EAN : 9782919174096
Au-delà du raisonnable (01/03/2013)
4.3/5   5 notes

Une tribu de Tsiganes est fixée dans la cité des Tortues, à Hondense, où la veuve Bayrisch, toute-puissante entrepreneuse de l'industrie pharmaceutique, a encouragé leur installation dans la région. Ces Tsiganes ont avec eux leur ancêtre, Sara bi Limoresqo, qui ne meurt pas. Ils vivent comme ils peuvent, comme partout, et mal. Un juge coulant et une commissaire rigoriste gèrent leur menus débordements.

Puis deux affaires conjointes, celle d... >Voir plus
Que lire après Les enfants de LilithVoir plus
"(...) J'ai commencé il y a longtemps à m'intéresser à cette culture parce que c'est la seule civilisation nomade qui nous reste en Europe. Or cette balance entre cultures sédentaires et nomades fait partie, pour moi, d'un équilibre savant de l'humanité qui est aujourd'hui complètement rompu. Les cultures nomades sont stigmatisées un peu partout sur terre, et particulièrement en Europe. Elles auraient beaucoup à apprendre aux cultures sédentaires qui aujourd'hui essaient de les faire disparaître : pour les Tsiganes un autre rapport au temps, une autonomie collective très grande, une solidarité extrême, une indifférence relative au confort et aux biens, etc… La soumission collective par exemple sur laquelle s'appuie la puissance des Etats n'a guère, dans ces cultures, de terreau où prospérer. "
Laurence Biberfeld dans un entretien in DM
Lien : https://doublemarge.com/une-..
Entrez dans ce conte urbain contemporain. On y suit les péripéties d'une tribu de Tsiganes dont l'ancêtre, Sara Bi Limoresqo, est immortelle. Ce petit monde est confronté à la veuve Bayrish, "tout-puissante entrepreneuse de l'industrie pharmaceutique", qui a encouragé leur installation à la cité des Tortues. On est pris aux tripes par les personnages pleins de vie de ce roman, notamment les femmes, qui échappent de manière jouissive à tous les clichés. Laurence Biberfeld joue admirablement avec la langue et tisse un récit qui nous entraîne dans l'épopée des Tsiganes à travers l'histoire. Elle peint ce peuple tant méprisé de nos jours avec un amour non feint.
C'est chez les petits éditeurs (par la taille, pas par le talent) qu'il faut aller chercher l'audace et la surprise. En effet, étrange et troublant roman que ces "Enfants de Lilith".
Lilith, dans la Bible comme dans la Kabbale est la femme révoltée, celle qui ne se laisse pas intimider par l'homme, qui refuse des enfants à Adam, qui n'obéit ni à son créateur ni à son époux. Souvent, Lilith est aussi le symbole de la femme insatiable, du démon sexuel pervertissant.
Tout le roman de Laurence Biberfeld s'appuie sur un trio étrange, bancale, sorte de « Trois grâces ». Il y a la flic, bourgeoise réfugiée dans le déni, tristement éloignée de tout amour. Il y a la tzigane à l'âge incalculable, porteuse de toute l'histoire de son peuple depuis sa fuite de l'Inde et ses innombrables migrations. Il y a, enfin, la vieillarde symboliquement sorcière buveuse de sang, ancienne profiteuse de camp d'extermination, sans foi, sans loi, sans coeur, sauvegardée par sa richesse et sa vieillesse.
[...] lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Un très beau livre.

Videos de Laurence Biberfeld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Biberfeld
Avec la participation des autrices Laurence Biberfeld, Rachel Corenblit, Catherine Dabadie et de l'autrice-illustratrice Cécile Dupuis.
Et la classe de 3èmeB du collège Gustave Courbet, Romainville (93). Un grand merci à la professeure Émilie Restoueix.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Henning Wagenbreth, L'Univers à l'envers, trad. de l'allemand Clément Bénech, Les Grandes Personnes Avec le soutien du Goethe-Institut Paris.