, elle a une force de résilience incroyable.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage avec Bella, son père et son amoureux, à travers l'ouest américain, à la fin du 19ème siècle, une période où les progrès commencent à changer la vie de tous. Et Bella va s'adapter à tout cela, elle a vraiment une façon de voir le monde très malléable. Tout cela est très bien décrit par l'autrice. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les paysages, ainsi que les personnages. Elle a donné beaucoup de densité, de profondeur. Elle a une écriture très cinématographique, j'ai très bien réussi à imaginer les scènes, les personnes, comme si j'y étais. J'ai eu l'impression tout le long d'être dans le charriot aux cotés de Bella. C'est un très beau road-trip à travers les plaines américaines, celles désertes et sauvages.

Je me suis attachée très vite à Bella, elle m'a tout de suite séduite avec son caractère. Les femmes fortes étaient rares à cette époque où elles devaient plutôt rester sagement aux fourneaux. Et j'aime lire des histoires avec de tels personnages. La narration à la troisième personne ne m'a pas empêchée de m'attacher à Bella, cela m'a permis de garder une certaine distance avec elle, de ne pas me mettre trop à sa place. Et vu son vécu, c'est plutôt le bienvenu. J'ai donc fait un très chouette voyage en sa compagnie. Les hommes sont bien sûr présents, mais ce n'est vraiment pas eux qui restent le plus en tête quand on a fini le livre. Par contre, je me souviendrai longtemps de Bella, de ses aventures.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et le style de l'autrice. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et je suis bien contente de ce que j'y ai trouvé. le style de l'autrice est très fluide, elle a su m'embarquer dans l'aventure de Bella, de la rendre captivante, tout en ménageant des moments drôles avec un humour décapant de la part de Bella, qui fait du bien pour détendre lorsqu'il y a un peu de tension.

J'ai passé un très bon moment, je suis contente d'avoir découvert Anne-Laure Bondoux que je lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai vu que j'avais dans ma PAL un autre de ses romans, "Et je danse aussi" qu'elle a coécrit avec Jean-Claude Mourlevat. Je vous conseille donc ce roman, si vous ne le connaissez pas encore.