Un thriller qui se base sur une expérience glaçante sur l'éducation des enfants.. J'ai apprécié le côté "protocole scientifique pour évaluer les effets de l'éducation sur la construction" d'Andrews même si la démarche fait froid dans le dos. J'aime bien l'idée de "classer" les enfants selon une couleur, le procédé les déshumanisant complètement... Les expériences menées sur Azur, Noir et Marron sont bien décrites. Sur Vert j'avoue que je l'avais complètement perdu de vue (je trouve qu'on en parle très peu au final) et j'ai deviné au bout de quelques pages l'identité de Blanc. le livre se lit facilement mais j'avoue que j'aurais apprécié que les expériences soient encore plus détaillées (mais j'imagine que le livre devait rester dans son public cible : les enfants)

Ce que j'aime : l'idée de l'expérience, glaçante mais passionnante. Les extraits du journal d'Andrews

Ce que j'aime moins : l'identité de Blanc trop vite devinée et le manque de détails

En bref : Une lecture qui fait froid dans le dos que l'on suit avec intérêt

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Il y a plusieurs années, cinq bébés ont été arraché à leur foyer pour devenir les sujets d'une expérience. L'homme peut-il devenir meilleur ? Un soir, l'un des bébés devenu adulte rentre dans sa famille. Un journaliste est alors sollicité pour mener l'enquête.

Alejandro est journaliste, passionné par son travail. Un beau jour, il est contacté pour mener une enquête. Alejandro ne comprend pas pourquoi c'est à lui que l'on demande cette faveur. Et j'avoue ne pas avoir compris tout de suite le pourquoi de cette démarche. C'est un homme acharné à trouver des réponses à ses questions et à protéger l'une des victimes. le second personnage très présent est Amira, jeune femme que je n'ai pas apprécié. Dites amnésique, peu bavarde, elle m'a semblé si manipulatrice que je n'ai pu m'attacher à elle.

J'ai commencé ma lecture très enthousiaste, l'idée de base du roman me semblait très intéressante, l'enquête et l'intrigue me donnaient l'eau à la bouche. Tout aurait pu être parfait mais le rythme de l'histoire ne m'a pas convaincu. Je trouvais cela assez lent, dont certains éléments et passages qui ne m'ont paru d'aucune utilité. Outre ces quelques inconvénients personnels, je n'avais qu'une seule envie du début à la fin, connaître la vérité, ce qui est bon signe et qui signifie que l'auteur a su satisfaire ma curiosité.

De plus, la particularité et le côté piquant de ce thriller sont l'enchaînement des chapitres. L'un montre le cours de l'enquête tandis que le chapitre suivant montre le journal intime de l'expérimentateur et de son avancée expérimentale. Cela apporte beaucoup à l'intrigue et au roman du point de vue du lecteur.

J'ai lu ce roman très rapidement, deux petits jours m'ont suffit. Ma lecture n'a pas été à la hauteur de mon enthousiasme. Si j'ai adoré découvrir le journal intime d'Andrew, je suis déçue de son ressenti face aux sujets pour lesquels il éprouvait certains sentiments de temps à autre, ce qui enlevait le charme machiavélique de l'expérience, dommage pour un thriller. L'aboutissement final m'a étonné et laissé perplexe. Il est clair que je ne m'attendais pas à une telle fin mais j'ai trouvé cela assez gros pour être crédible. Quant aux derniers mots du roman, j'attendais mieux pour dire au revoir à tous ces personnages. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert ce roman.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Je ressors mitigé de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal a rentré dans le livre et l'univers, il m'a fallu un temps fou pour commencer a m'attacher aux personnages. C'est dommage, j'ai commencé a apprécier le livre a la fin et j'ai d'ailleurs failli abandonner ma lecture plus d'une fois, malgré tout je suis contente d'être parvenue a la fin.

Il ne faut pas s'attendre a grand chose en commençant ce livre, c'est ce que j'ai fais et je finis tout de même plutôt agréablement surprise par la fin, mais je ne m'attendais pas a quelque chose de grandiose, sinon j'aurais été déçue.