Chassés par les Huns, les Goths affluent vers le Danube au grand dam de Valens, empereur d'orient.

S'armant au fur et à mesure de leurs victoires (culminant en 378 à Andrinople) et profitant de l'incompétence, de la trop grande clémence et de l'orgueil de l'empereur, ils atteindront les murailles de Constantinople.

Cette passionnante histoire que nous raconte Barbero pourrait nous faire réfléchir à ce que devient un monde civilisé tentant d'intégrer un grand nombre d'immigrés...
En effet, Attila, un des Goths incorporé à l'armée impériale conduira le sac de Rome en 411....
Flammarion ressort, dans la collection Champs Histoire, cette relation de la bataille d'Andrinople (9 août 378) par l'historien italien Alessandro Barbero. Cette défaite romaine marqua définitivement le déclin de l'empire romain face aux barbares.

Je ne peux qu'inciter vivement ceux qui n'ont pas encore acquis cet ouvrage important de le faire sans délai.

Voici mon commentaire de l'édition française originale parue en 2006.

Petit ouvrage remarquable sur un sujet de l'histoire antique rarement traité : la bataille d'Andrinople en 378 après JC. Barbero en fait l'épisode de l'histoire de l'Occident qui va précipiter, dans un siècle, la chute de l'empire romain. Au-delà du sujet rarement traité en langue française, on appréciera le style de cet historien italien. Comme de nombreux auteurs anglo-saxons, Barbero nous livre un ouvrage à la fois érudit (cf les notes et la bibliographie) et très vivant dans la façon de présenter et d'expliquer les faits dans une écriture largement tournée vers la compréhension et le plaisir du lecteur.

Lire également son passionnant Waterloo sorti en 2005 et 2008 (poche) toujours chez Flammarion.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Voilà un récit vivant des évènements suivant la migration des goths au sein de l'Empire romain à la fin du quatrième siècle....il s'agit d'une migration légale, acceptée par les autorités romaines. L'ampleur de la migration dépasse vite les capacités des Romains, les camps sont vites surpeuplés... finalement le mécontentement des goths liés aux manques autorités romaines se termine en désastre et provoque une bataille à Andrinople forte de conséquences pour les décennies suivantes...Un livre passionnant, très bien documenté et qui se lit comme un roman. C'est aussi un bon outil de réflexion sur la question migratoire dans l'histoire...
Pourquoi pas lire une vraie histoire quand on envie de lire des histoires épiques, de batailles et de personnages intrigants? Ce livre m'a captivé, on peut suivre tout le déroulement de ce conflit entre goths et romains. Je recommande.

Lire également son passionnant Waterloo sorti l'année dernière.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/9..
Sujet abscons mais écriture divine. Un livre d'Histoire qui se lit comme un roman ou le contraire.