Bertrand Guillot (Traducteur)
L'arbre qui marche (14/03/2024)
4.69/5   8 notes
Le livre de référence sur l`empreinte carbone au quotidien enfin traduit et adapté pour un public français. Alimentation, transport, consommation, logement : comment choisir les bonnes batailles ?
Dire merci par email, acheter des fleurs, manger des bananes, adopter un chaton ou prendre l`avion, toutes ces activités ont une empreinte carbone. Et bizarrement, notre intuition n`est pas toujours juste : certains gestes qui semblent mauvais sont en réalité sans c... >Voir plus
Que lire après Peut-on encore manger des bananes ? - L'empreinte carbone de toutVoir plus
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps dans sa version anglaise, et c'est très vite devenu une référence pour obtenir des ordres de grandeur clairs sur les émissions carbone de tout et n'importe quoi. Structuré par ordre croissant d'émission (de la consommation d'une banane à une éruption volcanique), il remet aussi l'église au milieu du village. Deux anecdotes me sont restées en tête et sont devenues des paradigmes de pensée pour éviter des émissions. La première : à un ami qui l'interrogeait sur ce qui émettait moins entre un sèche mains électrique ou une serviette qu'il faudrait laver, le journaliste rétorqua que ces préoccupations de 4ème ordre n'avaient que peu d'intérêt dès lors que l'ami en question continuait à faire des allers-retours Londres-Hong Kong. Paradigme 1 : jetez à la poubelle le colibri de Pierre Rabhi et le proverbial "il n'y a pas de petites économies", et concentrez vous sur ce qui émet vraiment. La deuxième : il vaut mieux consommer des pommes importées de Nouvelle Zélande à la bonne saison, que d'Espagne élevées sous serre, le transport par container émettant très peu et la production électrique sous serre émettant beaucoup. Paradigme 2 : toujours se méfier des intuitions et des bonnes intentions, pour savoir ce qui émet il faut compter.