AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020403889
320 pages
Beaux Arts Editions (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Pourquoi certaines bandes dessinées deviennent des classiques ? A travers l'analyse de vingt-deux cas emblématiques, de Tintin à Jimmy Corrigan en passant par Les Passagers du vent, From Hell ou Corto Maltese, ce livre analyse les techniques, sources et influences qui ont présidé à leur création. Une somme incontournable afin de mieux percer tous les secrets du 9e art.
Que lire après Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un livre que je ne pouvais pas laisser passer … Un ouvrage collectif qui dissèque la manière de faire de 22 auteurs majeurs de la Bande dessinée depuis 1925, réalisé sous la direction de Vincent Bernière. Celui-ci s'est réservé la première (Alain Saint-Ogan) et la dernière monographie (Chris Ware), ainsi que la quatrième, avec un comparse. Chaque chapitre fournit un aperçu de la biographie de l'auteur, ses sources d'inspiration et de documentation, un commentaire technique de planche, les clés de son succès, et le plus souvent une histoire complète en quelques pages.
Une occasion d'enrichir le vocabulaire de ce 9ème art. Quelques définitions à retenir : le gaufrier est la grille classique d'une page avec ses différentes cases séparées par une gouttière plus ou moins matérialisée, les phylactères sont les bulles, les didascalies, les indications scéniques données par l'auteur et qui complètent le dialogue mais n'en font pas partie, les émanatas sont les petits signes autour et sous les personnages qui expriment le mouvement … sans oublier la technique scénaristique du McGuffin, très cinématographique : un objet le plus souvent mystérieux, un secret, une révélation qui sert de prétexte à une poursuite entre bons et méchants et lance l'aventure …
Une mine de notions donc, pour mieux apprécier l'art du dessinateur et le talent du scénariste, la symbiose nécessaire entre les deux – je pense à Goscinny et Uderzo - la manière dont l'un transmet ses instructions à l'autre. Une attention particulière donnée aussi aux éditeurs d'albums et aux revues spécialisées qui ont pris les risques de lancer de nouvelles séries : Casterman, Glénat, Dupuis, Pilote, Les Humanoïdes associés, Futuropolis, Métal Hurlant …
Sur ces 22 chefs-d'oeuvre, j'en connais et apprécie particulièrement près de la moitié, mais je ne me prétends pas une spécialiste. Simplement fan de Tintin (Le Lotus bleu), Blake et Mortimer (Le mystères de la grande pyramide), Astérix, Lone Sloane, Corto Maltese, les Frustrés, Partie de chasse, Maus, Nestor Burma. Et je découvre autant et plus de nouveaux auteurs qui me donnent des envies d'aller plus loin dans leur oeuvre.
De 1925 à l'irruption des mangas dans la sphère occidentale, un livre à conserver et consulter pour mieux comprendre et apprécier ces dessinateurs et écrivains qui ont fait sortir la bande dessinée de l'univers de l'enfance pour le hausser au niveau de l'excellence littéraire avec le roman graphique. Un cadeau de Noël à offrir ou à s'offrir …


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
La République 9ème art

A 29 €, ce n'est pas donné, mais ça les vaut.
Ce sont 22 auteurs très connus ou moins, dont l'équipe des "Beaux Arts Editions" procède à l'analyse des oeuvres : Saint-Ogan (Zig et Puce), Eisner, Poïvet, Hergé, Jacobs, Tillieux, Franquin, Druillet, Mezieres, Gotlib, Goscinny/Uderzo, Pratt, Giraud, Tardi, Spiegelman, Giraud, Corrigan ...
Chaque oeuvre est décortiquée, replacée dans son contexte, les secrets sont détaillés : "créer un couple avec mascotte", "développer des astuces graphiques", "s'appuyer sur une documentation rigoureuse"...Les planches sont commentées et 12 histoires complètes accompagnent certains auteurs.

319 pages (beau papier épais) de bonheur pour celui qui s'intéresse au sujet de la BD, ou qui souhaite pénétrer un peu ce monde de la bulle, car ça reste encore grand public et c'est fait avec beaucoup de soin.
Une erreur à signaler : p 93, c'est une photo de Giraud qui accompagne un encadré consacré à Jacobs.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoire de la bdVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}