Critique de enjie77

« Salomon s'adressant à Dieu : Tu m'as ordonné de construire le Temple en ton très Saint Nom ainsi qu'un autel dans la cité où tu habites d'après le modèle de la tente très sainte que tu avais préparée dès le commencement ». (Sagesse, IX, 8).

Magnifique livre d'art que cette « Belle histoire des cathédrales ». C'est un superbe cadeau que ce livre pour tout admirateur de l'Art Sacré. Je remercie vivement Les Éditions Adapt-Snes, association de professeurs du second degré, et la masse critique privilégiée de Babelio.

N'avez-vous jamais ressenti la sensation de n'être qu'un tout petit grain de poussières en pénétrant dans l'immensité d'une cathédrale, n'avez-vous jamais ressenti la beauté, la modestie de l'art roman en pénétrant dans une église comme la Basilique d'Orcival dans le Puy de Dôme ou encore, la petite chapelle Notre-Dame-de-Grâce à Honfleur dont les murs intérieurs sont habillés des nombreux ex-voto offerts par les femmes et mères des marins partis en mer. Ces édifices sont tous habités des espoirs, des prières, des souffrances de tous ceux qui nous ont précédés. Ce sont des liens qui nous relient à notre passé au-delà du visible.

Réalisé sur papier glacé, cet ouvrage est composé de sept périodes depuis la basilique civile jusqu'au XXème siècle en passant par le roman, le gothique classique, le gothique flamboyant, le gothique anglais, de la Renaissance au design. Afin de permettre au lecteur de situer aisément la période concernée, une échelle de temps figure à chaque page composée d'une nouvelle étude et d'une splendide photographie illustrant ladite étude. Les illustrations comme les explications sont abondantes et adaptées au grand public.

Notre guide se nomme Alain Billard, architecte, enseignant et docteur en archéologie. Il nous invite à remonter le temps pour mieux nous initier au travail des bâtisseurs et à la découverte de cette incroyable richesse architecturale et artistique des cathédrales. C'est un peu comme un Tour de France des Compagnons tailleurs de pierre et maîtres verriers qui serait transformé en Tour du Monde sur deux millénaires.

Nous suivons ainsi l'évolution de cet art des bâtisseurs depuis la promulgation de l'Edit de Milan en 313 par l'empereur romain Constantin 1er. Converti au christianisme, Constantin 1er fera édifier deux monuments importants : la première basilique de Saint-Pierre de Rome qui aura en charge l'Occident et la basilique Sainte-Sophie à Byzance (Constantinople) pour l'Orient. Devenu religion d'état, les communautés chrétiennes, considérées jusqu'alors comme des sectes, vont pouvoir vivre leur foi au grand jour et sortir des demeures privées où elles se réunissaient. Dés cet instant, tous les corps de métier sont mobilisés dans cette aventure qui va soulever l'humanité chrétienne au-delà d'elle-même et inauguré une des périodes les plus éclatantes de notre histoire artistique.

Les progrès sont empiriques. Les maîtres bâtisseurs, les ouvriers, vont devoir faire face aux incendies, aux effondrements, au manque de financement, mais ils n'auront de cesse de vouloir améliorer leur technique.

Dans ces édifices, véritables livres de pierre, tout élément intérieur a un sens. Les sculptures sont là pour enseigner les Saintes Ecritures à la multitude qui ne sait ni lire ni écrire et ainsi faire évoluer leur foi et progresser spirituellement. C'est très explicite à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. En pénétrant dans la nef, le message est limpide, le pèlerin va de l'ombre vers la lumière, du pèlerinage terrestre à la Jérusalem Céleste. Ces églises sont à la fois des prouesses architecturales mais aussi la manifestation de la foi de tous ces bâtisseurs qui cherchaient à aller au-delà du message de la pierre pour s'investir corps et âme dans ces églises qui leur survivrait de toute éternité. Ils avaient trouvé le sens de l'immortalité.

Alain Billard nous entraîne dans ce patrimoine unique. de la croix latine à la forme en éventail des temps modernes, il nous éclaire sur l'évolution des formes, des volumes, soumet à notre curiosité l'émergence de l'étude géométrique Nous suivons la progression du plan envisagé au fur et à mesure du temps qui passe, comment du maître bâtisseur nous passons à l'architecte.

« Désormais l'architecte ne peut plus être un ouvrier de talent sorti d'une loge, d'autant que des règles de l'art basées sur des savoirs scientifiques s'imposent dorénavant pour pouvoir élever des cathédrales beaucoup plus grandes ».

L'art roman se développe et donne naissance à l'art gothique où les croisées d'ogives pour les voûtes sont reportées sur les supports d'angles et non plus sur les murs permettant des nefs plus hautes et des fenêtres plus grandes. Alain Billard nous offre de découvrir progressivement, élément par élément, structure par structure, modification et amélioration du plan tout en affinant pour nous le plus clairement possible, l'évolution des règles de construction. C'est passionnant ! Bien que je sois nulle en géométrie, j'ai eu plaisir à découvrir et comprendre le sens de cette évolution architecturale. Je suis plus à l'aise sur le roman que sur le gothique mais ce livre m'a ouvert des portes de compréhension. Merci Monsieur Billard.

« Dans l'église romane, l'énergie descend des voûtes, dans la cathédrale gothique, elle monte vers le ciel. En réalité, on peut dire, en nous plaçant sur le plan spirituel, que ces deux styles représentent les deux phases de la respiration de Dieu. le roman c'est l'inspiration, le gothique c'est l'expiration » (Jacques Bonvin).