Stéphane Roques (Traducteur)
Albin Michel (01/03/2023)
3.88/5   20 notes
Dans un pays d'Afrique qui n'est jamais nommé, cinq orphelins s'improvisent un foyer dans une carcasse d'avion abandonnée, relique du chaos et de la guerre qui a ensanglanté la région, et élèvent la survie au rang d'art, subsistant grâce à de menus larcins et des missions douteuses. Mais l'équilibre de cette " petite famille " est sérieusement ébranlé lorsque leur aîné, Elimane, fait la connaissance d'un mystérieux protecteur et que la jeune et franche Khoudiemata s... >Voir plus
Que lire après La Petite FamilleVoir plus
« Chadrac le Messie » est un personnage intervenant au cours du roman. Il est étrange et, derrière son apparente folie, il dissimule le contre-poison du démagogue dont le discours est soudain réduit à ce qu'il est fondamentalement : du bruit. « La Petite famille » d'Ishmael Beah est un chant distordant, un vacarme assourdissant couvrant les voix jugées insignifiantes des gagne-petit, des légions de miséreux. Une petite famille reconstituée, enfants et adolescents dormant dans leur carcasse d'avion valant toutes les propriétés à leurs yeux. Leur repère à eux. La seule chose qu'ils « possèdent. » L'écriture d'Ishmael Beah nous fais saisir les variations, les notes différentes jouées selon que l'ont soient riches ou « moins que rien » (pour paraphraser les propos polémiques d'un Président de la République française). En Afrique, il y a cette culture informelle permettant aux plus grands nombres de survivre mais dans des conditions de pauvreté et de détresse extrême. La faim et la soif, le dénuement le plus total, la petite famille connaît cela par coeur. C'est son unique réalité, le jour le jour, survivre du lever au coucher du soleil et remettre cela le lendemain, relancer les dés et jouer sa vie. La corruption est endémique, les principales ressources minières du pays appartenant à des dignitaires africains mains dans la mains avec des multinationales occidentales, russes ou chinoises, etc. Les militaires font offices de « polices » mais surtout de rapaces faisant pression sur ce qui peut toujours être remisé dans leurs poches. Ishmael Beah ne fait pas de moral, il n'incrimine pas, il témoigne de ce qu'il se passe avec un sentiment de liberté dans le ton. le récit se teinte de différentes couleurs. Au détour d'une séquence, on a mal, on a honte de voir ces blancs bedonnants profiter de la misère crasse et de ces enfants ou préadolescent(e)s subissant les agissements de pédophiles à la vue de tous. L'argent n'a pas d'odeur mais on peut dire aussi qu'il n'a pas de couleur de peau. La prostitution des mineur(e)s est un fléau, les disparités exponentielles de richesse sont un autre fait majeur. Khoudiemata est membre de cette petite famille et c'est une jeune fille. Elle va peu à peu apprendre à connaître les codes de ceux pour qui tout est dû. Un portrait saisissant, poignant, qui dévoile par petites touches, comme l'on peint une toile, cette part d'ombre d'une Afrique décolonisée mais où demeure les arrangements entre puissants qu'ils soient noirs ou blancs, asiatiques. Si vous voulez lire un grand roman sur l'Afrique d'aujourd'hui, sur ces rues défoncées, le confort le plus minimal absent, la pauvreté extrême. Cette dichotomie entre quartiers huppés protégés par une meute de gardes du corps et de tueurs à gage et le reste. Ce roman va vous plaire. Ishmael Beah s'inscrit comme l'une des plus belles voix de la littérature africaine.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Dans la vie, il faut toujours s'amuser tant qu'on peut, parce que le reste du temps il faut se battre."
Cinq orphelins devenus une famille dans un pays malade de la corruption et de la pauvreté. Cinq va-nu-pieds qui se sont créés un foyer chaleureux, un havre de paix dans la carlingue d'un avion.
Cinq solitudes, dont on ne saura jamais rien de la vie d'avant, qui se sont rencontrées et reconnues.
L'entraide dans la rue est une question de survie.
Trois garçons et deux filles qui mettent leurs joies, leurs tristesses et leur débrouillardise en commun pour affronter la vie. Dans ce pays d'Afrique dont on ne connaîtra jamais le nom, deux mondes cohabitent sans jamais se rencontrer, la ville basse, grouillante où tout peut arriver et la ville haute du monde opaque des dirigeants et de leurs familles.
Lorsque Elimane, l'aîné de la "fratrie" fait la connaissance d'un homme d'affaire qui lui offre un "travail" régulier et que Koudiemata devient l'amie d'une jeune fille des beaux quartiers en quête d'aventure, les fondations de la petite famille se fissurent.Roman de l'instant. Au plus près de Koudiemata et d'Elimane, Ishmael Beah s'attache à ses deux jeunes héros.
C'est par leurs yeux, leurs émotions et leurs sentiments qu'il nous raconte son Afrique.
Un regard d'enfant, symbole d'un avenir que l'on voudrait radieux pour eux.
Le constat d'un continent qui peine à se guérir de son passé colonial et à se sortir d'un système affairiste et politique corrompu. "La petite famille" est un beau roman d'apprentissage mais aussi un conte africain réaliste à l'écriture tendre et vive à la fois et d'une forte et brûlante actualité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Coup de coeur absolu!
Cinq jeunes, des orphelins, 3 garçons - Elimane, Ndevui, Kpindi - et deux filles Khoudiemata et Namsa ont formé une petite communauté et vivent ensemble, bien cachés, dans la carlingue déglinguée d'un vieil avion. C'est loin d'être idéal car le pauvre avion prend l'eau et que le petit groupe vit dans la peur d'être repéré. Mais ce qui est magnifique c'est le lien qui les unit. Ensemble, ils ont formé une vraie famille. Ils viennent d'horizons différents ( on ne va pas en apprendre beaucoup sur leur vie passée) mais ils forment une vraie fratrie, s'occupent et s'inquiètent les uns des autres et se protègent mutuellement. L'ainé et premier habitant du vieil avion est le chef du groupe, le protecteur en chef. C'est aussi leur guide et un lecteur passionné. Il se sent très responsable de ce petit noyau et il est très proche - sans que rien ne soit dit - de la plus grande des filles, Khoudiemata, qui pour sa part, joue à la perfection son rôle de grande soeur protectrice de Namsa.
Ensemble, ils ont élaboré des tactiques de surveillance de leur lieu de vie et des scénarios de repli en cas d'intrusion, des plans de déplacement et de déploiement pour se procurer nourriture et tout ce qui leur semble nécessaire en évitant de se faire attraper.
Par un concours de circonstance, ils vont avoir la possibilité de gagner beaucoup d'argent - pour eux - en effectuant des missions pas nettes et vont se retrouver à fréquenter des politiques, des criminels, des gens extrêmement dangereux.
De son coté Khoudiemata va tout faire pour fréquenter des jeunes d'un milieu aisé et comme elle est belle, débrouille, intelligente et instruite ( ce qui peut sembler étrange quand on fait sa connaissance dans pareilles circonstances) ce projet ne semble pas utopique… Mais en aucun cas elle ne veut rompre avec son petit monde.
Ce livre est magnifique, touchant, plein d'humanité et de suspense. Cette fratrie reconstituée parviendra-t-elle à survivre dans ce monde violent, corrompu.. Il ne faut jamais perdre de vue que ce ne sont que des enfants dans un monde d'adultes. Une lutte pour la survie, pour la vie, pour l'intégration, une peinture sociale, la discrimination sociale, une plongée dans la société africaine. C'est un livre universel, qui ne décrit pas un endroit particulier, qui se déroule en Afrique, mais pas dans un lieu déterminé. Il faut être vif, à l'écoute, organisé, invisible par moments et se fondre dans la masse et à d'autres moments, il faut semble appartenir à la classe respectable pour tirer son épingle du jeu.
Si au départ Elimane semble être le personnage principal , il se fait souffler la vedette par Khoudiemata. C'est puissant, émouvant, empathique, parfois brutal, parfois tendre.. Et une question va se poser : se contenter de survivre ou décider de vivre? Faut-il continuer de vivre avec son passé? Tirer un trait? Et je ne vous en dit pas davantage… je vous laisse découvrir et faire de magnifiques rencontres.
Pour moi c'est clairement un auteur à suivre et je remercie Francis Geffard et Albin Michel pour leur confiance et cette magnifique découverte. Et je vais lire son livre précédent « Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat » dont le thème me fait furieusement penser au magnifique livre de Víctor del Árbol « «Avant les années terribles ».

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Dans un pays non explicité d'Afrique, cinq enfants seuls au monde se sont trouvés et forment une petite famille. Chaque jour, ils luttent pour se procurer à manger, guidés par les deux plus âgés, qui, à 20 et 18 ans, sont le grand frère et la grande soeur des plus petits.
Le début était incroyablement prometteur. L'auteur écrit bien et il y a beaucoup de descriptions très fines de comment ces gamins doivent se comporter pour survivre, comment ils se sentent face aux personnes autour d'eux, et j'ai cru que le livre serait un chef d'oeuvre.
Malheureusement dans la deuxième moitié l'histoire part dans des directions peu crédibles et je n'ai pas réussi à croire que les personnages se comportaient comme ça. de plus l'histoire avançait beaucoup trop rapidement, ce qui n'a pas aidé.

La jeune femme se blottit dans le ventre de l’avion, la tête de Namsa posée sur ses jambes. De temps en temps, Khoudi pouvait lire sur ses traits les signes que sa mémoire se réveillait, la poursuivant dans son sommeil. Elle posait alors sa main sur son front jusqu’à ce que la fillette se détende.
Cela dura toute la nuit et, à plusieurs reprises, Khoudi s’interrogea : « Pourquoi faut-il que la plupart de ceux qui donnent vie à la Terre souffrent autant ?
Leurs visages s'illuminèrent quand elles se virent. Puis Namsa passa le bras autour de la taille de son aînée et leva les yeux vers elle, son petit visage anguleux n'arrivant même pas à hauteur des épaules de Khoudi. Elles firent le reste du chemin comme cela, Namsa sautillant parfois, leur corps effleurant les branches de chaque côté.
Il médita sur les avantages incontestables de ces appareils - l'incroyable vitesse à laquelle ils transmettaient des informations - mais aussi sur leurs inconvénients. La conversation entre pauvres n'était plus gratuite, ni aussi plaisante qu'avant. Quand quelqu'un vous appelait, il parlait tellement vite, et vous aussi, préoccupés par la durée de vie de votre batterie ou le manque de fiabilité et le coût du service. Les gens ne prenaient plus le temps de se demander : "Comment vas-tu, et la famille ? Les enfants se portent bien ?", ou s'ils le faisaient, ils n'attendaient plus la réponse.
Si on vole et qu'on est pauvre, là on est un voleur. Si on est un politicien, on est juste corrompu.
A la fin, l'animateur radio avait fait une annonce : Aujourd'hui, nous débattrons pour savoir s'il faut traiter nos politiciens de corrompus ou de voleurs. Quand on vole du riz sur le marché, on est un voleur, non ? Rejoignez-nous dans la matinée et appelez-nous pour prendre part à la conversation. Et maintenant, retour à la musique avec notre superstar du reggae et sa nouvelle chanson : "Mister Politicorruption" , ou "Tu n'es pas digne de te faire appeler mon leader".