Nathalie Guillaume (Traducteur)
EAN : 978B08P1XSW6Q
Hauteville (03/02/2021)
3.34/5   73 notes
Se méfier de l'eau qui dort...
À Lake Crosby, Caroline du Nord, tout le monde se connaît. Un lac, quatre pâtés de maisons, et quelques disparitions inexpliquées. Dans le voisinage, les rumeurs vont bon train sur le récent mariage de Charlotte, jeune femme sans le sou, et Paul, riche veuf qui tient sa fortune de sa défunte épouse. Mais les heureux mariés vivent leur idylle sans se soucier des mauvaises langues. Leur petite vie tranquille bascule le jour où le... >Voir plus
Que lire après L'inconnue du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Charlotte est mariée à Paul, riche architecte, plus âgé qu'elle. Avec cette union, tous les deux entament ensemble leur seconde vie sur la rive chic du Lake Corsky (Caroline). Charlotte était Charlie, fille d'un taulard et d'une toxico, qui, dès six ans, a élevé son frère tout bébé et qui n'a connu que la précarité, la faim et l'absence d'amour.
Paul est le veuf inconsolable de Katherine, vit sous le joug de sa mère - méprisante vis-à-vis de sa bru - et entretient une amitié de longue date avec Micah, fils du Chef de la police et Jex, ermite qui vit dans les bois.
Leur bonheur parfait s'effondre brutalement lorsque Charlotte découvre une femme noyée au bout de son ponton, au même endroit et de la même manière que Katherine. Et que son mari s'enfuit dans les bois à la recherche de Jex...
Alors la vie tranquille de Charlotte va s'effondrer au fur et à mesure que les lourds secrets de son mari et de ses amis vont refaire surface.
En toute honnêteté, je n'ai rien à reprocher à l'histoire, qui se tient de bout en bout, qui est plutôt bien écrite et dont les personnages complexes sont bien campés.
Mais ce n'est pas parce qu'on a tous les ingrédients qu'on a une bonne soupe. Ce roman manque sérieusement de suspens, de frémissements, de rebondissements... Je ne nie cependant pas que la fin est vraiment bine ficelée mais il manque beaucoup de tension psychologique et c'est un peu dommage.
Mais peut être qu'à force de lire des thrillers haut de gamme, je suis devenue un peu trop exigeante.
Je vous laisse donc juges...
J'apprécie beaucoup la lecture d'un thriller parmi toutes mes lectures. Je n'en lirai pas plein tout le temps, car je trouve que cela suscite des émotions que l'on n'a pas forcément envie d'éprouver à chaque lecture, mais par contre je trouve que les glisser au bon moment dans mon rythme de lectures plus romancées, me permet alors de beaucoup mieux les apprécier. En général, je suis vite happée par le suspense et ça se lit tout seul.

Charlotte est plus jeune que son mari, mais elle semble être heureuse de vivre avec lui, cela ne fait pas longtemps mais tout va bien. La jeune femme a eu avant cela une vie difficile, et la précarité de sa situation a beaucoup changé avec Paul qu'elle aime et qui le lui rend bien. Mais tout va basculer lorsqu'elle va retrouver le corps d'une femme sous le ponton près de chez eux où ils amarrent leur bateau. Paul va alors avoir une réaction irrationnelle et elle va se retrouver seule, dans des moments où elle aurait aimé avoir son soutien. Nous pourrons constater qu'elle n'est toutefois pas abandonnée car plusieurs autres personnages vont l'entourer : son frère, le meilleur ami de son mari, son ami à elle qui a pris ses distances depuis qu'elle est mariée, ainsi que d'autres. Des personnages que nous allons donc découvrir au fil des pages et des événements qui vont avoir lieu, nous permettant de bien les connaitre et aussi d'occasionner quelques autres situations intéressantes vis à vis de tout ce qu'il se passe.

Le doute va vite s'insinuer dans le quotidien de la jeune femme, livrée à elle-même face et à l'incertitude liée à ce meurtre. En effet, elle va commencer à se poser des questions sur ce que son mari souhaite cacher sur ses rapports avec la femme retrouvée dans le lac. D'autant plus que ce n'est pas sans rappeler la mort de sa précédente épouse, qui fut elle aussi, retrouvée dans le lac. Cela soulève bon nombre de questions, et elle va se demander si elle connait bien son mari. En enquêtant, à la hauteur de ce qu'elle est capable de récolter comme informations, elle va se rendre compte qu'il lui ment sur bien des faits, elle se demandera alors à quel point et s'il est capable d'avoir pu commettre des actes malveillants. On s'interroge ainsi sur tous ceux qui gravitent autour d'eux, tout semble incriminer un homme, ce Jax qui vit et se comporte de façon sauvage. Plus le temps passe, plus la jeune femme se sent en danger, un tueur rôde et elle ne se sent pas du tout en sécurité.

J'ai trouvé que la composition du roman, qui utilise une multiple narration était assez judicieuse. Elle nous permet alors de découvrir ce qu'il se passe au présent, avec l'enquête menée autour de la découverte d'un corps par Charlotte, qui va chercher des indices et douter de tous ceux en qui elle avait confiance ainsi qu'une enquête officielle. Nous suivrons ainsi aussi les découvertes des autres personnages, qui viennent ponctuer le récit d'informations nécessaires à la compréhension de l'ensemble. L'auteure fait aussi intervenir un des personnages clés de ce roman, Jax, mais en nous proposant son point de vue sur le passé. Des souvenirs introduits sous forme de chapitres qui viennent ponctuer le récit de révélations sur ce qu'il a pu se passer bien des années plus tôt et qui nous permettent ainsi de découvrir le lien des uns aux autres. Les répercutions des actes passés sur le présent nous seront ainsi dévoilées au fur et à mesure, éclaircissant les mystères qui pesaient sur certains d'entre eux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. La description des lieux nous plonge dans des endroits assez isolés les uns des autres, et l'accessibilité surtout quand elle se fait par le lac, créé vraiment une atmosphère particulière. Cela donne une sorte d'aura un peu lugubre, surtout quand on découvre que deux meurtres ont eu lieu en ces lieux, cela accentue cette impression un peu lugubre que confère le lac et ses mystères. L'architecture de la maison de Charlotte, enfin celle de son mari accentue d'autant plus cette impression d'être vue aux yeux de tous, et de pouvoir être observée constamment. C'est assez oppressant par moments, et cela n'octroie pas un état d'esprit tranquille à Charlotte.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai eu assez rapidement des suppositions sur la finalité de cette intrigue mais cela ne m'a empêché d'être prise au jeu du doute et de la suspicion sur lesquels joue l'auteure. On s'imagine ainsi différents scénarios tout au long de notre lecture et on accompagne cette jeune femme qui va tant découvrir sur son mari et bien d'autres personnages.
Lien : http://www.livresavie.com/li..
☆ Bonjour !! Parlons d'un roman captivant..😄

☆ J'ai lu l'inconnue du lac de Kimberly Belle. Et j'ai adoré !!

Par où commencer... et bien je vais commencer par la fin! Ce dénouement m'a vraiment plus, convaincu, j'ai eu peur, et j'ai pas pu lâcher le livre ! Même si je me doutait de quelque chose suite à une petite phrase que nous donne l'auteure (c'est d'ailleurs dommage mais bon).
Ça m'a couper le souffle, et j'ai pas lâcher mon livre.

Cette histoire, inédite, unique m'a emporter du début à la fin. J'ai tout apprécier, chaque détails plein placé, chaque mensonge, chaque suspense.

La plume de l'auteure est vraiment belle, c'est une plume qui ne s'insinue pas dans le roman. Vous voyez ce que je veux dire ? On sens vraiment qu'on nous raconte une histoire, sans nous placer dans la tête qu'on doit pensée ou aimer ça ou ci. C'est tout à fait beau et entraînant. J'ai adoré découvrir l'auteure.

Cette couverture est splendide en plus, vous ne trouvez pas ?😄

C'est un très bon roman suspense, avec tout ce qu'il faut ou il faut. Des meurtres et des personnages haut en couleur, tourmenté, bien travailler.
Je me suis beaucoup attaché à l'héroïne Charlotte, qui c'est embarquer malgré elle dans ce meurtre.
Car oui c'est elle qui retrouve un matin, le corps d'une femme sous son ponton. Mais tout ça rappel une affaire qui date de quatre ans ou la femme de son mari avait était retrouver à se même endroit.
Charlotte est une heroine mal menée par la vie, et à la fin on se dit que vraiment elle n'a pas eu de chance dans sa vie jusque là.

Franchement j'ai tout apprécier dans ce roman!😄

☆ Ca vous tente?😁

☆ Bonne journée et bonne lecture.😊

☆ #bookstagrammeuse #bookstagramfrance #book #livre #servicepresse #trhiller #livresuspense #roman #balancetachronique #instalivre #lectureaddict #passionroman #livreaddict #lirelirelire #bouquin #lecturedujour
Thriller domestique comme je les aime ! Oui bon, je reste bon public pour ce genre de thrillers mais au moins c'est une lecture sans prise de tête, soft, qui fait du bien par moment ! Secrets, mensonges, non-dits tout y est réunis pour passer un agréable moment de lecture !
Charlotte a eu une enfance misérable, sans argent, mère alcoolique et droguée, elle a dû s'occuper de son petit frère... sa revanche sur la vie est arrivée, elle s'est mariée avec Paul, veuf, riche, séduisant avec quelques années de plus qu'elle! Mais peu importe leur amour est plus fort que tout ! Enfin jusqu'au jour où un cadavre est découvert au même endroit que la défunte épouse de Paul morte quelques années auparavant !!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte, forte, droite, battante, attachante sans être dans le cliché de ses femmes que l'on peut rencontrer dans les thrillers domestiques un peu naïves faut le dire, ici c'est tout le contraire ! Elle apporte vraiment quelque chose à l'histoire ! D'ailleurs elle porte l'histoire à bout de bras !
L'intrigue, classique, prévisible mais efficace fera le job et annoncera une lecture additive tant on veut comprendre le pourquoi du comment !
Culpabilité, argent, mensonges, justice seront de la partie ! Si vous aimez ce genre de thrillers, je ne peux que vous le recommander +++
À enchaîner les coups de coeur, on oublierait presque ce que c'est de tomber sur quelque chose de moins bon. Attention, L'inconnue du lac n'est pas mauvais en soi, mais je dois dire que ce roman de Kimberly Belle ne m'a rien apporté. Pas de tension au programme, pas de frissons, ni de secrets, bref l'ennui. Mais vous allez me dire, pourquoi continuer à le lire dans ce cas ? Et je vous répondrais qu'il y avait quand même du bon dans ce lac qui semble bien trop lisse…

L'inconnue du lac semble symptomatique du thriller domestique / psychologique qui pullule depuis de nombreuses années dans les rayons de nos librairies. On retrouve le classique couple qui est mal vu par le reste de la population pour diverses raisons, son lot de secrets (que l'on devine bien trop vite), son meurtre mystérieux qui fait remonter à la surface de vieilles affaires et son personnage principal qui est tiraillé par cette affaire. Rien de nouveau sous le soleil donc et c'est ce qui pèche dans ce roman de Kimberly Belle. Inutile de vous vendre ce roman comme la dernière sensation du moment, car il n'y a pas grand chose à en dire. Tout coule tellement de sources dans ce récit répétitif que ça devient marrant, voire navrant.

Tout dans cette histoire m'a semblé poussif, mais sans pour autant que cela entache l'écriture de l'autrice. L'histoire semble trop réchauffée, mais la plume est là. Elle permet facilement de s'imprégner de l'ambiance de cette station balnéaire chic, aux maisons qui valent des millions et à cette sensation que tout le monde se connaît dans le village. Si certains aspects seront exploités comme il faut, d'autres auraient pu avoir un peu plus de traitement, histoire d'amener un poil de tension. Parce que tout semble si facile, qu'on en oublie de frissonner face à certains personnages. On ne se méfie plus, on attend que le personnage comprenne et je peux vous garantir que ça prend du temps…

L'inconnue du lac ne brille pas par son côté thriller domestique, garde la tête hors de l'eau grâce à la plume de l'autrice et se sauve littéralement de la noyade grâce aux différentes thématiques qui jalonnent ce récit. Kimberly Belle offre une belle palette de personnages permettant de porter un regard intéressant sur les histoires d'amitiés, sur la culpabilité ou encore sur l'héritage familial. La romancière évoque avec justesse quelques moments de vie suspendus dans le temps et c'est ce qui fait le charme de cette histoire. On réfléchit à ce que l'on serait capable de faire pour nos meilleurs amis, par amour ou tout simplement pour se sortir d'un schéma familial destructeur. Il y a comme une sorte d'attachement qui s'opère face à certains des personnages et on aimerait croire que ceux-ci poursuivent leur vie après la fin de cette histoire. Fin qui est vraiment intéressante et forte en symbolique, mais je vous laisse le loisir de la découvrir.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..

Je l’ai épousé parce que je l’aime, et je l’aime pour tout ce qu’il me procure. Un toit sans hypothèque au-dessus de ma tête, et un estomac rempli d’aliments bio et nutritifs. Une couverture médicale, une assurance auto, un téléphone portable et Internet. La liberté de ne plus jamais devoir choisir entre avoir froid ou avoir faim. Une vie sans danger, stable et sûre.

Et en vérité, lorsque vous y réfléchissez, la sécurité n’est-elle pas juste un autre mot pour désigner l'amour?
Seul et hors de vue. Ignoré. Jax s’était leurré dans l’idée qu’il s’agissait d’une sorte de pénitence, alors qu’en réalité, c’était une échappatoire. Lorsque les gens cessent de vous regarder, existez-vous vraiment ? S’effacer était le seul moyen qu’il connaissait pour survivre.
Ces montagnes font autant partie de moi que ma peau et mes os. Ce qui nous lie est aussi réel que les cellules qui se multiplient dans mon ventre. Si je ferme les yeux, je peux sentir le mouvement des plaques sous mes pieds. Les montagnes et moi ne faisons qu’un.
L’interminable récit d’un désastre qu’il se sera infligé, un plaidoyer désespéré pour obtenir un prêt, même si la planète entière sait qu’il ne me remboursera jamais. Comme tout le monde dans cette ville, Chet estime que j’ai touché le jackpot.
Le chef a mauvais caractère, tout le monde le sait dans les parages : un obsédé du contrôle qui terrorise son personnel avec des commandements hurlés, des regards glacials et des portes claquées si fort qu’elles finissent par sortir de leurs gonds. À Lake Crosby, Micah est le seul qui ne soit pas affecté par ses coups de gueule permanents ; cela dit, il a eu presque quarante ans pour s’habituer aux crises de son père. Peut-être est-il immunisé, depuis le temps.