Sur l'île Bourbon (anciennement l'île de la Réunion), Edmond est un petit Noir orphelin que l'on confie quelques semaines après sa naissance à Ferréol, botaniste qui vient de perdre son épouse. Entre attirance et répulsion pour cet être qui relève de la condition d'esclave, Ferréol l'élève finalement comme son fils, à quelques nuances près… Edmond apprend auprès de lui la magie des plantes, jusqu'au jour où sont envoyés sur l'île des pieds de vanille, dont le roi ne sait plus que faire sur le continent puisque personne n'est capable de trouver le secret qui la fera fructifier. Et c'est un enfant de douze ans qui vient à bout de l'énigme de cette orchidée… La vanille fructifie donc à foison sur l'île Bourbon, on la retrouve dans tous les mets et elle devient très appréciée en France. Contre toute attente, au lieu d'honorer son pseudo-fils, Ferréol se réclame père du « fruit le plus rare », usurpant la découverte à Edmond.

(...)