Critique de missmolko1

L'idée de départ de ce roman m'a attiré. Partir d'un tableau et d'imaginer une histoire autour des trois personnages présent sur cette peinture. Je trouve ça vraiment original et je suis admirative de l'imagination de l'auteur.
J'ai ouvert le livre à 14h et a 17h il était fini, impossible de le lâcher tellement j'ai adoré. On entre dans ce roman ou plus précisément dans ce tableau et l'on s'assoit au bar, on observe ces trois personnages, on les écoute.
Avec chaque paragraphe, on change de narrateur et on alterne ainsi entre Ben (ou Benjamin) le serveur, Stephen l'homme au costume et Louise cette femme à la robe rouge.
Peu d'action puisqu'il s'agit la d'un huis-clos, une fin assez prévisible mais pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir a la lecture. L'écriture de Philippe Besson, que je découvrir ici est fluide, très agréable et décrit à merveille les sentiments et les pensées de chaque personnage.
Chaque personnage m'a conquise car je dois dire qu'au début du roman, chacun m'agaçait. Louise maitresse d'un homme marié qui atteint désespérément que son amant quitte sa femme, Ben le serveur effacé, qui travaille dans ce même bar depuis neuf ans dans une ville ou a part sa plage rien ne semble très attrayant et enfin Stephen, parfait goujat qui après avoir quitté Louise pour une amie a elle, revient car il est a nouveau seul. Autant dire qu'ils n'avait, tous les trois, pas grand chose pour eux! Et pourtant au fils des pages, je les ai apprécié de plus en plus, les trouvant même sympathiques et attachants.
Mon seul regret c'est que ce livre est bien trop court! Forcement toute l'histoire tourne autour de ce tableau mais j'aurai aimé savoir ce que deviennent nos personnages, en quittant ce bar, mais ça c'est aux lecteurs de l'imaginer....