AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Barbara Baldi est une talentueuse illustratrice et coloriste. Elle nous offre ici un album incroyablement esthétique et poignant qu'elle dédie à tous ceux qui résistent.
Ada est une ode à l'art et à l'émancipation de la femme et des artistes contrariés ; en Autriche et en 1917, époque particulièrement sombre et empuantie par les relents de la grande guerre, des mouvements artistiques sans précédents vont naître avec comme ambassadeurs des peintres comme Gustav Klimt et Egon Schiele. Entre Art nouveau et expressionnisme, enfin dégagée du carcan d'une représentation fidèle, une nouvelle voie permettait d'exprimer une sensibilité exacerbée tout en se faisant l'écho et la critique d'une Europe à feu et à sang.
Notre héroïne, Ada Müller, jeune femme orpheline de mère vivant sous la tutelle despotique de son père, a très peu de libertés ; son jardin secret – le dessin et la peinture – est son oxygène. Elle tente désespérément de se construire et de prendre son indépendance.
Les aquarelles de Barbara Baldi restituées par un très beau papier (merci aux éditions ICI MÊME) sont un régal pour les yeux. le froid, la nuit, la pluie, la neige, des lumières filtrées… si bien représentés par cette douceur glacée traduisent également l'état d'esprit dans lequel se débat Ada.
Certainement un beau cadeau pour cet hiver !
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}