Editions du chat noir (25/08/2021)
3.94/5   17 notes
À 16 ans, Skye se lasse des jeux que lui impose son étrange petite soeur. Si Deirdre l'imagine comme son chevalier en armure, elle, n'a qu'une envie : arrêter de babysitter sa benjamine et traîner avec des ados de son âge. Lorsque la famille déménage de l'autre côté du pays, Skye y voit l'occasion parfaite d'enfin cesser ces enfantillages et de prendre son indépendance. Dans leur nouveau quartier, elle arrive rapidement à s'adapter et à se faire des amis, mais pas D... >Voir plus
Que lire après Ici se cachent les monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le déménagement est synonyme pour Skye d'un nouveau départ, une chance de recommencer à zéro, loin des préjugés et des erreurs de son passé.
Sa petite soeur, Deirdre, voit en revanche ce nouvel endroit comme un nouveau terrain de jeux à découvrir, à conquérir. Comme toujours, elle tente d'entraîner sa soeur, "La Reine d'Epée", dans ses aventures.

Tandis que Skye se fait de nouveaux amis, Deirdre passe de plus en plus de temps seule dans la forêt, rentrant de plus en plus tard... Jusqu'au jour où elle ne rentre pas.

Les recherches s'organisent, et au fur et à mesure que les jours passent, le mystère s'épaissit. Où est Deirdre, est-elle en vie ? A-t-elle fugué, a-t-elle été enlevée ? La Forêt ne regorge-t-elle pas de monstres ?
Mais la question véritable se révèle être : Jusqu'où Skye est-elle prête à aller pour la sauver ?

Le début de roman alterne des chapitres entre passé et présent. Ces allers retours permettent au lecteur de comprendre la complexité de la relation entre les deux soeurs, et son évolution.

Passé le premier tiers, le fantastique prend une part prépondérante dans l'intrigue. le lecteur sombre, avec la protagoniste Skye, dans l'horreur, le roman offrant avalanches de moments glaçants.

La lecture devient addictive, les pages s'enchaînent vite.
La question s'impose : jusqu'où Skye ira-t-elle pour essayer de sauver sa soeur, quel sacrifice ou quel crime la Reine d'Epée est-elle prête à réaliser ?

En toile de fond, le roman aborde plusieurs thèmes intéressants :
- les discriminations, dont Deirdre est victime,
- la notion de pouvoir, "tout homme qui a du pouvoir, est porté à en abuser",
- la notion de "monstres".

J'ai trouvé la fin un peu rapide. Si le dénouement est cohérent avec l'intrigue et le ton horrifique , les derniers paragraphes m'ont presque (paradoxalement) déçus.

En conclusion, un page turner efficace, frissons garantis dans une ambiance fantastique immersive, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Bien... Je ne suis peut-être pas objective parce que ce bouquin a été lu en pleine période Halloweenesque et comme c'est ma période de l'année de loin ma préférée... Vous avez le pourquoi du comment :)

Une soeur qui disparaît, de la culpabilité de la part de l'aînée qui se lance à sa recherche... du déjà vu vous allez me dire ? Hé bien non !

Une soeur dérangée dont le monde est fait de monstres d'os et morceaux de bois et dont sa soeur aînée en est la Reine d'épée, je pense que je pose ici les bases pour un roman horrifique assez réussi.

L'intrigue est glauque, oppressante, étrange, elle n'est que noirceur et douleur, mais qu'est-ce qu'elle incroyablement bien écrite et décrite, oserais-je dire... Poétique ?

Vous voyez cette sensation quand vous arrivez à la dernière page du bouquin et que vous avez cette culpabilité d'avoir vraiment apprécié ce livre alors qu'il conte ce qu'il y a de plus noir en l'homme ?
Ce paradoxe qui fait que je réfléchis encore aujourd'hui à cette fin, ce paradoxe qui fait que cela restera un livre choc !

Pour les amateurs d'horreur, les autres s'abstenir (sauf si la Reine d'épée est dans les parages)... Bonne lecture :)
La magnifique couverture envoutante et mystique en plus de la mystérieuse quatrième de couverture m'ont tout de suite donné envie de me plonger dans ce roman. Et puis, avec un titre qui évoque la figure du monstre, ça ne pouvait que me plaire. 😉 Je ne connaissais pas du tout l'autrice, ce fut l'occasion de découvrir son univers !

La famille de Skye et Deirdre déménage, une opportunité inespérée pour chacune de prendre un nouveau départ, de repartir de zéro. Si c'est le plus grand souhait de Skye, sa petite soeur ne l'entend pas de cette oreille et continue à agir de façon étrange, tout en voulant entrainer son ainée dans ses jeux. Skye parvient à se faire des amis et à paraitre normale aux yeux de ces nouveaux camarades de classe, mais Deirdre s'enfonce de plus en plus dans le mutisme, la colère et joue dans les bois de plus en plus tard jusqu'au jour où… elle n'en revient pas.

On sent dès les premières pages que les deux soeurs cachent de sombres secrets et que le passé ressurgira à un moment ou à un autre. On suit avant tout le point de vue de l'ainée, qui présente sa soeur comme une fille étrange, dont le corps a déjà grandi , mais qui continue à s'habiller et à se comporter comme une enfant, refusant de se laver et passant son temps à s'isoler et à s'inventer des histoires dans la nature. Ses parents n'ont pas facile à savoir comment la gérer et reprochent à Skye de la délaisser, alors que cette dernière a l'impression que chaque pas qu'elle fait vers sa soeur est accueilli par des méchancetés et des piques sur son comportement passé. Vu qu'on n'a qu'un point de vue, il est difficile de juger si c'est la grande soeur qui exagère ou la petite qui est vraiment inquiétante.

Une fois que Deirdre disparait, on tombe rapidement dans le fantastique : s'est-elle vraiment perdue, a-t-elle été enlevée par un homme ou par des créatures de la forêt ? Des racines creusent autour de la maison et envahissent la chambre de Skye. Elle trouve d'étranges poupées d'os, de boue et de bois, des messages de chantage qui la poussent à commettre des atrocités pour avoir une chance de revoir sa soeur. La responsabilité ainsi que sa culpabilité vont la pousser aux extrêmes, mais est-elle réellement prête à faire tous les sacrifices pour revoir sa petite soeur et la ramener à la maison ? J'ai trouvé la fin du livre à la fois très puissante et terrifiante !

L'ambiance globale est assez oppressante, tendue : les fouilles continuent, Skye doit réaliser des « missions » sans se faire voir et ne peut parler à personne de ce qu'elle vit. La nature est omniprésente, mais elle n'est pas salvatrice, plutôt joueuse et cruelle. le travail sur la maquette de ce roman est très beau et souligne cette ambiance : des trophées de chasses séparent les paragraphes, des photos noir et blanc pleine page délimitent les différentes parties, avec des extraits de poème.

Un one-shot comme je les aime : sombre, angoissant, étrange et plein de mystères liés au surnaturel ! Skye va devoir faire de nombreux sacrifices pour tenter de récupérer sa soeur des forces qui la retiennent, mais est-elle prête à les faire? Une lecture à l'ambiance inquiétante qui se dévore !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je ne sais absolument pas quoi dire de ce roman. J'ai bien aimé, et en même temps, pas tant que ça. J'ai trouvé ça assez fou, et en même temps plutôt plat. Les personnages sont intéressants et complexes mais je n'ai pas réussi à m'y attacher vraiment. L'histoire gagne en intensité au fil des pages mais plus j'avançais, moins je lui trouvais d'intérêt. L'intrigue est bien pensée, bien menée, mais elle n'a pas su me tenir vraiment en haleine. L'ambiance est bien posée, sombre et glauque mais je l'ai trouvée trop ténue.
Bref, je ne sais pas... je crois que ce roman n'était juste pas pour moi, ou que je ne l'ai pas lu au bon moment. 🤷‍♀️
Dans ce roman finaliste du Bram Stoker Award 2019, Skye, 16 ans, s'éloigne de plus en plus de sa petite soeur Deirdre, qui refuse de lâcher le monde imaginaire qui a occupé durant de longues années leurs jeux d'enfant. 🧸

Depuis leur déménagement, elle compte bien prendre un nouveau départ et ne plus passer pour "Skye la tarée" auprès de ses nouveaux camarades de classe. Et pour ça, elle ne peut plus être "la reine d'Epée" 🦸‍♀️ qui défends Deirdre contre les envahisseurs de leur royaume magique et les collégiens qui se moquent d'elle. Cette dernière n'arrive toujours pas à s'intégrer et s'enferme progressivement dans son mutisme et ses jeux étranges et macabres, passant de plus en plus de temps dans la sombre forêt de leur jardin avec ses poupées faites d'os d'animaux et de bouts de bois.🕷

Un jour, la veille d'Halloween 🎃, Deirdre ne rentre pas à la maison. Des évènements de plus en plus étranges et inquiétants se produisent, et Skye se retrouve obligée de revenir dans le monde imaginaire créé par sa soeur. Seulement ce monde recèle désormais de noirceur et de dangers, et la reine d'Epée devra faire des choix douloureux si elle souhaite ramener Deidre…

Pour les amateurs d'horreur !

Elle n’a pas toujours été ainsi. Pas avec moi. Elle était… elle pouvait être magique. Tu vois ? Elle pouvait presque te faire croire n’importe quoi parce qu’elle-même y croyait si fort.
J’ai fait tout mon possible pour enterrer cette partie de moi, pour oublier les racines qui s’enroulent dans le noir. Je ne veux pas les suivre. J’ai peur de découvrir à quel point elles s’enfoncent loin. Mais tout ce temps, elles étaient là, en dessous.