Shéhérazade a convaincu son époux de ne pas la tuer après leur première nuit de noces en lui racontant des contes, soir après soir.
L'interne Baptiste, lui, tient la mort à l'écart de la 'femme Oiseau de Feu' en lui rapportant des anecdotes médicales (des urgences, en particulier), pour lui tenir compagnie, l'émouvoir, l'amuser, lui donner des raisons de tenir bon en attendant la visite de son fils.

L'auteur a fait un recueil de ces (presque) 1 001 histoires. Il a eu la bonne idée de l'adapter en BD avec Dominique Mermoux. Les phobiques de l'univers hospitalier devraient tenir le choc : le dessin est doux et le bicolore atténue la violence du sang, des perfusions, des seringues à tous les étages.

Le ton rappelle celui de Martin Winckler ('La maladie de Sachs', 'Le Chœur des femmes'...). Ces deux auteurs-médecins prônent l'écoute et le respect du patient et de ses proches. En nous montrant les coulisses du monde médical, ils nous aident à comprendre pourquoi les soignants semblent parfois désagréables, froids.

L'abondance de sentences et de bons sentiments rend le récit un peu mièvre. Mais Baptiste Beaulieu est drôle et touchant dans le rôle de « l'interne à la chemise à carreaux un peu merdeux et un peu menteur. Un peu merdeux avec les chirurgiens qui se prennent pour Dieu. Un peu menteur avec ses patients pour mieux les soigner. »
____
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=tETtqRM51oI
Dominique Mermoux a réussi à transposer de manière sensible et réussie le contenu riche et nuancé du livre de Baptiste Beaulieu dans un format graphique. La capacité à rendre compte de la profusion et de la complexité d'un service d'urgence tout en préservant l'humour et l'émotion doit être saluée. L'utilisation du trait de crayon bien senti pour illustrer les anecdotes et les émotions contribue sans doute à rendre le récit encore plus vivant.
C'est un travail précieux que de partager les réalités du monde hospitalier, souvent méconnues du grand public, et de susciter une réflexion sur la vie, la souffrance, et la mort. Cette adaptation graphique apporte une nouvelle dimension visuelle et émotionnelle à l'expérience racontée par Baptiste Beaulieu.
Une belle réussite de Baptiste Beaulieu, superbement illustrée par Dominique Mermoux.
J'écoute avec grand plaisir "Alors voilà" de Baptiste Beaulieu sur France Inter. Par conséquent, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette BD. J'avais l'impression d'entendre sa voix. Je l'ai trouvée très touchante. Je sens tellement d'humanité dans la manière dont il évoque ses patients, sa vocation de soignant. Quant à la maman qui attend désespérément la venue de son fils, j'en avais les larmes aux yeux. J'ai également été sous le charme des dessins. Bref, j'ai été conquise.
Voilà une bd sur un sujet assez sérieux qui est très bien traité de manière assez humoristique. Pourtant, les situations sont parfois assez difficiles. Je crois que l'auteur a rendu chaque histoire et chaque anecdote assez intéressantes.

En comparaison, ma récente lecture d'Un Caillou dans la chaussure m'a paru bien fade. Toute la différence est dans l'approche et dans le traitement. Il y a le petit plus qui en fait tout le charme.

L'auteur s'est associé avec un ex-médecin urgentiste pour décrire les situations réelles rencontrées dans son quotidien aux urgences. On s'aperçoit qu'il y a toute une panoplie assez intéressantes de situations diverses. Il faut prendre le temps d'écouter chaque patient. J'ai beaucoup aimé le lien qui existe entre ces patients des soins palliatifs et le personnel soignant. Maintenant, j'aimerais bien pour ma part trouver un médecin comme cela...

Il y a véritablement du style dans le dessin qui le rend assez sympathique à la lecture. Il y a juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les travers du larmoyant. Une adaptation très réussie d'un blog médical.
Les chroniques du médecin qu'est l'auteur, adaptées en bande dessinée après avoir écrit un roman sur ces rencontres avec des patients. A la fois drôle, touchant, rigolos. Ces chroniques parle de la vie et nous prouve que l'humanité existe encore. Une belle lecture.
Super BD sur la vie des urgences, avec une multitude de cas résumés chacun en une ou deux pages et portés par des personnages hauts en couleur. Les illustrations m'ont beaucoup plu, les explications sur les jeunes médecins, les choix d'étude, les attentes des patients aussi
J'ai été ravie de trouver cette BD dans la médiathèque de Clohars-Carnoët (Finistère) !
J'ai adoré cette bande dessiné, on suis les péripéties d'un jeune interne qui raconte chaque jour une histoire à la dame de la chambre 7,en phase terminale d'un cancer. Il se dégage entre eux deux une vraie complicité. Il lui raconte son quotidien, des anecdotes qui nourrissent leurs sens de l'humour.
Une BD très riche que je conseille.
C'est au sein des urgences que nous invitent Baptiste Beaulieu (cette BD est une adaptation de son ouvrage Alors voilà. Les 1001 vies des urgences ) et D. Mermoux avec l'ouvrage Les milles et une vies des urgences.

Aujourd'hui médecin généraliste et romancier, Baptiste Beaulieu plonge son lecteur dans le quotidien des internes aux urgences de l'hôpital d'Auch où il a exercé. J'ai été trop peu aux urgences (et tant mieux) pour faire une étude comparative sur le comportement des internes avec les patients mais si je base sur mes quelques expériences, l'auteur me paraît nettement plus « chaleureux », « humain » voire empathique que les personnes à qui j'ai eu affaire (je suppose que leur froideur est un moyen de se protéger mais le manque total de psychologie rajoute au stress…j'ai d'ailleurs sur ma table de chevet le livre de Martin Winckler Les brutes en blanc car le sujet m'intéresse ).

Humanité c'est le mot qui résumerait, pour moi, le mieux Les mille et une vie des urgences : celle de Baptiste Beaulieau qui ne traite jamais les patients comme un dossier, un numéro mais s'attache à restituer leur histoire en les rendant unique et singulière. Revenant en quelques planches sur ce qui lui a donné la vocation, il répond aussi au fil des pages à la question : comment tient-il face aux tentatives de suicide, cancers en phase terminale, accidentés de la route …? L'humour est une béquille sur laquelle il s'appuie beaucoup, aussi bien auprès des patients (et de manière assez surprenante ils sont souvent eux mêmes capables de rire de situations pourtant loin d'être drôles) que de ses collègues dont il dresse aussi des portraits forts.

Peut-être que les cas les plus « légers » ( les gens qui prennent des suppositoires par la bouche (si, si), les patientes qui ont perdu l'alliance de leur mari (ahem), ceux qui jouent avec des sex toy ) sont des bulles d'air dans un quotidien qui peut vite devenir asphyxiant, sûrement qu'on vit plus intensément en dehors de ses heures de travail quand on est interne aux urgences.Et puis au milieu de toutes les anecdotes que l'auteur nous raconte, l'histoire de la femme Oiseau-de-feu (Baptiste Beaulieu la surnomme ainsi comme il a donné des surnoms à tous ses collègues), est un fil conducteur et le plus bouleversant témoignage de la relation qui se noue, ici, entre médecin et malade.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Je n'ai pas lu le livre de Baptiste Beaulieu donc je le découvre par le biais de cette adaptation. J'y ai beaucoup aimé la grande humanité qui semble le caractériser (comme bon nombre de ses consoeurs et confrères, d'ailleurs)... Les planches alternent moments de joie et de tristesse ; anecdotes cocasses, patients auxquels on s'attache un peu trop. le quotidien des médecins devient palpable et rend le lecteur encore plus admiratif de leur charge de travail, physique et émotionnelle. le travail de Dominique Mermoux met des images sur ces mots, avec une grande justesse. À lire absolument en ce moment, pour donner la voix à ceux qui prennent soin de nous avec abnégation.
L'an dernier, j'ai tenté la lecture de plusieurs romans graphiques et je suis tombée sur celui adapté d'un roman de Baptiste Beaulieu. J'aime beaucoup cet auteur même si je n'ai lu qu'un roman pour l'instant (ma chronique par ici), mais je le suis sur Instagram. J'ai retrouvé dans ce roman graphique son empathie et son ouverture d'esprit.

Baptiste Beaulieu propose des instants de vie aux urgences qui donnent lieu à des moments drôles, émouvants, dramatiques mais toujours avec cette empathie qui le caractérise.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..