EAN : 978B0000DT9DK
J'ai lu (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
« Catherine... J'étais venu, le coeur gonflé, comme à un rendez-vous. Mais que sait-elle, maintenant, de la magnificence du ciel plus bleu au-dessus des cyprès, du bourdonnement de l'air et du sot, des grillons dans l'herbe, de la cigale dans le pin?... »
Jérôme revit, dans le cimetière d'un village cévenol, le drame qui a brisé la vie de trois êtres et dont il a été l'auteur involontaire car « il faut une lèpre visible, dégradant la beauté du monde, pour que... >Voir plus
Que lire après Ni le jour ni l'heureVoir plus
NI LE JOUR NI L'HEURE
Elisabeth Barbier
Agréable à lire certes, mais assez lent pour moi, j'aime les livres qui bougent.
Le narrateur du livre revient dans un village cévenol pour une simple affaire de son travail. Tout au long du livre, il revit la vie qu'il a eue dans ce village alors qu'il avait à peine 20 ans. C'est vrai que le paysage, les personnages, tout y est merveilleusement bien décrit.
Il va revivre le drame qui a brisé la vie de trois êtres et dont il a été l'auteur involontaire.
Je ne raconterais pas l'histoire car pour moi la description de l'époque et des personnages prend une plus grande part au déroulement de l'histoire. Mais celui qui aime les livres de la France profonde, en seront ravis.
L'auteur que je ne connaissais pas et née à Nîmes et partit à paris faire une licence de lettres et de droit, elle étudie aussi la pathologie mentale. En 1935, elle épouse un médecin avignonnais qui meurt en 42. Elle vit toujours en Avignon, et dirige une compagnie de comédiens amateurs

La vie, ce sont les trains que l'on manque, les visages entrevus, les tendresses inemployées, les courages qu'on n'a pas eux. La somme effrayante de tout ce qu'on n'a pas accompli, pas dit, pas tenté, pas osé ; tout ce qui s'est fondu dans le silence, un silence d'ombres et de cris, non pas accepté, hélas, mais subi.
Ce corps que l'on croyait connaître, ce corps si étroitement à soi, et l'on y découvre une présence ennemie, quelque chose comme un germe noir ; un petit morceau de mort installé, tapis, prêt à dévorer sa nourriture vivante

Videos de Élisabeth Barbier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Barbier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond