J'ai énormément beaucoup aimé ce livre c'est le meilleur roman qu j'ai jamais lu. J'ai aimé que ce livre est québécois parce que il avait des référence québécois. J'ai beaucoup aimé le coté timide que Louane et quelle a beaucoup d'imagination et elle est tout le temps en train de s'imaginer plein de scénario.
et j'ai aussi beaucoup aimé que le livre finisse sur un rebondissement parce que ça ma fait voulu lire le deuxième tome.
WOW!!! Ce livre m'a tellement divertie! Louane, l'héroïne du roman ci-dessus, est un personnage que j'admire. J'aime sa timidité et son imagination. J'ai beaucoup apprécié que ce roman soit québécois, cela ajoute du plaisir à lire "Ma Vie de Gâteau Sec". Les péripéties de ce livre m'ont distraite et fascinée. Je trouve que cette histoire est véritablement amusante. C'est pour cela que je remercie du fond du coeur Élizabeth Baril-Lessard de m'avoir autant divertie en écrivant ce fabuleux roman.
Je tenais tout d'abord à remercier @babelio, les éditions @kennes et l'auteure @Elizabeth Baril-Lessard pour l'envoi de ce livre, merci pour votre confiance.

Louane est une jeune fille de 14 ans qui se retrouve à devoir arrêter d'exercer sa passion car elle souffre d'anxiété. Tout change : Son quotidien, ses certitudes, ses habitudes. de nombreuses questions vont se poser, en plus de devoir arrêter la danse il va lui falloir comprendre son trouble et l'accepter. Chacun d'entre nous pourra en témoigner : rien n'est simple durant l'adolescence et nous allons pendant un moment partager le quotidien et l'évolution de Louane.
C'est pris un grand plaisir à lire ce premier tome (oui oui la fin n'était qu'un au revoir), je trouve que l'auteure manie à merveille les mots et les émois qui marquent l'adolescence. L'histoire de Louane m'a beaucoup touché car ses maux ne me sont pas inconnus et cette jeune fille fragile m'a émue. Moi aussi j'aurais aimé rencontrer un certain Theo dans ma jeunesse, il est la force de cette histoire et c'est son personnage qui donne du rythme à l'intrigue car il sera le moteur de l'évolution de Louane. J'ai trouvé agréable de les voir échanger de façon régulière et son personnage garde un certain mystère et j'aime être tenu en haleine de la sorte. Par contre, petit bémol pour le personnage d'Alice, j'ai eu du mal à m'attacher à elle, sa personnalité m'a plutôt agacée mais cela ne gâche en rien mon ressenti général sur l'histoire. J'aime à penser qu'elle nous saura m'étonner dans le second tome.
En définitive, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Louane et Theo. Je vous conseille de lire cette histoire et de la conseiller à des adolescents qui j'en suis certaine sauront apprécier cette lecture car certains se reconnaîtrons en Louane ou Theo. Il y a un message fort de passé et j'aime que se soit le cas comme dans toute la littérature jeunesse. Pour ma part, j'ai hâte de pouvoir lire la suite et retrouver les personnages dans leur quête de construction personnelle.
Dans le rayon « vie quotidienne », ce premier tome d'une nouvelle série va ravir les jeunes adolescentes ! Passionnée par la danse, Louane a 14 ans, a un sacré sens de l'humour et une bonne dose d'auto-dérision. Elle consacre tout sa vie à son talent et travaille dur pour être toujours la meilleure. A viser l'excellence, elle finit par s'épuiser et à s'effondrer, victime d'un trouble anxieux. La reconstruction va être longue, mais possible grâce à une rencontre inattendue à la bibliothèque avec un élève un peu à la marge, mais qui va s'avérer bienveillant... Ce roman est drôlement bien écrit et réellement prenant. le style d'Elizabeth Baril-Lessard est enlevé et parfaitement fluide. L'intrigue se déroule au Québec, mais cela n'est absolument un obstacle à la lecture car les quelques mots un peu spécifiques sont expliqués en bas de page. le texte est clair, lisible et aéré. le thème abordés tels que l'anxiété, le renoncement, l'amitié, la confiance en soi et la quête identitaire sont sérieux, mais sont traités avec légèreté, sans aucun pathos ! On s'attache très rapidement à Louane et Théodore, les deux personnages principaux qui vont se lier d'amitié. Quant à Louane, elle va éprouver un amour naissant pour un camarade et la question du consentement sera traitée avec beaucoup de pudeur à la fin du roman. Un bon page-turner, une lecture fort intéressante ! J'ai lu ce roman d'une traite, et vous ?
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce livre est absolument top !
Il se dévore en une seule soirée. J'ai passé un bon moment en compagnie de Louanne , Alice et Theo ! J'aime beaucoup le principe des chapitres : Jour 1 , Jour 2 ... etc . Cela permet de voir l'évolution dans le caractère et le comportement des personnages

Coup de ♡ pour ma part !