Critique de shousoun

On ne ressort pas indemne de la plongée dans cet univers des « vieux fous » à la tête du quel Albert Vandel se veut Dieu avant tous les autres. Il se veut le maître de tout ce qui respire et pousse autour de lui. Pour se faire tous les moyens sont bons, se débarrasser de tout ce qui l'empêche d'avancer d'un coup de sabre qu'il donne lui-même, ou par l'intermédiaire des fusillades de ses soldats déserteurs ou de ses crocodiles utiles fossoyeurs pour faire disparaître les cadavres !
Manger, boire, se repaître de tout ce qui porte jupons, à en perdre toute raison et connaissance ! Ne veut-il pas devenir maître de toute l'Algérie !
Un roman violent, qui nous montre cet antihéros dans son délire, jusqu'à sa fin prévisible qui ne nous fera pas verser une larme ; dans le fond il n'a eu que ce qu'il méritait. J'ai continué cette lecture jusqu'à la dernière page car je voulais en apprendre plus sur l'histoire de l'Algérie. J'étais enfant lorsque ces événements se sont déroulés.
Quand au style de Mathieu Belezi, il se veut aussi déroutant que son personnage ! Je ne peux que conseiller de lire l'excellente critique de Seraphita en date du 27 octobre 2011.