AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789461611536
171 pages
Snoeck Gent (01/05/2014)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Paul Delvaux (1897-1994) est un artiste internationalement connu, dont l’univers est habité par des femmes nues qui semblent attendre que le mâle les sorte de leur immobilité. Celui-ci, souvent présent dans le tableau et correctement vêtu, les ignore totalement ou les examine avec des attitudes de vieux savants souvent empruntées à Jules Verne. Ces personnages étonnants et étranges évoluent dans des décors de zones urbaines, de ruines d’édifices antiques ou de gares... >Voir plus
Que lire après Paul Delvaux, le rêveur éveilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Paul Delvaux, le rêveur éveillé" est le premier livre que j'ajoute sur Babelio, il est donc logique que j'en fasse une critique.
*
Cet ouvrage, présent au moins à la médiathèque de Bordeaux, et en vente par ailleurs d'occasion, est de grande qualité. Il nous présente ce peintre, dit parfois "inclassable", sous ses principales facettes. Les amoureux de peinture ont souvent au moins croisé une de ses oeuvres les plus connues au détour d'un ouvrage ou d'une galerie. Si tel est le cas et si vous n'avez pas eu l'occasion d'en apprendre plus vous devez avoir en tête des squelettes ou, plus probablement encore, une ou des femmes nues, aux visages identiques, avec seins et poils pubiens apparents mais pour autant fort peu érotiques semblant déambuler dans des paysages « froids », souvent bleutés à inspiration antique mais pouvant inclure des trains ou des trams.
*
Cet ouvrage, tout en nous présentant ses oeuvres les plus connues, largement représentatives de la dernière partie de la carrière du peintre, fera aussi une belle place à ses oeuvres de jeunesse, très diverses et qu'il est intéressant de connaître. Les principaux thèmes d'inspiration de Paul Delvaux (univers ferroviaire, squelettes, énigme féminine, rêve d'antiquité mais aussi une relation bouleversée entre intime et « extime ») feront chacun l'objet d'un riche chapitre alternant textes éclairants et oeuvres représentatives.
*
Au final ce bel ouvrage est à recommander pour mieux connaître mais aussi comprendre ce peintre singulier et bien plus divers/riche que ce qu'un regard rapide pourrait laisser supposer. Je vous souhaite, à l'aide de ce livre et/ou d'autres comme de visites de musées, de recherches Internet… de découvrir cet univers surprenant, intellectuellement comme en vous laissant simplement le temps nécessaire pour vous immerger et ressentir !
Commenter  J’apprécie          122


Videos de Georges Banu (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Banu
Rencontre avec Wajdi Mouawad et Marcel BozonnetÀ l'heure où le rôle et l'avenir de l'Europe font l'objet de nombreuses controverses et où le spectacle vivant subit de plein fouet la crise sanitaire, un nouveau cycle de conférences donne la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine.Georges Banu, professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, reçoivent les metteurs en scène Wajdi Mouawad et Marcel Bozonnet.Rencontre enregistrée le 16 février 2022 à la BnF I François-Mitterrand
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}