Aencre (10/04/2021)
Né dans la Belgique de l'Entre-deux-guerres, rexisme to connu une trajectoire brève et éblouissante. Au début de la mutation de l'Action Catholique de la Jeunesse Belge, elle évoluera progressivement pour voir un « poujadisme » avant la lettre. Il va ensuite s'attaquer au régime parlementaire belge et le faire trembler, avant de connaître une nouvelle évolution fasciste et un déclin électoral à l'aube de la guerre mondiale.
L'histoire du rexisme a été étudiée... >Voir plus
Que lire après Léon Degrelle et la presse rexisteVoir plus
Cet ouvrage est consacré à la presse rexiste, des débuts à 1940 :

"Né dans la Belgique de l'Entre-deux-guerres, le rexisme a connu une trajectoire brève et fulgurante. Surgi dans la mouvance de l'Action Catholique de la Jeunesse Belge, le rexisme va progressivement évoluer vers un « poujadisme » avant la lettre. Il va ensuite s'attaquer au régime parlementaire belge et le faire trembler, avant de connaître une dérive politique et un déclin électoral à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire du rexisme a été étudiée sous différentes perspectives. de nombreuses publications ont vu le jour. Différentes facettes du mouvement ont été passées au crible. Cependant, le rexisme n'a pas été envisagé sous son aspect journalistique. Il a pourtant été, avant tout, un mouvement de presse.

Cet ouvrage conte l'histoire de la presse rexiste depuis les débuts du mouvement jusqu'au 10 mai 1940, jour de l'invasion de la Belgique par l'armée allemande. Il retrace l'aventure d'un groupe d'écrivains, de dessinateurs et de journalistes dont certains sont connus en Belgique et d'autres en Europe, tel Hergé le dessinateur de Tintin.

L'homme à l'origine de ce courant politique est Léon Degrelle. Il entend rester « un homme de lettre qui fait de la politique ». Il va connaître un destin exceptionnel."

Le Rexisme constitue un mouvement unique dans l’his toire de Belgique : des individus formant un groupe de journalistes se lancent dans la politique. Une maison d’édition du nom de Rex édite les ouvrages de l’Action Catholique de la Jeunesse Belge (ACJB). Léon Degrelle est nommé à 24 ans directeur de ces éditions.