AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 30 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un peu sur le même modèle que pour « Flic » de Valentin Gendrot, Anna Benjamin se fait recruter en tant que contractuelle au sein de deux collèges. Ce qui frappe tout d'abord, c'est le manque de moyens et le fait que la journaliste ne reçoit aucune formation pour effectuer ce métier. Ensuite, les difficultés sont davantage liées aux élèves et à la vie du collège. L'écriture est très fluide, certaines scènes sont assez drôles, parfois même touchantes. Même s'il ne porte pas des révélations chocs sur le système éducatif, ce livre nous en apprend quand même beaucoup et la première personne rend le tout très vivant et ancré dans le réel. Je le conseillerais donc à toute personne qui souhaite exercer le métier de prof et/ou qui s'intéresse à ses réalités contemporaines.
Commenter  J’apprécie          30
La journaliste Anna Benjamin a souhaité documenter la crise qui touche aujourd'hui l'enseignement en s'immergeant dans le métier. Pendant une année scolaire, elle est devenue prof d'histoire-géo en collège. Elle expérimente deux types d'établissements, brassant des élèves de milieux sociaux différents. Elle y découvre la difficulté d'être parachutée là sans formation ni tuteur, l'art de gérer sa classe, les craquages des collègues, la masse de travail personnel mais aussi l'attachement aux élèves, qui subsiste et fait tenir.

J'imagine que le contenu de cet essai ne surprendra pas les enseignants. En revanche, il a le mérite s'ouvrir la porte de la salle des profs et de faire comprendre la réalité du métier aujourd'hui, et en particulier celle des contractuels qui viennent boucher les trous des postes manquants. À travers des exemples concrets, Anna Benjamin dresse le portrait d'un système malade, qui en demande toujours plus au corps enseignant et qui creuse les difficultés des élèves. Petit à petit, la journaliste semble presque oublier son objectif d'immersion tant le quotidien d'enseignant prend le dessus. D'un point de vue formel, j'ai trouvé sa plume très agréable à lire.

Un regard intéressant sur le métier à faire découvrir à tous ceux qui pensent que « les profs ont trop de vacances ».
Commenter  J’apprécie          20
"Madame, c'est vraiment comme ça ?", me demande une étudiante de deuxième année de licence plongée dans l'enquête d'Anna Benjamin à l'intercours. Méfiante face à la surmédiatisation de ma profession, je prends beaucoup de précautions et précise qu'il n'existe pas une seule réalité du métier et que l'expérience ne peut être que différente lorsqu'on s'y engage pour six mois ou bien pour quarante ans. Mais je note la référence et promets de la lire, ne serait-ce que pour connaitre l'image à laquelle accèdent des étudiants potentiellement intéressés par cette voie.
La lecture est très agréable, l'écriture est fluide. Anna Benjamin rend compte de son expérience à travers une série de chapitres courts, fragments d'un quotidien, scènes qui restent à l'esprit. Même si je n'enseigne pas en REP+, je travaille en collège depuis une dizaine d'années et j'admets retrouver certains aspects de mon expérience dans cet ouvrage. J'ai apprécié le questionnement et la sincérité de la journaliste qui n'est pas tombée dans le manichéisme ni dans le sensationnel. J'ai ressenti un soulagement à lire la découverte d'une charge mentale lourde et diffuse, la difficulté à suivre le rythme effréné d'un établissement scolaire qui ne laisse pas de place à la gestion de l'imprévu ni à la réflexion. Cette "immersion" n'a pas la prétention de faire le tour du métier ni de dire comment il faudrait réformer l'Education nationale, encore moins d'expliquer ce qu'est un "bon" prof et un "mauvais". C'est une expérience, humble, honnête qui me semble rendre justice à des conditions difficiles souvent peu reconnues mais aussi à la richesse que l'exercice de ce métier crée.
Commenter  J’apprécie          11
Excellente enquête, j'étais un peu dubitative au début de si j'allais accrocher à ce petit pavé, mais j'ai été happée dès les premières lignes.

J'ai beaucoup aimé la voir se rapprocher de ses élèves et sombrer très rapidement dans le rythme de la vie scolaire, si bien que j'en ai même oublié qu'elle était une journaliste infiltrée.

Commenter  J’apprécie          00
Témoignage très réaliste sur les conditions de travail des enseignants de collège. J'ai apprécié suivre le parcours d'Anna en immersion dans deux collèges dont l'un en Rep+.
J'ai également été touchée par les rencontres et les relations qu'elle décrit ainsi que par tout ce qui se joue à l'intérieur de la classe.
En tant que prof de français, je me suis reconnue dans son témoignage ainsi que la réalité des élèves dont elle parle.
Merci à cette journaliste en immersion d'avoir réussi à donner une image qui rend bien ce métier dans lequel on donne et on reçoit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Anna Benjamin (1) Voir plus

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}