EAN : 9782244419770
Lito (01/08/2012)
4.07/5   7 notes
Défense de manger le Père Noël !

Boudinet est un géant pas du tout méchant
mais terriblement gourmand !
Quand Noël arrive et qu'il neige à gros flocons,
le géant est très content : de la chantilly qui tombe du ciel,
quelle veine ! Et ce gros bonbon rouge et blanc miam !
Boudinet l'avale tout rond !

Mais que se passe-t-il ? Ça gigote et ça crie dans son ventre ! Oups ! Qui Boudinet a-t-il bien pu ... >Voir plus
Que lire après Défense de manger le Père Noël !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Boudinet, c'est un géant et il a faim, il mange de tout, il n'est pas difficile, on peut même dire qu'il est extrêmement gourmand. Lorsque soudain la neige commence à tomber et il veut manger de la chantilly et soudain Boudinet aperçoit une chose rouge...une fraise ? Peut-être ? Ni une ni deux voilà cette chose rouge dans le ventre du géant mais rapidement il a mal au ventre, cette chose gigote et crie. Mais qui est-ce ?

Pendant ce temps-là, les lutins sont toujours à la recherche du Père Noël...

L'auteure, Agnès Bertron-Martin nous livre un album drôle, tendre où l'amitié et la gourmandise sont présentes. Quant aux illustrations de Marie Desbons elles sont colorées et rondes, il y a de nombreux détails qui font que les yeux des petits et grands resteront émerveillés tout au long de cet album jeunesse.
Boudinet est un géant. Boudinet a toujours faim. Il a appris avec le temps qu'il ne fallait pas tout manger, mais quand on croise une belle fraise à la chantilly dans les bois, est-ce qu'on ne peut pas l'avaler ?
Ce sera donc le travail des lutins, d'aller repêcher le Père Noël dans un estomac sans fond, mais chuuuuttt... laissons les enfants découvrir cette histoire sympathique pour les fêtes, avec des illustrations douces et graphiques, modernes pour un thème plus traditionnel, rappelant contes et légendes. Joyeux Noël, et surtout bon réveillon !
En voila une drôle d'idée manger le père noël ! Dessin sympathique sans plus mais toute jolie histoire positive avec une façon d'éviter bien rigolote.
Il est différent, c'est un géant, même s'ils le nourrissent aussi parce qu'ils ont peur d'être gober la relation est cool avec les villageois. Mais pourquoi gober le père Noël ?! Il l'a pris pour une fraise, il ne lui en veut pas et va même lui faire un cadeau pour éviter les bévues juste quand il se renfermait.
Un album aux belles illustrations sur fond de Noël.
Le récit imagine un géant tellement gourmand qu'il avale tout ce qui passe à sa portée sans vérifier que c'est comestible. Il prend le Père-Noël pour un bonbon et c'est la catastrophe !
Et voilà l'ogre bien embêté d'avoir avalé le père noël !
Un très bel album avec des dessins enchanteurs. Beaucoup de gentillesse et de douceur dans ces pages.

critiques presse (1)
Ricochet
12 octobre 2012
Les couleurs et les détails explosent […] dans tous les recoins des pages et l’histoire captive alors dès le début. Drôle et divertissant, l’album amusera ainsi très certainement tous les jeunes lecteurs amateurs de Noël et d’aliments sucrés !
- J'ai vu une grosse fraise recouverte de chantilly. Elle avait l'air délicieuse, alors je l'ai mangée, mais je crois que je me suis trompée! Ce n'était pas une fraise...
Maintenant Boudinet voit si bien qu'il ne confond plus jamais le Père-Noël avec une fraise ou un bonbon !