Ce livre m'a beaucoup plu ! Tout au long de l'histoire,Fanny nous confie ses peurs, ses doutes...Elle nous raconte tout,elle nous fait revivre la seconde guerre mondiale.Ce livre ressemble fortement au Journal de Anne Franck.J'ai même été émue par les conséquences de la guerre sur les enfants qui sont décries dans le livre.

Au début le fait que le livre soit écrit sous forme de journal me tentait pas trop,mais au contraire,là ça m'a plu,on s'identifie facilement à elle, on croirait vivre sa vie.
A travers ce livre, on apprend aussi beaucoup sur le mode de vie pendant la guerre, les résistants,l'indépendance des enfants... le journal de Fanny nous montre que notre situation n'est pas si mal ...

Ce livre est très facile à lire, il est absorbant.Je vais être franche je ne lis pas beaucoup,mais ce livre m'a redonner l'envie de lire !

AL.
Excellent ! Nous sommes très vite plongé dans l'ambiance avec le point de vue de Fanny, petite fille très émouvante ! Très difficile de lâché le roman une fois entamé ! Chapeau l'artiste !
A l'image du Journal d'Anne Frank, le Journal de Fanny est le récit d'une histoire vraie. Fanny est une jeune fille juive qui va devoir quitter ses parents avec ses deux jeunes soeurs et fuir à travers la France pour échapper aux Allemands. de maisons d'enfants en couvents en passant par des hébergements dans des familles françaises, Fanny et ses soeurs vont tout faire pour arriver en Suisse. Mais cela ne se fait pas sans encombre. Fanny va bientôt prendre la tête d'une petite troupe d'une vingtaine d'enfants dans la même situation qu'elle. Grâce à son charisme et son courage, les autres enfants la suivront et seront sauvés lorsqu'ils arriveront en Suisse en 1943.

Ce récit, qui n'est pas sous forme de journal mais bien de roman, a été écrit dans les années 80 par la véritable Fanny d'après les journaux qu'elle avait tenus pendant la guerre. Tout n'est que plus poignant lorsque l'on sait que ces personnages ont réellement existés ! C'est très bien écrit, on ferme le livre époustouflé par Fanny et ses aventures.

Dès le collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Lorsque son père est emmené par la Gestapo en 1939, Fanny n'est pas bien vieille mais elle a déjà des responsabilités en tant qu'aînée vis à vis de ses deux petites soeurs. Sa mère sentant le danger imminent va les placer en maison d'enfant et c'est le début d'une aventure qui va les mener à travers la France vers la Suisse. Fanny, agée d'une dizaine d'années (13 à la fin de la guerre) va ainsi se trouver à plusieurs reprises à la tête d'un groupe d'enfants en route vers la frontière, à prendre des décisions et faire des choix vitaux pour les protéger. Elle va faire preuve d'initiative, de courage et de ruse, mettant en pratique ce que des adultes ont pu lui apprendre mais piochant aussi dans ses ressources personnelles.

C'est vraiment une destinée impressionnante et un témoignage à faire découvrir aux enfants.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..