EAN : 9782081610972
Flammarion (03/10/2001)
3.58/5   36 notes

Benjamin n'a qu'une passion : le rock, qu'un rêve : la scène. Il écrit et compose des chansons qu'il répète chaque semaine avec ses deux amis Ludo et Samy.

Remarqué lors d'un concours par le producteur d'une grosse maison de disques, il croit voir tous ses rêves sur le point de s'accomplir et se jette à corps perdu dans cette aventure.

C'était sans compter sur la perfidie révoltante de celui qu'il croyait son bienfaiteur..... >Voir plus
Que lire après Blues en noirVoir plus
Benjamin a 17 ans. Il est musicien et plus particulièrement passionné par le rock. Il rêve d'en faire carrière. Son rêve semble se concrétiser lorsqu'il participe à un concours avec le groupe qu'il a créé avec ses deux copains Ludo et Samy. Il est en effet remarqué par Valère Dove, le producteur d'une importante maison de disques. Benjamin se met alors au travail comme un forçat et sacrifie tout, notamment ses amis, pour son amour de la musique. Il envoie à Dove les paroles de plusieurs chansons comme celui-ci lui a demandé. Mais le rêve vire au cauchemar quand Benjamin découvre que celui qu'il croyait être son bienfaiteur n'est qu'un malhonnête qui s'approprie son travail pour plagier ses chansons à son profit.
Comme souvent avec Hubert Ben Kemoun l'histoire est sombre. On tremble pour ce héros sympathique mais naïf. Mais, heureusement, l'auteur sait mettre de l'espoir dans ses histoires et après avoir vécu le pire, Benjamin parvient à s'en sortir. Il saura en tirer la leçon. Car c'est cela la patte de Ben Kemoun, savoir terminer une histoire positivement en laissant trainer mine de rien un soupçon de morale à tirer de l'histoire.
Après la superbe lecture qu'a été pour moi « La Fille Seule dans le vestiaire des garçons », de Hubert Ben Kemoun, j'ai décidé de récidiver quand je suis tombée sur « Blues en noir », du même auteur. Grand bien m'en a pris ! Sans être transcendante, j'ai trouvé cette lecture aussi intelligente et aussi bien menée que « La Fille Seule dans le vestiaire des garçons ». L'auteur a une écriture qui me charme ! Incisive, ironique, brutale par moment, et surprenante ! Il ne mâche pas ses mots, et, grâce à son écriture imagée et précise, il va au coeur des sentiments, des émotions et tout sonne juste.

Benjamin, le narrateur, est un jeune homme passionné de musique, un talentueux compositeur et parolier, il est ambitieux, et rêve de faire carrière dans cette branche. Pour son plus grand malheur, il est aussi idéaliste, rêveur et naïf. Lors d'un concours, alors qu'il vient de faire un tabac sur scène, il va rencontrer un producteur. Ce dernier, très encourageant, va lui mettre des rêves plein la tête et le coeur. Mais le monde de la scène appartient aux requins, à ceux qui n'hésitent pas à abuser et à profiter du Talent, de la Jeunesse et de l'Innocence, et Benjamin va en faire rapidement les frais, être humilié de la plus cruelle des façons.

Je vous avouerai que dès le départ, j'ai compris où le récit se dirigeait. Je pense que le but de l'intrigue n'est pas de nous étonner avec de magistrales révélations, néanmoins, j'ai été surprise de la façon dont l'auteur amène les évènements et conduit son récit. La narration, astucieuse et grandiose, fait progressivement monter la tension, en alternant plusieurs points de vue et plusieurs moments différents de l'histoire, tout en restant claire et limpide. Hubert Ben Kemoun parle avec sincérité, profondeur et lucidité de sentiments forts, tels que l'envie, l'espoir, la déception, l'humiliation et la rage.
Autant la fin de « La Fille Seule dans le vestiaire des garçons » m'a quelque peu déçue, autant la fin de « Blues en noir » est un coup de génie ! Je craignais encore la Happy-End trop facile, mais que nenni ! Elle est surprenante, imprévisible, à la fois comique et tragique, c'est un condensé d'émotions intenses et contradictoires qui m'a laissée pantoise et ravie !

Un court roman, percutant, perspicace et émouvant, à coté duquel il ne faut pas passer si l'occasion se présente.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Un roman noir pour ados bien tourné où les chapitres alternent la quête de vengeance présente du narrateur et des flash-backs pour en expliquer les raisons.
Benjamin est un lycéen dont la passion est la musique, la guitare et l'écriture de textes à chanter. Avec le groupe formé par ses deux amis, batteur et bassiste, il participe à un concours de jeunes talents qui va lui permettre de rencontrer Dove Valère susceptible de lui ouvrir les portes de la gloire. Mais parfois, on fait confiance trop aveuglément sans imaginer la bassesse humaine d'un tel business....
Les textes des chansons de Ben sont très forts et on s'attache à son personnage d'adolescent passionné.
Sur un thème similaire, j'ai pensé à "Play-back" de Didier Daeninckx et "Dans la peau d'une autre" de Johan Heliot.
Un roman pour la jeunesse assez curieux mais finalement plaisant. le personnage principal est un jeune homme mal dans sa peau qui va être entraîné dans une enquête policière pour les beaux yeux d'une jolie fille. C'est surtout un roman autour de la musique, chaque titre de chapitre étant un style musical, entre rock'n roll, rap et blues, pour indiquer le rythme de l'action. C'est une histoire avec les poncifs fréquents des romans pour la jeunesse et une fin bien morale, mais c'est plaisant, la première personne aide à la lecture. Un livre facilement lisible pour les ados, qui se veut jeune par son style et qui donne envie de se mettre à la musique!
Ben ne vit que pour la musique à tel point que plus rien d'autre ne compte. Lorsque il rencontre un producteur il abandonne tout... excellent roman dont j'ai beaucoup apprécié la structure et l'écriture. Ciselé, rien n'est superflu. On se focalise vraiment sur Ben, son expérience son ressenti.
Parfait pour un ado mauvais lecteur.

Je passais donc une semaine entière entre mon lit et les toilettes. Dans l'un je ressassai ma désillusion et mon désenchantement, dans les autres je me vidai - par le haut et par le bas, c'était selon - du peu que je réussissais à ingurgiter. Je savais bien moi, qu'après le passage d'une tornade, ce ne sont pas les gastros qui se déclarent, mais les dépressions.
Le trac est un nœud de granit qui se serre au milieu de mon thorax. Je n'arrive pas encore à regarder la meute qui attend en trépignant, je n'accroche mon attention qu'à ces petits boitiers lumineux p 7
... et si c'était la chance de ma vie, j'me lance, allez, tant pis...
Pour se débarrasser d'une ordure, il fallait un éboueur, pas une autre ordure, et moi, j'avais décidé d'être un éboueur consciencieux ! (p.46)