AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 133 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu déçue par ce nouvel opus d'Alison Bechdel, moi qui avait adoré Fun Home sur sa relation avec son père et la découverte de l'homosexualité de celui ci. Avec le secret de la force surhumaine, l'autrice poursuit son travail de biographe sur elle-même en se penchant sur son rapport au sport, tout en faisant des allers retours sur certaines grandes figures littéraires qui l'ont marqué - Kerouac, Coleridge.

Le résultat demeure intéressant, et on prend plaisir à retrouver Alison Bechdel dans son exploration d'elle-même et de toutes ses contradictions, l'autrice apparaît de manière touchante, parfois agaçante, parfois perdue, et irrémédiablement attachante. Toutefois la BD m'a parue un peu longue, avec trop de bifurcations vaines sur les différents auteurs, et un manque de rythme pour vraiment m'embarquer dans ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que la promesse du titre n'est pas tenue alors que l'ouvrage est très agréable et intéressant à lire mais il parle trop peu de la place du sport et des sports extrêmes dans notre société pour porter ce titre. le sujet choisi, le sport n'est qu'un prétexte à l'autrice pour raconter son propre vécu et je trouve simplement dommage de ne pas assumer qu'il s'agit bien plus d'une autobiographie que d'une bande dessinée sur les sports extrêmes.

Passé cette petite déception, ce livre est une rencontre avec Alison Beschdel que je ne connaissais pas jusqu'alors. Cette américaine a un style graphique que je définirai comme réaliste didactique et engagé. Elle nous fait découvrir son monde : le féministe, la culture américaine et anglo-saxonne (avec des références à la mélodie du bonheur, Janis Joplin et bien d'autres), ses angoisses, ses amours, ses doutes, sa dépression et bien entendu sa passion pour le sport. On pourrait même parler de droguée du sport tellement cela occupe une place importante dans sa vie depuis toujours. Alison Beschdel nous offre à découvrir sa pensée, et nous expose le processus créatif qui la conduit à écrire ce livre et l'on se sent privilégiée de partager cela avec elle. On a l'impression de réellement la connaitre, que c'est une amie.

Elle évoque à plusieurs reprises son premier roman graphique à succès, Fun home, et j'ai très envie de le lire après avoir fait cette rencontre avec son autrice. Alison Beschdel est définitivement une artiste à suivre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}