Futuropolis (20/04/2012)
4.19/5   8 notes

Martha Jane Cannary est certainement l'une des personnalités les plus connues des États-Unis d'Amérique, sous le nom de Calamity Jane. Mais qui est-elle réellement ?

Christian Perrissin et Matthieu Blanchin se sont penchés sur les écrits de Calamity Jane, Les lettres à sa fille, et sur de nombreux autres documents, pour nous raconter la vie de cette aventurière, célèbre mais assez méconnue, qui a croisé le général Custer, et dont le g... >Voir plus
Que lire après Martha Jane Cannary, Tomes 1 à 3 :Voir plus
Avis portant sur la série:

C'est un véritable coup de coeur que voilà ! Je suis encore abasourdi par ma lecture. Vais-je m'en remettre ? Probablement ou pas... Cela fait parfois du bien de trouver une oeuvre de qualité. Il est vrai que cela se fait rare malgré la production actuelle qui n'est souvent pas très exigeante.

J'ai suivi avec un tel plaisir les aventures de Martha Jane Cannary autrement dit Calamity Jane. Sa vie a été passionnante à souhait. Ce récit se base sur son autobiographie et notamment des lettres qu'elle a laissées à sa fille. Cette dernière n'a découverte son origine familiale que bien des années plus tard. J'avais encore en tête une Calamity Jane criminelle et un peu folle dingue. Bref, l'image caricaturale que nous montrait à tort un album de la série Lucky Luke.

Dans cette oeuvre intelligente et sensible, on va découvrir la vérité sur sa vie ainsi que les autres facettes de ce personnage mythique de la conquête de l'Ouest. Ainsi par exemple, au-delà d'un langage masculin grossier qu'on lui prêtait, elle a été une femme très courageuse et une aventurière hors du commun. Elle a été par exemple la première femme blanche à pénétrer dans le territoire sacré des Black Hills alors contrôlés par les Sioux. Elle a accompli de nombreuses missions périlleuses pour l'armée. Elle a véritablement participé à la légende de l'Ouest. On lui prête même une relation amoureuse avec le célèbre Wild Bill qui sera d'ailleurs assez développée dans le second tome. Bref, Jane est devenue presque une légende ...

Cependant et plus encore, on découvre une jeune femme mal dans sa peau et qui a la lourde charge de s'occuper de sa famille alors que les deux parents viennent de mourir brutalement à un an d'intervalle. On a alors du mal à imaginer qu'elle va devenir cette aventurière un peu amazone qui va franchir la frontière des moeurs. C'est tout le parcours de cette femme pas comme les autres qui nous est retracé !

Ce premier tome est réellement une belle réussite avec un graphisme spontané impeccable. Ce n'est pas pour rien qu'il a été primé à Angoulême. Il est vrai que les textes semblent être écrits à la main. La raison réside dans le fait de donner un caractère plus authentique à ce récit autobiographique.

Cette trilogie intimiste nous réserve certainement encore de bonnes surprises. Je confirme avec un excellent second tome dont certains passages sont réellement déchirants d'émotion. le dernier tome sera d'ailleurs le plus bouleversant notamment l'épisode des retrouvailles avec sa fille qui reste le fil conducteur de cette oeuvre. Pour autant, les auteurs ont su rester réalistes sans s'égarer dans le roman à l'eau de rose ou du trop beau pour être vrai.

On se rend compte que la vie de Calamity est étroitement liée avec celle de l'histoire de la conquête de l'Ouest qui se fera aux dépends des populations indiennes. Il ne vous reste plus qu'à plonger dans ce voyage au temps du western ! Une des meilleures biographies pleine de sentiments et d'énergie enthousiasmante. A découvrir !

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5
Si j'avais en tête quelques éléments de la vie d'Arthur Rimbaud, je ne savais en revanche rien du tout de l'histoire de Martha Jane Cannary plus connue sous le nom de Calamity Jane (si ce n'est qu'elle portait des pantalons et avait des habitudes assez "masculines" pour l'époque). En trois volumes, Blanchin et Perrissin tentent de retracer les aventures de la jeune femme, des toutes premières années de sa vie à sa disparition cinquante ans plus tard. Pour faire court avant de développer un peu plus en détail : j'ai absolument tout aimé dans cette trilogie !
Peu de sources sur le sujet sont parvenues jusqu'à nous. Ou disons plutôt que peu de sources "fiables" peuvent être utilisées. de son vivant, Martha Jane Cannary avait déjà l'habitude d'embellir son histoire lorsqu'elle avait à la raconter. Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, il paraît difficile de démêler le vrai du faux et l'on ne sait plus où s'arrête le mythe, où commence la réalité... mais après tout, est-ce bien important ? Les auteurs de cette série ont choisi de se baser sur certaines sources, ont-ils fait le bon choix ? Des historiens spécialisés les contrediront peut-être, de mon côté, j'ai apprécié ce que j'ai lu et découvert.
Martha Jane est l'aînée de six enfants. Ses parents décident de quitter le Missouri pour se diriger vers l'Ouest américain mais ils meurent tour à tour. Seule pour élever ses cinq frères et soeurs alors qu'elle n'est encore qu'une jeune adolescente, elle fuit et abandonne sa famille afin d'éviter un mariage avec un voisin insistant. C'est le début de l'errance et de l'aventure, entre plaines peuplées d'indiens et villes remplies de soldats. Tour à tour cuisinière, infirmière, lingère mais aussi convoyeuse, Martha Jane ne fait rien comme les autres et se forge très vite une réputation qui la précède où qu'elle aille. Souvent habillée en homme, sur le dos d'un cheval, un fusil à la main et éprise de liberté, elle choque les femmes et fascine l'autre sexe. Elle dit avoir eu une relation avec Wild Bill Hickock de laquelle serait née la petite Janey (d'autres sources indiquent que seule l'amitié existait entre les deux adultes, l'enfant aurait un autre père). Bien plus tard, après la perte d'un petit garçon en bas âge (d'un autre homme), elle met au monde une petite Jessie qu'elle présente comme sa petite-fille. Elle participe à plusieurs shows dont elle est la vedette, mettant en scène sa propre vie, développant un peu plus le mythe autour de Calamity Jane. Elle meurt finalement d'une pneumonie, cinquantenaire, alcoolique et pauvre... mais libre de ses choix !
Le fond m'a plu, c'est certain. Mais qu'en est-il de la "forme" ? Dans des teintes sépia, les illustrations précises et détaillées m'ont ravie. Les planches sont parfois divisées en vignettes bien distinctes mais sont également habillées de dessins et de leurs "légendes" un peu plus aléatoirement de temps en temps. Visuellement c'est particulièrement attractif. A noter également que la police de caractère utilisée dans les "bulles" diffère selon le narrateur et/ou celui qui donne la réplique, toutes donnant l'impression d'être écrite directement à la main. Je trouve que c'est une petite touche qui donne un certain cachet à l'ensemble et c'est très appréciable.
Calamity Jane fait partie de ces personnalités aux aventures riches et passionnantes. On ne saura certainement jamais la vérité vraie, le spectacle et l'exagération ayant toujours fait partie de sa vie, d'une certaine façon. Mais le mythe continue d'être entretenu, des décennies après... et n'est pas prêt de s'éteindre, à mon avis ! Tout m'a plu dans cette trilogie et j'espère pouvoir l'acquérir un prochain jour pour l'installer dans ma bibliothèque !
Lien : http://bazardelalitterature...

Les filles faciles , c'est pour les hommes faibles. Les femmes avec du caractère, c'est pour les vrais hommes.