On peut dire ce qu'on veut des Anglais... mais personnellement je suis fan de leur humour. Fan par exemple du travail d'un Pratchett avec la fantasy, j'aime leur décalage, leur dinguerie. Et la lecture de ce "Major Tom" ne peut que me conforter dans ce jugement.

C'est manifestement loufoque, volontairement invraisemblable, d'une ironie mordante assumée. L'idée de départ est à la fois tellement simple et tellement barrée et un bel hommage à rendre à Bowie un peu plus d'un an après sa mort. On passe un moment très agréable, avec un petit creux peut-être au coeur du roman, où les invraisemblances m'ont semblé moins drôles quand le personnage hallucinant du Major Tom se faisait moins présent.

Mais le final retrouve le niveau du début, dans une sorte d'absurde poétique et touchant. Parvenir aussi bien à passer du rire à l'émotion sans en rajouter une tonne dans la guimauve est une prouesse assez intéressante à découvrir, quand certains auteurs au kilomètre nous habituent plus à des clichés sans saveur.

David Barnett est journaliste à la base et s'est d'abord lancé dans le dessin. Il garde de son métier de base un style simple et actuel mais qui ne tombe pas dans la facilité. Ce roman semble être le seul pour l'instant traduit en français. Espérons qu'il ait le succès qu'il mérite et que son éditeur nous permette de découvrir les 6 ou 7 autres romans qui l'ont précédé !

Merci en tout cas à NetGalley et aux éditions JC Lattes de m'avoir permis de le découvrir.
Oh un roman très agréable.
Lecture facile malgré les retours en arrière.
Tous les personnages sont atatchants.
Une bonne leçon de vie .
La famille , la vieillesse, la science(chimie) plein de thème sont abordés.Bref j'ai beaucoup aimé et pense que je vais trouver le temps de lire un plus M Barnett que je viens de découvrir .
Très bon roman ... une jolie réussite pour ce récit qui a tout d'un best-seller : humour, personnages, famille, et une histoire qui sort un peu du lot avec un scénario peu ordinaire ...
J'avoue que j'ai complètement adhéré à ce roman qui met en scène des personnages qui n'ont rien à faire ensemble : une famille peu orthodoxe avec une grand mère qui tourne plus très rond, un gamin qui est le souffre douleur de ses camarades de classe, une fille de 15 ans qui joue les rôles de pilier de famille et un astronaute grognon, râleur et qui ne supporte pas la race humaine... Ces 4 là n'étaient pas amenés à se rencontrer et pourtant ...
Les personnages sont terriblement attachants, le style est simple et sans bavure, le contexte est tout simplement extraordinaire, c'est juste un roman qui fait du bien ... On s'amuse beaucoup, on rit, on pleure ... N'est ce pas tout simplement la recette d'un roman réussi ? A lire absolument!Lire ma critique de « Allô, Major Tom ? » de David M. Barnett. #Allô,majorTom? #NetGalleyFrance
La couverture est bien jolie même si elle ne reflète pas tout à fait l'ambiance du livre pour moi. Tom Major sur un hasard devient le 1er homme qui va aller sur Mars. Il le fait car plus rien ne le rattache à la terre, et on decouvre petit à petit tous les drames qui ont émaillé sa vie. En parallèle on découvre Ellie, son frère et leur grand-mère qui est chargée de s'occuper d'eux car leur père est en prison, mais elle commence à perdre sérieusement la tête ... tout ce petit monde n'était pas destiné à se rencontrer mais un autre hasard les mets en contact ... Un joli livre assez tendre malgré tous les problèmes rencontrés par les personnages et surtout bien loufoque !

Un quarantenaire bougon se retrouve astronaute par hasard. Il est en route pour un aller simple vers Mars et se délecte à l'idée de quitter la Terre et tout ses habitants.
Pendant ce temps, dans une petite ville d'Angleterre, Ellie, une adolescente, se démène pour tenir sa famille à bout de bras. En l'absence de ses parents, elle doit gérer son petit frère et ma grand-mère qui perd la tete.
À cause d'une erreur de numéro de téléphone, la mamie va se trouver en contact avec cet astronaute qui, à des milliers de km au dessus de leur tête, finira par fendre l'armure et retrouver, mais un peu tard, un certain intérêt pour l'espèce humaine.

Ce livre se déguste comme un smoothie au bord de la mer. L'humour anglais est rafraichissant, le langage est parfois fleuri, ce qui est de saison.
Les flash-backs nous permettent de comprendre comment tous ces êtres sont devenus ce qu'ils sont.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette ' famille azimutée ' et de ce faux grincheux d'astronaute. Je ne voulais pas les quitter et j'espère que l'auteur pense a écrire une suite...

#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À la suite d'un bien curieux concours de circonstances, le technicien chimiste Thomas Major se trouve à bord de la capsule Ares-1 en direction de Mars pour une mission solitaire et sans retour possible.

C'est une fuite en avant pour ce quadragénaire meurtri par la vie, souvent grincheux et antipathique. Alors à des milliers de kilomètres de la Terre et désireux de couper tout lien avec l’humanité, le hasard d'un appel téléphonique lui fait entendre la détresse d'une famille dysfonctionnelle plongée dans une grave situation sociale et financière.

Celui que les médias ont surnommé "Major Tom" propose son aide depuis l'espace et tente de redonner du sens à sa vie .

Un sentiment d'infinie solitude imprègne les pages de ce roman social au style décalé. Porté par l'humour so british de David M. Barnett, c'est un bel hommage à David Bowie, au cosmique Major Tom de Space Oddity.

Can you hear me, Major Tom?
L'auteur, David Barnett a 46 ans lorsqu'il apprend le décès de David Bowie ; son personnage, Tom, aussi. Pourtant, « Allo, Major Tom ? » n'est pas un roman au sujet de Bowie. C'est un roman qui parle d'un personnage grincheux et quelque peu décalé (Tom Major), le futur « 1er homme sur Mars » et d'une famille atypique (certains diront dysfonctionnelle), les Osmerod. Gladys, la grand-mère, vit dans le passé, oubliant régulièrement le présent; James, 10 ans, son petit-fils, est victime de harcèlement et Ellie, sa petite-fille de 15 ans, tente de faire vivre sa famille avec le salaire de plusieurs petits boulots tout en continuant d'aller à l'école.
Je n'en dirais pas plus sur le lien qui va se créer entre Tom et les Osmerod sous peine de trop en dévoiler.

Ce livre parle autant de solitude, de tristesse que d'affection, d'amitié et finalement, d'espoir, le tout sur un ton aigre doux mais comique.
L'auteur fait de multiples références à la pop culture – non seulement Bowie mais aussi Star Wars et bien d'autres clins d'oeil amusants voire même nostalgiques.
On ne s'y ennuie pas. Et finalement, on se laisse prendre par la tendresse sous-jacente que diffuse Barnett au travers de ses personnages.

A noter que David Barnett est aussi l'auteur de la série steampunk Gideon Smith – non traduite en français à ce jour. Dommage, non ?
Lien : https://imaladybutterfly.wor..