Auto édition (30/01/2023)
Viviane profite de ses rencontres fictives avec ses ancêtres, lors de voyages intemporels, pour inclure une page de vie desdits aïeux dans l'Histoire de France avec un grand H ou dans l'Histoire locale du lieu où vivent lesdits personnages lors de leur rencontre avec Viviane. Aucun nom n'est cité car en fin de compte l'histoire des uns et des autres, pourrait aussi bien concerner de parfaits inconnus qui vivaient à la même période et qui auraient vécu la même chose.... >Voir plus
Que lire après Rencontres ancestrales ou voyages intemporels, tome 1Voir plus
Encore une fois, j'aimerais faire une critique sur un de mes ouvrages ou plus exactement un constat, en restant parfaitement objective.
Dommage d'être une auteure amateure parfaitement inconnue dans le milieu littéraire ou brillent tant de grands noms !
Ce livre écrit en 2022, publié en janvier 2023, est le fruit de plusieurs mois de travail (voire d'années) car au départ, il représentait quelques articles concernant la situation historique et géographique des périodes de vie de certains aïeux, lesquels étaient publiés sur mon site personnel "Les écrits de Sherry-Yanne" dans la rubrique généalogie.
C'est plus tard que l'idée m'est venue de les condenser dans un livre, avec un fil conducteur (la formule magique de Merlin l'enchanteur), permettant à Viviane de voyager à travers le temps pour partir à la rencontre de ces ancêtres.
Il était plus simple pour moi, que l'héroïne (ou personnage principal) de cette fiction mêlant histoire et généalogie conserve le prénom de Viviane, pour conserver l'authenticité des liens affectifs avec les personnages qui représentent de fait mes propres ancêtres.
le tome 1 se limite aux aïeux (grands-parents) et bisaïeux (arrière grands-parents).
Au départ un tome 2 était prévu mais pour l'instant, ce n'est plus à l'ordre du jour, le syndrome de la page blanche ayant eu des répercussions négatives sur ma créativité.
L'auteure amateure que je suis, a entre-temps écrit une fiction mêlant bible et histoire dont l'action se situe pendant les trois ans d'évangélisation de Jésus-Christ dans la Palestine Romaine (Judée, Galilée, Samarie).
Cet ouvrage "L'étrange rêve de Lucile" a été publié en 2023 et comme pour tous mes ouvrages, on les trouve uniquement sur le site Amazon.

PROLOGUE

Le 21ème siècle s’est ouvert sur un monde qui aurait pu être une avancée pour l’humanité. Malheureusement les conflits religieux ont entaché les premières années de ce nouveau millénaire. Différents attentats commis au nom d’une idéologie religieuse fascisante, celle de l’islamisme, ont meurtri l’Orient et l’Occident, réduisant la paix entre les peuples à une peau de chagrin qui diminue de jour en jour. La délinquance fait la loi dans les Cités, le mot « cités » étant ici employé au sens de « villes » et non pas de « banlieues ». Les valeurs d’antan ont été anéanties au profit de nouveaux concepts où le profit, l’égoïsme, l’individualisme, l’insécurité sont les mots clefs de cette nouvelle ère.
Viviane a la soixantaine entamée. Elle est retraitée, après avoir vécu de longues années d’investissement familial et professionnel. Passionnée d’histoire, aussi bien locale et familiale que nationale ou internationale, elle consacre une partie de son temps, à la recherche de ses origines, au travers d’ancêtres, principalement issus du monde agricole. Autrefois la paysannerie constituait la plus grande partie de l’économie française et de l’emploi, notamment avant l’essor de l’ère industrielle qui a vu des milliers de personnes quitter leur campagne pour travailler et vivre dans les villes. Jean Ferrat l’a très bien décrit dans sa chanson « La Montagne ». Beaucoup de gens font l’amalgame entre les diverses définitions des professions agricoles de nos aïeux mais les paysans avaient eux-aussi une sorte de hiérarchie sociale. Lorsqu’ils étaient propriétaires de leurs terres, on les nommait des laboureurs, lorsqu’ils louaient les terres à cultiver à un propriétaire foncier, ils étaient des métayers et lorsqu’ils louaient leurs bras pour travailler à la tâche, dans les fermes, ils étaient des journaliers. Plus tard l’appellation cultivateur est apparue, regroupant tous ceux qui travaillaient la terre, que ceux-ci soient propriétaires ou locataires de celle-ci.
En essayant de deviner le quotidien de ses nombreux ancêtres, elle pense souvent qu’elle aimerait bien emprunter la machine à remonter le temps d’HG Wells, pour partir à la rencontre de ses ascendants et vivre avec eux, les grands évènements historiques, selon l’époque où ces derniers vivaient.
Lors de ses balades dans la forêt, qu’elle affectionne, elle se prend à rêver que l’impossible pourrait devenir possible.
Comme d’habitude, en ce jour lumineux, elle marche au milieu d’arbres centenaires, lorsqu’elle a l’impression d’apercevoir une « bizarrerie » sur le tronc du grand chêne, sans doute millénaire, trônant au milieu d’autres arbres majestueux. Curieuse, elle s’approche pour observer de plus près, ce qu’il en est.
- Mince, se dit-elle, on croirait voir un visage humain. Comme c’est étrange !
Intriguée, elle passe sa main sur toute la surface de l’écorce, en un geste doux et caressant.
Sous la friction apaisante, l’arbre semble prendre vie, une forme en émerge, tél un ectoplasme.
Viviane ne peut s’empêcher de ressentir un frisson glacial. La créature semble surgir du néant. Une voix caverneuse, venue d’outre-tombe, se fait soudainement entendre.

(...)