La famille Huxtable tome 1 sur 5
J'ai lu (03/07/2010)
3.93/5   21 notes
Stephen Huxtable est le nouveau comte de Merton. Elliott Wallace, qui est venu lui annoncer la nouvelle, doit désormais le préparer à ses futures responsabilités. Toutefois il n'avait pas imaginé que le jeune homme refuserait de se séparer de ses sœurs. Trois sœurs qu'il va falloir lancer dans le monde. Que de difficultés en perspective ! Surtout avec cette Vanessa, qui semble savoir ce qu'elle veut. Au point qu'elle demande bientôt Elliott en mariage. Elle est la p... >Voir plus
Que lire après La famille Huxtable, tome 1 : Le temps du mariageVoir plus
Avec le Temps de l'Amour, j'entame une nouvelle saga familiale signée Mary Balogh et je dois dire que cela commence très bien.
Je suis très vite entrée dans l'histoire des Huxtable, dont le benjamin, âgé de seulement 17 ans, vient d'hériter du titre comte, ce qui change tout pour lui et ses trois soeurs qui menaient jusque là une existence modeste dans un village reculé. le jeune comte refuse de rejoindre son nouveau domaine sans ses soeurs et son nouveau tuteur, déjà peu enthousiaste, se retrouve en plus en charge des trois jeunes femmes. L'une d'elle finira par le séduire...

Le mariage (de raison) arrive assez tôt dans l'histoire et j'ai eu l'impression qu'après les ajustements nécessaires pour arriver à couple amoureux et heureux, l'intrigue s'étirait un peu sur la fin.
L'autrice insiste peut-être trop sur le sourire de la jeune femme, en soulignant trop souvent qu'elle n'est pas vraiment jolie. Cela m'a paru assez désobligeant...

J'ai passé un bon moment avec cette romance toute douce et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome qui est consacrée la plus jeune des soeurs, Katherine, le membre de la famille qui m'a semblé le plus effacé.
Après m'être familiarisée avec une oeuvre de Mary Balogh "Un moment de pure magie" il y a à présent une année, je me suis décidée à attaquer la saga de "La famille des Huxtable". Ma première expérience avec cette auteur m'ayant laissé un ressenti quelque peu mitigé j'ai tout de même décidé de lui laisser encore une chance car une oeuvre diffère d'une autre, il vaut mieux donc ne pas juger une romancière sur un seul roman.

Trockbridge, petit village situé en pleine campagne Anglaise abrite en son sein la Famille Huxtable. Petite fratrie orpheline de trois soeurs et un frère régie par leur soeur ainée Margaret. Leur vie basculera lors de l'arrivée du Vicomte Lyngate dans leur petite bourgade. Ce dernier est venu leur annoncer que le jeune Stephen a hérité du titre de comte Merton suite à la mort de son prédécesseur et se doit de l'accompagner à Londres afin d'être formé quant à son nouveau rôle. Cependant Elliott Wallace, Vicomte de Lyngate n'avait pas anticiper que le jeune homme désirerait emmener avec lui ses trois soeurs. Un véritable cauchemar pour Elliott devant se retrouver avec le quadruple de travail, former 3 campagnardes en plus du jeune Merton? Impossible! Préparer le jeune Stephen et transformer les trois jeunes femmes dans les temps afin de les mettre sur le marché du mariage, que de travail en perspective à moins qu'Elliott n'épouse l'ainé des Huxtable et la laisse s'occuper de ses soeurs. Pour lui il est grand temps de se ranger et de concevoir un héritier, pourquoi pas, de plus Margaret est assez belle, intelligente, apprend vite et surtout, Elliott ne fait pas partie de ses pauvres romantiques et utopistes croyant en l'amour, contracter un mariage en étant dépourvu n'est pas plus mal. le Vicomte n'avait cependant pas prévu qu'il serait pris de vitesse et se verrait demander en mariage par la soeur cadette, Vanessa.

Premier constat se révélant ici hélas identique à la précédente oeuvre de Mary Balogh, malgré une romance ayant eu la fraicheur et l'originalité de prendre à revers les poncifs du romantisme habituel, j'ai encore peiné à être transportée par le couple Vanessa et Elliott. Malgré le réalisme décris par la romancière concernant la naissance et l'évolution de ce duo j'ai retrouvé les même défauts que précédemment. Les personnalités ont été à mes yeux trop fades, manquant de charisme mais surtout d'une étincelle. Je suis tout de même parvenue à m'attacher à tout ce petit monde que cela soit le jeune comte Stephen, ses deux soeurs Margaret et Katherine sans oublier le cousin Constantin qui, malgré sa réputation scandaleuse et tous les maux lui étant reprochés a su montrer un visage très humain, une personnalité assez mystérieuse et ambigu n'ayant pas dis son dernier mot et promettant beaucoup dans le tome lui étant consacré.
Que dire du vilain petit canard, Vanessa. Cette jeune femme m'a assez souvent fait sourire de part sa joie de vivre et de sa façon de tout relativiser pour en tirer le meilleur. Sa demande en mariage a été un passage tout bonnement excellent ne serait-ce que pour imaginer les réactions d'un Elliott totalement dépassé par ce petit bout de femme avant-gardiste. L'auteur nous fera également découvrir le pourquoi de cette personnalité atypique et, en grattant le verni une facette assez sombre et triste émergera. Quant au Vicomte Lyngate j'ai eu beaucoup plus de mal à l'apprécier. Cet homme hautain, amer, assez froid, arrogant et suffisant évoluera au contact de son épouse et apprendra les subtiles nuances du mot aimer. L'auteur est parvenue de part l'avancée de l'histoire et la découverte du passé pleines d'illusions et d'un idéalisme balayé violemment à rendre le personnage d'Elliott très touchant et finalement attachant au même titre que Vanessa.

Un roman certes pas transcendant ni inoubliable mais dont l'histoire a eu le mérite d'être réaliste. Ici point de romance mièvre mais juste. le coup de foudre au premier regard n'aura pas sa place et, d'ailleurs, Vanessa et Elliott ne s'apprécieront pas dès leur première rencontre, elle le trouvant condescendant et détestablement et ce dernier n'appréciant pas le physique de la jeune femme et encore moins son caractère, ses habitudes à se mêler des affaires des autres et de donner son avis. Deux caractères radicalement opposés nous offrant, au passage des moments pourvus d'un humour assez subtilement distillé nous faisant esquisser quelques sourires.

à présent verdict! Un roman qui a su me divertir sans toutefois me laisser des souvenirs impérissables. La plume de Mary Balogh est toujours aussi agréable mais il me manque cependant un élément primordial pour m'encrer fermement dans ce monde et parvenir à me faire rêver...
19ème siècle en Angleterre. Dans un petit cottage vit la famille Huxtable : Margaret, Katherine, Vanessa et leur frère Stephen.
De condition modeste, la famille vit paisiblement jusqu'à l'arrivée du vicomte Elliot Wallace porteur d'une nouvelle qui va bouleverser l'équilibre de leur vie : Stephen a hérité du titre de comte de Merton.
Toute la famille part donc pour leur nouveau domaine malgré le ressentiment des soeurs pour ce vicomte hautain et arrogant.
Mais bien sûr, comme souvent dans ce genre de roman, l'antipathie mène à l'amour!
Un roman divertissant qui m'a permis de découvrir la plume de Mary Balogh, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Stephen Huxtable, jeune homme de 17 ans, est nommé comte de Merton suite au décès de son cousin éloigné. Accompagné de ses 3 soeurs ainés qui se sont occupés de lui depuis la mort de ses parents, il doit découvrir le monde de la cour, ses us et coutumes, pour eux qui vivaient simplement à la campagne. Ceci ennuie profondément son nouveau tuteur le vicomte Elliott Wallace qui aurait aimé ne pas avoir 3 femmes à introduire dans le monde. Surtout quand l'une d'entre elle, est hautement agaçante et le demande brusquement en mariage...

J'ai adoré ma découverte de Mary Balogh par la lecture de ce tome. Vanessa est un personnage solaire qui m'a donné envie d'être amie avec elle. Elle m'a apporté un vent de fraicheur sur mes lectures de romance historique.
L'histoire d'amour se tisse lentement mais sûrement, on y croit à ce vicomte blasé et fermé qui tombe sous le charme d'une jeune fille qui n'est que joie et amour. Elliott est très touchant dans sa tentative de démêler les sentiments qui l'assaillent à partir du moment où il rencontre Vanessa.

Je n'avais pas envie de les quitter après ma lecture. je vais m'empresser de commander la suite même si je ne sais pas si on pourra battre mon coup de coeur pour Vanessa!
Des personnages touchants ainsi que des scènes surprenantes ! Ce livre est agréable à lire avec une héroïne qui n'est pas belle comme le jour !

A moins que, comme la plupart des humains, il ne fût un étourdissant mélange de contradictions ?
Au printemps et en été, quand les arbres se couvraient de boutons et de feuilles, que l'herbe reverdissait, que les fleurs commençaient à s'épanouir dans les haies et dans les plates-bandes de part et d'autre de l'allée qui menaient à la chapelle, le site avait quelque chose d'enchanteur.
En revanche, en ce début février, il était trop tôt même pour les perce-neige et les premières primevères. Pire, aujourd'hui, il pleuvait. Un vent glacé agitait les branches nues sur un fond de ciel de plomb. Il faisait un temps à ne pas mettre le nez dehors, sauf pour une affaire urgente.
Margaret Huxtable était extrêmement belle, bien qu'elle ne fût plus de première jeunesse. Comme c'était souvent le sort de l'aînée dans une famille dont les deux parents étaient morts, elle avait certainement dû assumer la charge de ses cadets pendant plusieurs années. Il éprouvait de la compassion pour elle. Quoique beaucoup plus jeune et plus animée, sa sœur Katherine lui ressemblait un peu. Elle était également ravissante malgré sa robe passablement fanée que l'on avait tenté de rafraîchir en y cousant un ruban neuf.
Je m'efforce de ne pas songer aux possibles désagréments, George. Hélas, les femmes en sont une source intarissable ! La vie serait tellement plus simple, sans elles. Vous savez, il m'arrive d'entendre distinctement l'appel du monastère.
Presque toutes celles de moins de trente ans qui n'étaient pas mariées - et quelques-unes d'âge plus mûr également - rêvaient de la Saint-Valentin et des possibilités romantiques que cette journée pourrait leur apporter si seulement...
Si seulement un bel inconnu surgissait de nulle part et que c'était le coup de foudre. Ou, à défaut, si un homme de leur connaissance daignait les inviter à danser, remarquait enfin combien elles avaient de charme et...