Albin Michel (02/03/2023)
Au cœur de l’islam, comme des autres religions de l’humanité, il existe une voie d’éveil, un chemin conduisant à une conscience toujours plus subtile du secret de l’existence. Ainsi l’islam n’est pas que « loi de Dieu », il est aussi ouverture du cœur à la vision d'Allh, la Réalité une et infinie. Mais cette dimension intérieure reste largement méconnue, y compris des musulmans eux-mêmes, et ce malgré l’écho qu’en donne le soufisme, qui est historiquement la voie in... >Voir plus
Que lire après Les Cinq piliers de l'Islam et leur sens initiatiqueVoir plus
Abdennour Bidar, musulman de confession soufie, présente l'islam comme une voie initiatique, ce qu'ont oublié, dit-il, la plupart des musulmans de nos jours, qui ne font que suivre les commandements, les rituels, les dogmes, sans s'ouvrir à une quête spirituelle. Car, justement, le respect et la pratique des cinq piliers que sont : le témoignage de la foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage, sont, nous dit l'auteur, une manière d'accéder à la Réalité, Une et Infinie. On est ici finalement plus proche du bouddhisme que du salafisme. Jamais, Bidar ne parle de Dieu, mais il utilise le terme de Réalité, Une et Infinie. Ce qui a plus à voir avec une idée de l'Univers, que d'un dieu personnifié, omniscient et tout-puissant. Et c'est afin de ne faire plus qu'un avec cet "univers-réalité" qu'il convient de pratiquer les cinq piliers. Il ne sert à rien d'effectuer ces rituels mécaniquement sans concentration. D'ailleurs, pour l'auteur, tout musulman(e) est libre ou non de le faire selon sa propre croyance religieuse. On voit ici que l'islam s'inscrit, comme pour toutes les religions, dans une quête spirituelle riche et exigeante, aux antipodes des extrémistes religieux actuels, que l'on retrouve actuellement dans à peu près toutes les grandes religions (christianisme, hindouisme, bouddhisme...). le but de toute religion étant de hisser l'homme vers un au-delà qui le dépasse. le propos ici n'est pas de faire une histoire des religions. Mais de voir en quoi l'islam offre une voie initiatique. Et Abdennour Bidar y réussit parfaitement. Un livre sur l'islam que je recommande donc à tous ceux qui sont en quête spirituelle, au même titre que les autres religions et spiritualités.
Je sais que les critiques autour de la politique et de la religion, entre autres, peuvent susciter des animosités et déchainer des passions. Je rappelle donc que je ne livre ici que mon ressenti sur un livre, en espérant ne manquer de respect à personne. Tout commentaire est le bien-venu dans la mesure où il s'inscrit dans un esprit de TOLÉRANCE et de discussion ouverte et constructive.

La pratique des cinq piliers a pour vocation très simple, élémentaire et unique, de redonner à l'être humain son état primordial de témoin de la Réalité Une et Infinie qui - pour se rendre présente à notre conscience - s'est nommée Allâh dans le Coran. En ce sens, l'islam est un chemin initiatique, une voie d'éveil hors de l'illusion vers la vision de cette réalité.
"Pas de contrainte en religion" , dit le Coran. Un verset toujours cité, et si souvent trahi pourtant ! Nul ne doit être contraint à pratiquer les cinq piliers de l'islam, ni aucune prescription religieuse. J'ai beaucoup insisté, dans mes livres précédents, sur ce principe de liberté dans la religion, parce qu'au mépris du verset coranique que je viens de citer, il n'est toujours pas reconnu en islam.