Editions art&fiction (01/03/2019)
4.25/5   2 notes
Dans un safari typique on peut s’attendre à voir un lion manger une antilope ou un éléphant prendre une douche. Celui que nous propose Laurence Boissier est d’une tout autre nature. On y observe Homo sapiens en proie aux affres du couple, confronté aux complexités du genre et habité par le sens de sa propre importance. L’auteure quitte la sphère domestique, explore les fonds marins, les dernières grandes forêts, et bientôt la lune à la recherche d’un ailleurs moins ... >Voir plus
Que lire après SafariVoir plus
Des petits textes, une ou deux pages, rarement plus, écrits pour être lus sur scène, ce qui leur donne une fluidité toute naturelle à la lecture. Des petites perles de poésie, d'humour, de délicatesse, de sincérité ou d'absurdité.

Un petit livre comme un bijou qu'on se défend de lire trop vite, une gourmandise à déguster avec un thé ou un vieux rhum et quelques biscuits.

Une surprise de plus, le livre est présenté en édition bilingue… Français – schwitzertütsch (version Bärndütsch) bien amusante
Lien : https://www.noid.ch/safari/
Une collection de textes courts sur des sujets de la vie quotidienne avec une petite touche d'humour et d'absurde. Quelques billets drôles sur son mari, sur la goutte d'eau qui tombe sur le Saint-Gothard et doit choisir son chemin et quelques références bien suisses. À noter surtout la version bilingue de ce livre français / bernois avec même quelques textes en italien et en anglais. Ludique.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

“Encouragé par ce succès, mon mari m’a offert le Dampfbügelsystem d’Electrolux pour Noël. Le bügelsystem est équipé d’un réservoir d’eau de deux virgule cinq litres. Sa vapeur imprègne plusieurs couches de tissus à la fois. Les vêtements sont comme repulpés de l’intérieur. Vers seize heures, j’ouvre ma première bouteille de rouge et je m’installe dans le séjour avec mon repassage. Je büguelle tranquillement jusqu’à dix-sept heures. Pendant ce temps dans la villa d’en face, une dame vêtue d’un chemisier garance fait la même chose. En rangeant le bügelsystem, je remarque que le tapis du séjour n’est pas tout à fait net. L’occasion de valoriser le Cyclone Dampfsauger dont mon mari m’a fait cadeau pour mon anniversaire. Difficile à manier mais efficace, le Dampfsauger injecte de la vapeur d’eau sous pression dans le tapis et suce en même temps. La dame dans la villa d’en face n’a toujours pas fini de bügueler. Elle utilise probablement un ancien modèle, de mauvaise qualité.
p. 15 … Alors que nous ne nous reconnaissons pas dans un poisson sans mâchoire, l'éponge, elle, a toujours fui les complications.
p. 29 … Si tu n'as pas 10 ans de moins, tu as tout de suite 10 ans de plus.
p. 47 … Tout est beau dans ma chambre à coucher, sauf l'oreiller de mon mari.
p. 63 … Si après ça, notre couple n'est pas en béton, c'est que le problème est ailleurs.
p. 69 … Le glacier du Gorner apprend carrément l'arabe. Il sera transféré au Qatar en 2020. Le glacier du Basodino, on n'en parle plus. Il s'est noyé l'autre jour dans un verre de Whisky, servi par un barman distrait.

Videos de Laurence Boissier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Boissier
Avec Histoire d'un soulèvement (art&fiction, 2020), l'autrice et artiste suisse Laurence Boissier vous emmène faire l'ascension de ce colossal mythe helvétique que sont les Alpes. Huit jours de randonnée sur les pas d'un guide plutôt particulier pour qui les mammouths se sont éteints hier. Sarcastique, enlevée et jubilatoire : après cette lecture, vous ne partirez plus en randonnée tout à fait comme avant !
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.