Je croisais ce livre partout. Médiathèque, CDI, magasin, blogosphère (avec des avis plus que positifs !). Pourtant, ni le titre ni la couverture ne me disait trop rien, alors il s'en est écoulé du temps avant que je me décide de le lire ! Eh bien je regrette de ne pas l'avoir fait avant ! Ce livre est un véritable coup de coeur.

Callum est blanc, Sephy est noire. Ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, et leur amitié grandit jusqu'à se transformer en amour dans un monde où les Noirs sont au pouvoir et les Blancs sont méprisés.

L'intrigue est poignante. Nous rentrons directement dans le vif du sujet et nous devenons vite accro, impatient de connaître la suite ! L'histoire s'étale sur plusieurs années, nous suivons Callum et Sephy, ils passent de l'enfance à l'adolescence pour devenir de jeunes adultes.

Malorie Blackman nous envoûte dans un monde comme le notre, au temps de la ségrégation, sauf que les tendances sont inversés. Nous pouvons très bien nous dire que ça pourrait se passer dans quelques années, qui sait... Ce roman nous fait passer un très bon moment, quoi que certains passages sont un peu durs, voir très éprouvant. Ce livre m'a tordu les boyaux à plusieurs reprises et il nous fait réfléchir. Nous nous rendons compte à quel point la bêtise de l'homme peut faire des dégâts.

J'ai été impressionée par la facilité que l'auteure a à parler de sujets difficiles : racisme, terrorisme, inégalité, corruption judiciaire... Elle nous donne une leçon de tolérance à couper le souffle !

Le lecteur poursuit sa lecture dans une ambiance où la haine à le pouvoir sur les deux camps. Tout est écrit avec une justesse incroyable, ce n'est pas cliché avec d'un côté les gentils, et de l'autre les méchants. Certes, les Primas (les Noirs) usent et abusent de leur pouvoir, ils mênent la vie dure aux Nihils (les Blancs), mais ceux-ci ne font aussi aucun effort pour communiquer, pour apaiser les tentions et calmer le jeu. Ils multiplient des actions incitants à la haine, alors que ce n'est pas de cette façon que l'égalité sera établie.

Quant à la fin, je n'ai pas de mots pour la décrire... Elle est absolument bouleversante, et j'admire Malorie Blackman d'avoir « osé ». C'est un dénouement très dur pour un lecteur plein de rêves et d'espoirs pour le monde Sephy et Callum, et cette fin m'a arraché des larmes.

Les deux personnages principaux sont très attachants, bien qu'ils aient deux caractère très forts qui vont évoluer au fil du temps même s'ils tentent à tout prix de préserver les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. le fait de les suivre durant environ cinq ans est vraiment très intéressant. Nous suivons leur évolution, et en plus de ça le point de vue alterne entre eux deux, ce qui est très enrichissant. Nous avons accès à leurs pensées les plus profondes, à leurs rêves et leurs craintes.

Sephy m'a vraiment bouleversé. Elle est très courageuse, et elle n'hésite pas à défendre son opinion et ses idées, et se fiche royalement des conséquences. Elle croit en son amour avec Callum et elle est prête à tout pour le vivre. Elle est tellement naïve, pleine d'innocence que j'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle se rende compte que le monde n'est pas aussi beau qu'elle le croit. Durant son adolescence, nous verrons la manière dont elle évolue et que ses rêves ne se résument qu'à un seul mot : paix.

Callum, quant à lui, m'a déçu de part ses actes et ses pensées parfois vraiment très durs. Contrairement à Sephy, il se rend compte très rapidement que le monde dans lequel il vit est monstrueux. Bien qu'il soit amoureux de Sephy, il va se détacher d'elle petit à petit pour éviter de souffrir. Il est aussi très courageux, mais plus distant et froid, plus en colère contre toutes les personnes qui l'entourent, y compris Sephy. Il souhaite combattre la haine par la haine quitte à faire du mal à tout le monde, et ça m'a assez déplu le concernant, surtout certains passages où son comportement m'a choqué.

Nous les suivons dans leur univers respectifs et leur famille, et on se rend compte que d'un côté comme de l'autre, leur vie n'est pas facile et leur entourage fond preuve d'une ouverture d'esprit très minime.

L'écriture de Malorie Blackman est poignante, addictive et pleine de sensibilité. Sa plume est magnifique, fluide, directe, sans informations inutiles et descriptions barbantes ! C'est efficace, simple et beau. le roman découpé en partie assez longue, qui représente des étapes dans la vie des deux héros est une très bonne idée.

Bien entendu, elle ne cède pas à la facilité d'un happy-end et nous sert sur un plateau un final très éprouvant. Les cent dernières pages sont très dures, même les moins sensibles seront forcément touchés et émus.

En bref, ce premier tome me donne très envie de me plonger dans le second, mais je pense lire plusieurs lectures légères avant pour ne pas être à nouveau trop vite chamboulée.
Il est impossible d'être indifférent et insensible à la sublime histoire de Callum et Sephy. « Entre chiens et loups » est un livre à lire quelque soit notre âge, à mettre entre toutes les mains !
Un très beau résumé qui promettait un roman poignant, prenant, original. Pour une fois, je n'ai vraiment rien à redire ; tout est parfait. Ce livre… Wahou… Un pur régal ! C'est un énorme coup de coeur : ce livre m'a submergée d'émotions du début à la fin. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant séduite par une histoire.

Malorie Blackman nous offre vraiment un roman accompli, d'une force et d'une justesse incroyables. Un thème vieux comme le monde : le racisme. Mais pas une histoire comme les autres ! Inversez les tendances, imaginez un monde où les Primas, les Noirs ont le pouvoir et la richesse et où les Nihils, les Blancs vivent dans la misère, opprimés. Où les écoles pour Noirs sont interdites aux Blancs. Où les Blancs ne côtoient pas les Noirs, si ce n'est pour conduire leur voiture, servir leur nourriture et laver leur maison. Une dystopie sur le racisme qui sonne étrangement familier, et malheureusement bien trop réaliste. On découvre le racisme sous un jour nouveau, alors qu'il est le même que celui que l'on a sous nos yeux.

Dans ce monde d'intolérance, de sauvagerie et d'inégalités, Callum et Sephy s'aiment, mais leur amour est impossible. Un Roméo et une Juliette, dans un monde impitoyable, où les hommes, Blancs ou Noirs, sont prêts à tout. On découvre la noirceur de la nature humaine, ce que la haine peut engendrer. Ici pas de raccourcis faciles, de happy end ou de solutions miracles. Ce livre soulève bon nombre de questions et on se rend compte que justement tout n'est pas noir ou blanc, que chacun est capable du pire comme du meilleur.

Callum et Sephy se partagent le roman pour nous raconter leur vision du monde, l'amour qu'ils se portent, les difficultés de la vie, leurs peurs et leurs espoirs. On les rencontre quand ils sont encore tout jeunes et on les voit évoluer, devenir des adultes, faire des choix, se séparer, puis se retrouver. J'aime beaucoup ce genre de narration, j'ai eu l'impression de faire partie de l'histoire. À un petit moment, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais avec le recul, je crois que chaque page est importante pour comprendre l'évolution des personnages. Ils ne prennent pas les chemins que l'on aurait aimé qu'ils prennent et ils ne deviennent pas nécessairement les héros que l'on attendait. Ils ont des défauts, parfois on les déteste, et ils nous surprennent tout au long du récit.

Pour moi, ça a été une vraie bouffée d'émotions. C'est beau, triste, émouvant, dur, poignant. Vraiment, lisez-le.
Lien : http://charabistouilles.word..
Il est des lectures qui vous marquent, qui vous bouleversent, celle-ci en est une. le monde imaginé dans ce roman est plausible tellement plausible qu'il en est terrifiant.
Cela s'est déjà produit, ce racisme qui a fait tant de victimes. Ce racisme encore latent. Ici, la situation est inversée si l'on compare à ce qu'a connu L Histoire. Dominent les noirs, subissent les blancs. Mais finalement, l'ordre des couleurs n'a pas d'importance. le regard porté sur cette société, qui est un écho tellement juste à la nôtre, est vibrant de vérité. Mépris, discrimination, violence... simplement à cause d'une couleur de peau.
Sephy et Callum sont au-delà de cela. Ils sont amis d'enfance, ont grandi ensemble. Ils ne comprennent pas ce monde qu'on leur impose. Ils ne comprennent pas ces règles qui ne doivent rien à la raison, à la justice. Ils ne comprennent pas ce monde d'adultes. Mais ils ne vont pas avoir le choix. La société est une machine qui broie tout sur son passage. Sephy doit apprendre cette leçon, elle ne pourra pas manger avec Callum à la cantine. Pour le protéger lui. Pour se protéger elle. Ils tentent tant bien que mal de préserver ce qui les unit, mais ce monde est d'une cruauté qui dévore tout sur son passage.
Les mots sont âpres et vont plus loin que ce qu'ils disent. La langue est simple de prime abord. Et puis très rapidement, récit et langage ne font plus qu'un. Ils ont la brutalité des situations, décrites sans fioritures, avec la force d'un vocabulaire qui fait mine de taire alors qu'il révèle tout. L'histoire se revêt de violence : violence des situations, violence des actes, violences des mots. Ces mots qui vous brisent. Rien n'est jamais gratuit.
Et il y a ces moments de bonheur intense, ceux où la pression se relâche, cette bulle de coton qui enveloppe Sephy et Callum. Ils sont si précieux...

Ce n'est pas qu'un simple roman "Young Adult" devant lequel on passerait sans même un regard. C'est bien plus que cela. C'est une prise de conscience, ouvrir les yeux, et voir. Voir que tout n'est pas fini et que cela peut se produire de nouveau.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Dans un monde où les noirs sont au pouvoir (les primas) et les blancs dominés( les nihils) , Sephy ,une prima et Callum ,un nihil sont amis. Une amitié qu'il va être de plus en plus difficile à tenir car la société essaie de les séparer alors que leur sentiment grandit.
Au début je pensais à une histoire un peu gentillette mais ce livre 'est révélé très riche et certaines scènes sont assez dures et révoltantes . le fait que les noirs soient riches et puissants est plutôt original ,on a tellement l'habitude du contraire,dans les livres ou dans l'histoire de l'humanité qu'il faut parfois faire un effort pour se rappeler que Séphy la privilégiée est noire et que Callum ,qui vit dans des conditions assez précaires est blanc.
En tout cas le lecteur n'est pas épargné ,la fin est vraiment poignante et les différences et les humiliations vécues par les blancs sont insupportables.
Un excellent premier tome ! J'ai hâte maintenant de lire la suite en espérant qu'elle sera aussi bonne.
Un coup de coeur inattendu!
Un roman jeunesse parfait pour expliquer le racisme, la ségrégation raciale à nos pré-ados.
Un roman digne d'un Roméo et Juliette.
L'amour impossible entre une jeune femme noire riche et un jeune homme blanc pauvre. Je ne sais pas dans quel pays nous sommes mais ici tout est inversé par rapport à une époque pas très lointaine. L'homme noir a le pouvoir, l'argent, la beauté. L'homme blanc est mis à sa disposition. Avec cette saga coup de poing, Malorie Blackman nous offre un coup de maitre majestueux où il est impossible de prendre position pour un clan. En effet l'auteur ne prend pas parti. Elle inverse simplement les situations sans donner le bon rôle aux primas. Bien au contraire, ils prennent les mêmes mauvaises décisions qu'à une époque où il y avait l'esclavage. Qu'importe l'époque, la mixité est un crime. L'amour entre Callum et Stephy est interdit. Tout est corrompu. L'argent, l'instruction n'est réservé qu'aux primas. L'homme blanc est traité comme un néant, un sauvage, un impure. Cela ne vous rappelle rien? Qu'on soit noir ou blanc, les mauvaises décisions sont les mêmes. La Guerre est la même. La cruauté est la même. Personne n'écoute l'amour merveilleux entre Callum et Stephy. Tout le monde est cloitré dans sa haine, vengeance, pouvoir, machination, corruption. Qu'on soit chien ou loup quelle est la différence? Malorie Blackman nous prouve que l'un ne valle pas l'autre. Un roman jeunesse qui appelle à la tolérance? Non un roman qui ouvre les yeux. Un roman qui se termine avec une fin ouverte qui n"annonce pas un avenir radieux.
Un gros coup de coeur. Et savoir qu'il fait parti des 100 romans plébiscité par la BBC est une belle preuve d'ouverture d'esprit.
Affaire à suivre avec Callie Rose....
Une saga fabuleuse à lire absolument. Un récit au suspense haletant qui procure des frissons sans discontinuité.

Dans un monde semblable au notre mais où les noirs détiennent le pouvoir alors que les blancs sont cantonnés à des emplois subalternes, l'histoire se déploie à travers les liens familiaux et sentimentaux des héros.

Les obstacles au bonheur sont nombreux : injustice, racisme, pauvreté, ségrégation, homophobie, mafia, corruption, haine... pour y répondre, les héros qui se succèdent à travers le temps de cette saga familiale seront l'amour, la tenacité, le courage, la fierté, la famille.

Une intégrale époustouflante à offrir avec une splendide couverture qui offre une belle image du contenu. Un monde à la fois où les frontières sont implacables et où les personnages eux-mêmes développent de multiples facettes.

Le bien et le mal se côtoient, se mélangent et chacun souffre à travers des déchirements familiaux et sentimentaux. Les héroïnes sont particulièrement bien rendues, tout à la fois courageuses et volontaires.

Les héros font entendre leur voix à tour de rôle dans des chapitres courts qui cisèlent l'action.
Impossible de lâcher le livre avant sa conclusion !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un livre particulièrement intense :et qui fait couler les larmes chez les plus sensibles (dont je suis, j'avoue)... C'est l'histoire éternelle du racisme entre groupes humains et de l'amour impossible entre deux êtres que tout sépare. le contexte, lui, est original : imaginez un monde inversé par rapport aux USA des années 60, où les noirs sont riches et puissants tandis que les blancs sont d'anciens esclaves qui ne parviennent pas encore à faire reconnaître leurs droits. Les références historiques sont nombreuses, comme les manifestations pour empêcher l'accès aux université, les passages à tabac, un pendant de Martin Luther King et la question de la couleur des sparadraps. du point de vue littéraire, la référence à Roméo et Juliette est très présente avec une réécriture de la célèbre nuit qu'ils passent ensemble (et où une paire de Basket joue un rôle important). Comme dans Shakespeare tout va de mal à pis et si cela commence par diverses trahisons mutuelles que les deux héros ne pourront jamais tout à fait se pardonner, cela se termine dans la douleur et les horreurs d'une guerre civile.
Passé les cent premières , je l'ai dévoré . A la fin, juste envie de continuer la saga. Bien sûr, je me suis mis à la place d'un public plus jeune : au début, il peut nous paraitre un peu cliché: le racisme est omniprésent:Les noirs, Primas sont infâmes avec les Nihils, les blancs...l'amour entre eux n'est pas permis. Callum et Sephy s'aiment? aie...
Le partage des chapitres entre les deux protagonistes m'a tenu en haleine. j'ai trouvé ça plein d'émotions. j'ai pleuré, souri, bref, une vraie claque.
J'ai lu ce livre il y a maintenant bien 3 ans et j'avais écrit une critique très positive, qui, quand je la relis maintenant, est à pleurer. Je vais donc essayer de faire une critique de ce nom pour ce magnifique roman qui est toujours dans mon top 10 de tous les temps depuis !

L'histoire peut sembler classique, vue et revue des millions de fois (genre de Roméo et Juliette des temps moderne) mais la magie fonctionne ! le petit plus qui donne vraiment son originalité à l'histoire, et qui, pour ma part m'a donné envie d'acheter le livre, c'est le fait que le monde où se déroule l'histoire est divisé en 2 communautés : les blancs e t les noirs, avec une animosité et une relation dominant/dominé comme dans les années 50 aux états-Unis avant le grand Martin Luther King et son I have a dream. Sauf qu'ici ce cher pasteur serait… blanc ! Et oui, c'est le monde à l'envers.

Ainsi, à travers cette histoire d'amitié puis d'amour entre 2 personnes qui ne devraient même pas se parler, on voit aussi apparaître une critique de notre société et un hymne contre le racisme.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les deux héros, tous les deux très attachants, avec leurs qualités et leur défauts, leurs réussites et leurs erreurs. Bref, des personnages que j'ai trouvé suprêmement réels et qu'on pourrait presque croiser dans la rue. J'ai une petite préférence pour Callum, qui a le beau rôle, il faut le reconnaître : le blanc opprimé par le société qui essaye de s'en sortir, d'abord par la voie classique de la bonne éducation et quand celle-ci lui est fermée, se tourne vers des moyens plus “extrémiste” pour faire entendre sa voix.

J'ai beaucoup aimé la relation que Sephy et Callum entretenait. La première partie du roman ils sont enfants puis de jeunes ados. Malgré les regards et les avis de leur famille respective ils continuent à se voir “en tant que meilleurs amis”. Ce qui est intéressant, c'est que lecteur se rend vite compte que c'est plus que ça mais les deux héros ne semblent pas remarquer le changement progressif, comme s'ils le reniaient. C'est la deuxième partie du roman qui leur ouvrent les yeux, se déroulant quelques années plus tard. Cette deuxième partie est ma préférée, et pourtant je en suis pas une grande amatrice de romans d'amour et de chick-lit. Mais là, rien de cucul, rien de too much. Juste une belle histoire d'amour contre l'adversité. Et avec de l'action et de l'aventure !

Je sais que certains n'ont pas aimé la fin mais pour ma part, je la trouve parfaite, très “réelle”. Je trouve que c'est justement cette fin qui donne 5 étoiles au livre et non 4.5 ! Je ne vous en dit pas plus…

Un très beau roman d'amour original et criant de vérité. La série mériterait d'être plus connue, surtout ce premier tome qui est le meilleur.

Il mérite une place dans mon top ten, et ça, ce n'est pas rien !

Même si vous n'êtes pas amateurs de romans d'amour de YA, je vous le conseil, il n'a aucun cliché des deux genre. Et si vous voulez une fin surprenante, n'hésitez plus !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
le contexte est vraiment particulier. Qui ne se rappelle pas ses cours d'histoires où on nous explique l'esclavage et les ravages que cela a eu, les discriminations raciales, les injustices ? Eh bien imaginez tout cela mais envers les blancs. C'est assez déroutant et pour le coup vraiment marquant. Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur de nous placer dans cet univers moderne et pourtant tellement archaïque.

On suit Sephy et Callum, deux jeunes gens qui se connaissent depuis tout petit mais qui s'éloignent ne grandissant suite à leur différence de couleur de peau. Sephy est fille de ministre, noire, elle vit dans une grande maison avec des domestiques et n'a pas de quoi se plaindre financièrement. Mais voilà, elle veut être avec son ami Callum, jeune blanc qui subit les discriminations et les brimades quotidiennes de la part des primas, ces noirs qui dominent le monde. Les choses ne vont pas s'arranger pour eux quand Callum va réussir l'examen d'entrée dans une école Prima, celle de Sephy. Doivent-ils s'afficher ensemble? se cacher ?

J'ai beaucoup aimé suivre le dilemme quotidien de nos deux protagonistes. Sephy ne comprend pas bien pourquoi elle ne peut pas être continuellement avec Callum. Elle est encore jeune et surtout encrée dans son monde, loin de la réalité. Callum connait mieux les enjeux et sait que la meilleure solution serait de s'éloigner d'elle mais son coeur ne peut pas s'y résoudre. C'est touchant de les voir lutter chacun à leur façon, souvent maladroite et saugrenue. Les incompréhensions, les haines bien ancrées et la société font tout pour les éloigner.

Plus on avance dans l'histoire, plus on espère avec force qu'ils vont pouvoir être ensemble, former un couple unit et braver les dangers. Ce n'est sans compter sur l'auteure qui leur réserve une vie vraiment difficile, pleines d'embuche et de violence. L'auteure n'est pas tendre avec eux et les teste continuellement.

J'apprécie vraiment son choix de nous livrer un roman qui vous prend aux tripes, qui vous laisse mal à l'aise sur votre chaise, dérangé par tout ce qu'on y lire. Une belle écriture et un ressentit qui vaut vraiment la peine! C'était juste magique à lire.

Une lecture vraiment poignante qui nous met mal à l'aise mais que l'on adore !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..