Critique de Fandol

Dans quelle aventure m'a entraîné Alain Billard, ingénieur et docteur en archéologie, avec La belle histoire des cathédrales !
De l'an 15 à nos jours, il m'a fait parcourir, visiter, découvrir, détailler et bien sûr apprécier une quantité de cathédrales dont j'ai eu la chance de visiter certaines. Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir Alain Billard comme guide !
Après une courte introduction, La belle histoire des cathédrales débute avec Naissance d'une architecture, à partir de la basilique civile romaine. L'ensemble de ce superbe ouvrage est divisé en sept grands chapitres. L'auteur suit une frise historique en remontant le temps. Tout est présenté de façon très claire ; je sais en quelle année je me trouve ; un titre annonce le principal thème de la double page ; un texte fouillé, précis, technique, détaille et explique, avec une photo pleine page à droite, photo légendée bien sûr ; une seconde petite photo complète l'illustration en marge du texte, sur la page de gauche.
Ainsi, Alain Billard m'a baladé un peu partout en Europe et même en Côte d'Ivoire, à Yamoussoukro, et au Brésil, à Brasilia. Il permet de bien comprendre comment on est passé du roman au gothique qui a été classique, puis rayonnant et flamboyant.
Au XVe siècle, la Renaissance s'affirme et le style devient néoclassique avant de proposer le néogothique aux XIXe et le design pour finir. Chaque année étant bien identifiée, l'auteur s'accorde de temps à autre un zoom apportant encore d'autres informations précieuses sur, par exemple, les carrières et extractions, les forêts du Moyen-Âge, le campanile, le maître, l'architecte, le maître d'oeuvre, les artisans, les gargouilles, les vitraux, le mobilier liturgique, le décor manuélin au Portugal, le maniérisme espagnol, l'architecture baroque, Victor Hugo et Notre-Dame de Paris, les chaînettes de Gaudí… Tout cela vient bien compléter un texte qui renvoie à un glossaire en fin d'ouvrage pour les mots les plus techniques.
La belle histoire des cathédrales est un livre très agréable à feuilleter en admirant les superbes photos qui l'illustrent mais je ne regrette pas de m'être plongé dans une lecture patiente et attentive du texte. L'auteur ne ménage pas ses explications mais j'avoue avoir eu parfois un peu de mal à intégrer tous les détails techniques qu'il donne avec beaucoup de précision.
Pris par le sens du sacré, un désir d'impressionner le peuple tout en l'instruisant religieusement avec fresques, sculptures et vitraux, les évêques dont la cathèdre est le fauteuil symbolisant leur autorité sur le diocèse, ont tenu à bâtir, à reconstruire, à agrandir un édifice permettant aux peintres, puis aux architectes de réaliser des merveilles.
Hélas, incendies, séismes et guerres ont causé beaucoup de dégâts dont certains restent en l'état comme à L'Aquila, en Italie. Si la Sagrada Familia, créée par Antonio Gaudí, ne sera achevée qu'en 2032, la cathédrale de Reims qui avait été bombardée par deux cent quatre-vingt huit obus, a été rebâtie de 1920 à 1923 avec une charpente en béton armé avec clavettes en chêne et tirants métalliques.
Hélas, Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Nantes ont vu récemment leur charpente brûler. À Paris, c'est une forêt de deux mille chênes du XIIIe siècle qui est partie en fumée !
Pour finir, j'aimerais donner quelques coups de coeur ressentis au cours de ma lecture : pour les ruines de l'abbaye Saint-Mary de Reculver, au sud-est de l'Angleterre, les arcs-boutants de la façade sud de la cathédrale d'York, encore en Angleterre, la façade occidentale de la cathédrale de Rouen, les voûtes de l'église Santa María du monastère des Hiéronymites à Lisbonne, le chevet de la cathédrale de Beauvais, l'intérieur de la cathédrale d'Albi, la Giralda de Séville, le dôme de la cathédrale de Florence avec vue sur la ville, la cathédrale d'Évry… et pour finir, les images terribles de l'incendie de Notre-Dame, en attendant une reconstruction à l'identique. Qu'en aurait pensé Viollet-Leduc ? demande un peu taquin Alain Billard, un auteur dont j'admire la réussite avec cet ouvrage magnifique que j'ai pu savourer grâce à Babelio et aux éditions de Boeck Sup et Adapt/Snes que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..